Difficile d’avoir une autre vision. La description des jours de Bouteflika, par le journal « Asharq El-Awssat », après sa destitution n’apporte rien de spécial. Elle contient ce qui peut être imaginé pour le cas du malade qui ne soit pas parti en Europe pour continuer ses soins ou aux EAU (Émirats Arabes Unis) où il séjournait fréquemment, avant de revenir aux affaires en 1999. Comme la certitude qu’il n’est plus à la résidence de la présidence du "club des pins", mérite d’être vérifiée autrement comme (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Bouteflika, dans les hauteurs d’Alger, dit avoir servi son pays malgré le chaos.
27 juillet 2019, par N.E. Tatem -
La France nie la fin du désordre par la refonte de l’armée en Libye
29 juillet 2017, par N.E. TatemLe général Haftar désire se rapprocher de la capitale Tripoli, dirigée par Saraj qui a derrière lui des intervenants internationaux, dont l’ONU. Il est encore loin d’être une figure d’unification, y compris à l’est du pays où ses militaires, assez bien structurés, dominent. Ses desseins de désarmer les milices et d’éradiquer le terrorisme islamiste se confrontent au projet de "concorde nationale". Ce dernier est déséquilibré et sans représailles envers des troublions armés et n’hésitant pas de semer le (...)
-
La félonie dans une lettre de Bouteflika assuré d’être élu, sinon le chaos !
7 mars 2019, par N.E. TatemLe chantage de la stabilité du pays est repris successivement par le chef d’état-major, Gaïd Salah, et par le président dont la candidature est contestée. L’un dit, dans son discours prononcé dans l’académie militaire de Cherchell, la préservation de l’acquis de la paix concrétisée par l’armée. Et l’autre, depuis son lit d’hôpital à Genève, cite les manifestations qui le visent, comme l’Å“uvre d’officines dangereuses, comme d’habitude, vaguement identifiées.
Il est vrai qu’aucune préparation du mouvement des (...) -
Clientélisme et performances des gouvernements font voter les peuples arabes
19 août 2015, par N.E. TatemLa dernière étude de l’ONU, du PNUD, concernant les processus et modes électoraux dans les pays dits arabes date d’une décennie, de 2002. C’était avant que la métamorphose révolutionnaire partie de Tunisie, appelée le « Printemps arabe » en 2011, censée réveiller un certain changement, ne pousse à la réflexion et au nouveau regard.
La nouvelle analyse qui vient d’être divulguée apporte que les deux nouvelles apparitions de la décennie, l’islamisme et le clientélisme, sont encore et toujours en avancée. (...) -
« Retour à Homs » : itinéraire du footballeur qui a pris les armes
21 avril 2014, par N.E. TatemDans le monde nébuleux des dictatures arabes, tous genres confondus monarchies ou républiques, les arts et les cultures sont d’abord scannés aux canons de la double censure. Ce qui provoque la première, c’est la transparence que redoutent les régimes autocratiques. Puis, la seconde, dans le Monde Arabe, le rayon religieux balaie les Å“uvres d’un contrôle, qui a déjà effacé le mot « Ahibek » (je t’aime) du cinéma égyptien.
La conformité des travaux artistiques aux mœurs paramétrées par une tradition (...) -
L’islamiste Benkirane du Maroc écarté, incapable de former un gouvernement
16 mars 2017, par N.E. TatemLes résultats des législatives du 7 octobre 2016, au Maroc, ont reconduit les islamistes du PDJ (parti Justice et Développement). Mais sans leur donner une majorité absolue. Ce qui est un net recul pour cette formation inspirée du modèle turc, dont d’ailleurs a les mêmes initiales à son acronyme. Après qu’ils aient conduit les affaires pendant 5 années, les islamistes partaient rassurés. Mais après plus de 5 mois, le chef de fil Abdelilah Benkirane a été incapable de composer un gouvernement, malgré les (...)
-
La corruption en Algérie : les dossiers de Toufik...
27 décembre 2015, par N.E. TatemPour la première fois Toufik, l’ancien manitou des services secrets algériens, est cité comme source en matière de corruption. Hacène Aribi, député du FJD "Front de la Justice et développement" (parti islamiste qui a 7 députés et conduit Abdallah Djaballah), a indiqué le chiffre d’un compte en banque de l’ancien dirigeant de Sonatrach puis ministre de l’énergie, Chekib Khelil. De son côté Djillali Hadjadj, de l’association de lutte contre la corruption a soulevé le cas des caisses noires sur lesquelles la (...)
-
L’interminable menace en Algérie a besoin d’une transparence aux journalistes.
15 juillet 2019, par N.E. TatemLes réseaux du terrorisme en Algérie sont dormants. La menace de violence est étroitement scrutée dans la situation des manifestations incessantes qui secouent le pays depuis le 22 février. Si les terroristes ont frapper, ça aurait été un complot du pouvoir pour briser la mobilisation du peuple. Ce n’est pas le cas ! C’est aussi, pour nombreux crédules, une trame du régime qui refuse dé céder et qui compte propulser son président !
Mais en remontant à la "décennie noire" ou bien à la geste dit du (...) -
L’ONU ne "dégage" pas de solution au casse-tête syrien !
13 janvier 2014, par N.E. TatemLa conférence internationale pour solutionner la crise syrienne et terminer avec les souffrances de la population, prévue le 22 janvier, n’aura peut-être jamais lieu. Ce n’est pas la première fois que les assises désignées par Genève-2 sont reportées, sans être à jamais écartées par ailleurs. Comme il n’y a aucune solution, cette rencontre diligentée par l’ONU et son émissaire Lakhdar Brahimi reste à la fois l’unique espoir et l’aléatoire expectative !
Lors des préparatifs du 12 janvier à Paris, les (...) -
MALI (Maroc) : Mouvement alternatif pour les libertés individuelles
8 janvier 2010, par Hakim ArabdiouDe nouvelles informations alarmantes nous avaient été transmises du Maroc en septembre dernier. Pas moins de 15 membres, résidant dans différentes villes du Maroc, appartenant au tout nouveau Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) avaient été arrêtés.
Ils encouraient une peine d’un à six mois de prison, en plus des amendes. Leur « crime » ? Ils s’apprêtaient à déjeuner en public en plein mois de ramadan, mais ils en avaient été brutalement empêchés par les policiers, qui avaient (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations