Il est difficile de dénoncer une grève de salariés. C’est une lourde responsabilité, mais cette fois, l’évaluation des apports de ces travailleurs est insoutenable. Les enseignements qui s’emportent dans la première grève qui soit lancée, ne s’empêchent pas de donner des cours de soutiens, en privé dans des garages. La majorité quitte son travail au moindre appel. En ne se présentant pas à sa mission professionnelle, quand même aucun dialogue n’est tenté, c’est trop injuste un tel arrêt de travail inopiné (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Grève des enseignants algériens, l’incurie des sous-valeurs traditionnelles
4 mars 2015, par N.E. Tatem -
Des armes, utilisées lors de la "décennie noire", sur des activistes en Algérie.
12 avril 2019, par N.E. TatemIl est illusoire de croire que les actions, de la contestation populaire qui a destitué Bouteflika en Algérie, soient uniquement déroulées dans l’ambiance "bon-enfant". Les escarmouches n’ont pas été absentes lors de la 8è édition du vendredi des manifestations. Des policiers blessés et une centaines d’arrestations.
Mais aussi, une information donnée par communiqué crée une nouvelle tension, déjà redoutée qu’elle se produise justement. La grandeur des rassemblements amalgame des foules immenses. Ce qui (...) -
Parachèvement de l’indépendance en Algérie : le peuple se libère de la légitmité historique
14 juillet 2019, par Hamitouche AmarLe 5 juillet, date mémorable marquant l’indépendance nationale en Algérie. 57 ans après, le peuple recherche toujours sa liberté !
Le 5 juillet consacrant l’indépendance de l’Algérie, s’est passé telle une simple commémoration d’événement historique. La révolution blanche, menée depuis bientôt six mois, avait pour but le parachèvement de ce processus d’indépendance par la libération de l’algérien. Elle s’en est trouvée, hélas, contrecarrée par l’intransigeance d’un chef militaire.
Novembre 54 n’a donc eu pour (...) -
Adhésion de l’Algérie à la BERD approuvée, une opportunité financière.
23 août 2020, par N.E. TatemDéposée en mars, la demande algérienne pour devenir membre de la BERD, vient d’obtenir l’aval des pays actionnaires. Elle permet d’accéder aux services de financement et de conseil.
-
Tunisie, la traque dans les monts de Chaamba sans résultats.
8 mai 2013, par N.E. TatemPlusieurs jours de traque de deux groupes d’islamo-terroristes dans les monts de Chaamba, à l’ouest de la Tunisie aux confins ouest avec l’Algérie, 15 soldats tunisiens ont été blessés par des mines disséminées sous le sol. Deux ont eu des jambes amputées, tel est le premier bilan, alors que la recherche-poursuite continue.
Notre premier sujet : Tunisie : 1er camp terroriste aux confins ouest
Opération de Chaambi : des dizaines de terroristes se formaient au Djihad
Après une semaine, le président (...) -
BHL en Libye, accueilli avec des coups de feu.
27 juillet 2020, par N.E. TatemQu’a-t-il été faire faire encore cette fois BHL en Libye ? La situation a beaucoup changé depuis 2011. Les tribus et leurs milices ne sont plus dominantes, même en soutenant le gouvernement de Saraj.
-
Amira Merabet victime de l’algorithme "féminicide" algérien
15 septembre 2016, par N.E. TatemLes violences à l’égard des femmes en Algérie se multiplient, dans une impunité quelque peu institutionnelle ou ouvertement machiste, malgré les lois. Après Alger, Oran et Constantine, la société civile de Bejaïa (Bgayeth en berbère) qui recèle une tradition de lutte qui a plusieurs fois démontré une conscience aiguisée, a appelé à un rassemblement le samedi 17 septembre, en hommage à Amira Merabet, brûlée vive. Les citoyens des autres agglomérations urbaines sont interpellés, pour que de tels faits ne (...)
-
La crise s’aggrave en Algérie avec des interdictions d’activités associatives et partisanes...
28 août 2019, par N.E. TatemL’argument des militaires algériens de se conformer à une constitution qui a été moult fois malmenée, à la guise des règnes despotiques, ne vaut rien pour l’opinion générale locale. La 1ère loi est frappée de caducité, car on ne s’y est jamais conformé à une législation héritée d’un pouvoir tombé en déchéance. Avec ses contradictions et ses normes où sont exclus, parmi les libertés de conscience, même les ressortissants vivants à l’étranger, des postes politiques, le "destour" a plusieurs fois servi aux (...)
-
La mise-à-nue de la guerre sectaire de l’Arabie Saoudite.
26 novembre 2013, par N.E. TatemL’accord ponctuel d’une période de 6 mois, pour l’uranium iranien, était inimaginable. Mais un bouleversement majeur s’opère avec l’option diplomatique qu’interventionniste que soutient désormais la Maison Blanche.
Si pour Israël ça se passe de commentaire, pour l’Arabie Saoudite, le cuisant renoncement, de la 1ère puissance mondiale, à leur « pion » arabe. Une démarche qui a surpris le roi, elle s’apparente à une dénonciation de l’allié qui devient douteux aussi.
Bararck Obama a limité globalement la (...) -
Nouvelle agence du renseignement dirigée par le clan Bouteflika
27 janvier 2016, par N.E. TatemSelon Reuters, Bouteflika a créé une nouvelle agence pour les puissants « services secrets » algériens. Elle est rattachée à la présidence. C’est un sujet qui peut relever de la spéculation, aucun détail comme la dénomination ou bien son organigramme n’a été donné. On ne parle pas de terrorisme et d’espionnage externe, les deux mains intérieure et extérieure, qui habituellement font le pain sur lequel planche la police militaire. On ne s’imagine pas un pays sans une telle institution, encore moins l’Algérie (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations