Le message lu au nom du président algérien à Ghardaïa par son conseiller Benamar Zerhouni, le 19 mars 2015 jour historique des accords d’Evian, constitue une sortie première du genre pour sa virulence. Plus sulfureux que ceux produits depuis le retour de l’ancien diplomate aux affaires en 1999, il a étonné pour son ton encrassé de paternalisme. Encore la parole d’un tuteur accolé à l’histoire qui écarte la divergence, voire l’alternance €¦
Dans l’impossibilité de s’exprimer directement à la population, (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Bouteflika fustige la presse et l’opposition à Ghardaïa.
23 mars 2015, par N.E. Tatem -
Pour acter son soutien au 5ème mandat en Algérie, la vindicte d’Ennahar via Alg24
9 octobre 2018, par N.E. TatemL’Algérie livrée à une mascarade de destruction des institutions, même les plus solides, se dégradent de jour en jour. Comme ce cas qui traduit la grande descente aux enfers des appareils les plus solvables. L’ex-DRS devenue "Direction des Affaires de Sécurité" et rattachée directement à la présidence qui détient aussi le ministère de la défense, est fonctionnel dans un pays en panne, sclérosé par une cynique maladie devenue collective et incurable...
Par le passé les journalistes arabophones défendant les (...) -
BEZZAF ! C’EST TROP ! Le cri des travailleurs algériens qui appellent à l’union des bases
4 janvier 2019, par N.E. TatemIl est plus que jamais vrai, les travailleurs algériens avec lesquels il faut compter les chômeurs et les retraités, voire aussi les fellahs (travailleurs de la terre ou agriculteurs), sont sous-représentés dans le champ politique et social. Une campagne pour 2019 demande l’augmentation des salaires, la suppression des taxes et impôts sur ce seul revenu des travailleurs ainsi que pour les retraites. Elle est explicite. Le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (...)
-
L’Algérie dans sa crise éternelle : au soulèvement répond encore l’armée !
18 avril 2019, par N.E. TatemIl n’a pas précisé quelles mesures l’armée pourrait prendre ? Un militaire algérien est devenu la coqueluche de ceux qui partagent la voie populaire qui s’est reconstituée, après moult « coups d’état » ou arrêts de processus électoraux. Militaro-pragmatique, l’ANP (armée nationale populaire) a déjà causé le départ de Bouteflika. Réussir à apaiser ceux qui veulent renverser la vieille garde, est une autre affaire frénétique !
Pour le général Ahmed-Gaid Salah, le peuple algérien commence à perdre patience. (...) -
9é CONTRIBUTION : manifester n’est plus efficace, après 7 mois d’empathie apaisée.
24 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le nationalisme qui a gouverné l’Algérie est une machine de décadence. Demeurent encore ses tentaculaires héritiers et prolongements. Son idéologie, cachée par de fausses valeurs et des constantes du « sur-place », empêche l’avancée. Sa démesure s’est ruinée, dès lors que les leaders s’entretuaient et alimentaient le régionalisme. Simplement, il devient un fascisme quand il explique que son patriotisme est inspiré de seulement la mémoire ! Et, sans plus, il ne lorgne pas pour l’avenir. (...)
-
11 semaines du hirak, quels sont les acquis et que reste à faire ?
7 mai 2019, par Moussi NassimLorsqu’on dit nouvelles, on se demande si elles sont bonnes ou mauvaises ? La plupart du temps, on préfère qu’elles soient des bonnes. Mais peu importe l’information reste, ne disparaît pas, quand elle a la primauté des faits qu’elle cite. Et la technique de passion la valorise aussi.
Depuis dix semaines, les Algériens, sortent dans les rues pour s’exprimer. La plateforme de revendications change selon les circonstances, ils ont commencé par dire non au 5ème mandat de l’ex-président Abdelaziz (...) -
La classe ouvrière algérienne tentée par la reproduction d’une UGTA liée à la société
14 mai 2019, par N.E. TatemLa préparation du 13è congrès de l’UGTA, l’historique centrale syndical algérienne, se fait à couteaux tirés. Les revendications de sa dissolution ont été entendues au sein du "hirak" (mouvement social qui a destitué Bouteflika) populaire, disant l’historique doit être préservé dans la mémoire. Mais nombreux salariés s’interdisent un tel sacrilège.
Paradoxe terrifiant en Algérie, qui porte en lui la désignation de responsables véreux à la tête de l’historique et du plus important syndicat des travailleurs. (...) -
A Alger, les USA confirment leur soutien au Maroc pour le Sahara.
9 janvier, par N.E. TatemLa lenteur avec lequel est traitée la décolonisation du Sahara Occidentale démontre que le Maroc, comme Israël avec laquelle il vient d’officialiser ses relations cachées, a corrompu la diplomatie internationale. Alors qu’à Alger la répression, la corruption et l’incompétence des détruisent l’esprit d’un pays qui passe de leader des libérations à une médiocre et illégitime autocratie !
-
En Algérie, l’aspiration à l’identité africaine pour la sécurité et la démocratie.
7 mai 2019, par N.E. TatemL’Algérie a la double appartenance à l’Afrique et au Monde Arabe. Avec les événements de l’année 2019 qui ont déjà chassé Bouteflika du pouvoir, la question de l’identité est reléguée comme secondaire. Afin de d’abord démettre le système politique qui a favorisé « l’arabo-baàthisme ». Il l’a fait au détriment de la "berbérité" ou bien d’autres dimensions de modernité, comme l’universalité. Les jeunes du "Hirak" (mouvement) algérien ont affaire au personnel politique qui dirige. Mais au sein de la société s’opère une (...)
-
Bouteflika transforme en "coup d’épée dans l’eau" les manifestations !
11 mars 2019, par N.E. TatemSans consultations et ni dialogues, au moins comme formalité diligentée pour la forme, Bouteflika joue avec les nobles intentions du peuple. Comme il l’a fait déjà à maintes reprises, en recourant à la désignation (ou proposition) de commissions ou en modifiant des calendriers au gré de son appétence à gouverner !
Logiquement, le 28 avril prend fin son mandat à la tête de l’Algérie, dernière mandature à avoir été volée au peuple, au détriment de ses lois dont la constitution et de la plus basique moralité (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations