La menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée aux autorités (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par N.E. Tatem -
Rapport Stora : catalogue du crime colonial de la France en Algérie.
23 janvier, par N.E. TatemDevant plus de 500 députés et sénateurs algériens, Jacques Chirac avait posé les fondations d’une "nouvelle alliance" entre la France et l’Algérie. Une réconciliation qui dérange de tenaces revanchards et offusquent les nostalgiques demeurés sur leur défaite !
-
L’Afrique ne résout pas ses conflits régionaux, où est l’UA ?
17 janvier, par N.E. TatemUn rythme d’existence chaotique préside le destin de l’Afrique depuis les années 1960. Par intermittence des crises politiques et régionales...
-
Algérie : 1er pays arabe à s’équiper du missile chinois sol-sol Red Arrow-12.
31 juillet 2020, par N.E. Tatem80 milliards $ est le pactole de la Chine dans uniquement le secteur pétrolier de la région MENA. Alors que la variété inégalée de produits importés par ces pays se diversifie avec les Nouvelles Routes de la Soie.
-
Décennie du printemps arabe : le Hirak en Algérie voit son rêve piraté.
18 janvier, par N.E. TatemAux slogans de liberté se joignent en Algérie ceux de l’émergence d’une économie partagée et égalitaire. De la honte du socialisme, les bureaucrates et les islamistes font du peuple une gomme à effacer la mémoire du progrès égalitaire.
-
Etats-Unis et France : plus de visiteurs du sondage sur présidentielle 2019 en Algérie
3 janvier 2019, par N.E. TatemNous sommes en 2019, année d’une élection présidentielle en Algérie. Après 20 ans de règne dont l’illégalité n’est plus à démontrer, Bouteflika s’en passe de respecter l’élite nationale. La dignité, de nombreuses composantes de la classe politique et de la société civile est abaissée, par ce qui se passe dans ce pays. Les exclusions continuent. Et le clan familial tenant la présidence, comme une proie aux griffes de prédateurs, oublie ceux qui se jettent à la mer pour fuir leur patrie. Alors les Algériens (...)
-
Alerte de l’armée en Algérie : crises régionales et crash sanitaire au sommet.
7 décembre 2020, par N.E. TatemLes prisons algériennes abritent des citoyens, dont le général Ali Ghediri ou bien Rachid Nekkaz, accusés d’atteinte au moral de l’armée. Ce délit unique du genre dans le Monde nous instruit de la teneur de la démocratie dans ce pays secoué par un message du parlement européen.
-
Le verdict pour Merzoug Touati est annulé, mais il reste en prison et sera rejugé
25 janvier 2019, par N.E. TatemSelon une dépêche de l’AFP du 24 janvier 2019, prenant source de l’avocat du blogueur Merzoug Touati, un tribunal a annulé, ce jour même, la peine de 7 années d’emprisonnement infligée à son client. Il est dans l’attente d’un nouveau procès, a déclaré Salah Dabouz son défenseur.
En avril 2018, le tribunal de Ghardaïa a condamné huit personnes, toutes d’origine africaine, à 10 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël. Nous avons relaté l’information qui paraissait invraisemblable, lire ICI. Et aussi (...) -
La duperie contradictoire, du système prédateur de la rente en Algérie, enfin H.S.
4 avril 2019, par N.E. TatemPeut-on analyser la remise en cause du pouvoir de Bouteflika en Algérie, par la protestation populaire, comme les réformes des pays de l’Est européen ? Eh ben, c’est non. Le pays a déjà connu ce changement idéologique en 1988. Ne pas se présenter, à un 5ème mandat, est une phase de négociations qui se sont poursuivies par un report du vote puis de placer un nouveau exécutif...
Le plus lamentable de la sortie du pouvoir, pour un diplomate renommé mais supplétif d’un système autocratique qui a un (...) -
Réaliser des infrastructures et suivre l’essor des télécoms est une exigence sociale en Algérie
16 janvier 2019, par N.E. TatemLa réalisation des infrastructures, sur lesquelles a misé le règne controversé de Bouteflika en Algérie, mérite une judicieuse évaluation. Ces projets qui soulagent la population, répondent à l’évitement de la colère sociale ou à son terme si elle est déjà grondante.
Les routes, les logements et les infrastructures comme les stades, les hôpitaux ou bien les b timents scolaires, s’inscrivent dans le retard des années antérieures. Alors que pour les télécoms, où figure Internet, c’est aussi la pression du (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations