Les volumes de pétrole et de gaz qui transitent par le Golfe d’Aden et la mer ont estimés à plus de 3,4 millions de b/j de pétrole et à plus de 12% du GNL mondial. L’Iran, avançant ses pions dans région du Moyen-Orient, aspire à contrôler le Yémen en installant un pouvoir Houthi, c’est-à-dire chiite. Ce qui lui permet de faire main basse sur la baie située entre la corne de l’Afrique (Somalie) et la péninsule arabique (Yémen) et où le canal de Suez desserve plusieurs armateurs. Une guerre du genre fréquent (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, (...)
conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, position, opinion, interventionnisme,
-
La bataille de Hodeida au Yémen, l’échiquier de plusieurs rois sur la diagonale
18 juin 2018, par N.E. Tatem -
Donald Trump, l’Iran et Israël : les canons fumants avant les batailles
6 mai 2018, par N.E. TatemEn réalité la décision est déjà prise, tout le reste c’est de la com. Donald Trump préfère prendre rendez-vous le 12 mai 2018, pour faire le coup d’éclat médiatique. Cette prochaine sortie du président américain sur l’accord nucléaire avec l’Iran, avait été précédée par la pathétique démonstration télévisée de Netanyahu. Un show repris par nombreux canaux du Monde. Les responsables iraniens ont rejeté ses déclarations, disant que cela est fait pour justifier la prochaine intervention de l’imprévisible et clivant (...)
-
L’Irak, avec les Arabes et le Monde, quête des relations de renforcement de la stabilité
19 mars 2018, par N.E. TatemL’Irak peut-il prétendre à une société civile dynamique qui serait en mesure de combattre la corruption, en forçant les juges et la justice de respecter les lois ? Oui ! Ce pays tente de se démettre des carcans bureaucratiques, des visions tribales et des mentalités qui penchent du côté des traditions qui sont sociologiquement rétrogrades ainsi que antinationales. Les poches de terrorisme continueront d’agir et d’une manière qualitative qu’on peut redouter. Mais sans la participation vigilante des (...)
-
Le nettoyage ethnique n’aura pas lieu à Afrin, l’armée turque va à l’enlisement
15 mars 2018, par N.E. TatemL’extermination des Kurdes peut advenir dans les pays où vivent cette population. N’importe quand, des massacres sont risqués, dès lors que des circonstances les provoquent donc les légitiment. La Turquie a, par le passé, tenté de mater ses Kurdes, en vain. Cette fois, pour l’assaut sur Afrin en Syrie, Ankara a une vraie opportunité, pour sonder jusqu’où il est possible de poursuivre le progrom qui se commet, en dehors de ses frontières et avec un laisser-faire... Le pourrissement, d’une région du (...)
-
Afrique de l’ouest, dans la chronique du terrorisme, mise à jour d’un formatage !
5 mars 2018, par N.E. TatemIl est indéniable que les forces françaises présentes au Mali, de Barkhane ainsi que les sections spéciales déployées dans tout le Sahel, ne communiquent clairement sur leurs opérations. Près de 40 combattants du terrorisme islamiste ont été éliminés ou appréhendés, à quelques encablures de la frontière du nord malien, le 14 février dernier. L’armée algérienne a joué discrètement un rôle prépondérant, en détectant le regroupement. Et cette réussite de l’armée française a provoqué, quelques semaines plus tard, (...)
-
El-Ghouta en Syrie, des civils se sacrifient pour les guerriers aux visages cachés.
25 février 2018, par N.E. TatemUne Neme trêve dans une zone en Syrie, de quoi mesurer les résultats pour l’avenir. L’ONU siège pour Al-Ghouta, abritant des islamistes armés qu’on ne peut guère les assimiler aux groupuscules internationaux et auxquels ils, peu ou prou, y sont liés tous les insurgés contre le despote. Ici la présence de civils est à la fois une complicité et une forme de gage, pour ce qui est la communauté internationale. Cette dernière évoque encore une fois le conflit qui clôturera sa 7eme année dans le bain de sang. (...)
-
Élections en 2018 en Libye quand on veut faire cesser la traite des migrants
14 décembre 2017, par N.E. TatemLa Libye n’est pas aidée d’un apport actif et bien encadré de la communauté internationale, pour surmonter sa crise post-Kadhafi. Au regard des interférences étrangères qui s’impliquent pour trouver une solution à la débàcle de la veillée démocratique de 2011, c’est l’heure d’unifier les plans arpentés par les diplomaties qui travaillent pour mettre fin à la débandade...
Alger, Tunis, Rabat, Rome, Paris et même Washington ont accueilli des responsables tant civils que militaires libyens, mais sans les tenir (...) -
Pour ses débàcles, l’Arabie Saoudite fait diversion avec la vulnérabilité du Liban
25 novembre 2017, par N.E. TatemLe climat de démence qui s’est levé en Arabie Saoudite, ressemble plus à une chamaillerie de jeunes princes qui n’ont aucun égard à leurs sujets, voisins et partenaires. N’épargnant surtout pas le palais, ni plus largement toute la société saoudienne, les tensions internes sont gérées de manière à masquer des fiascos. Les dirigeants, comme "MBS" (initiales de Mohamed Ben Selman), ont la lourde responsabilité pour moult revers. Ils font diversion pour des faits qui, ont des intentions hégémoniques, (...)
-
Les islamistes n’ont aucune larme pour les victimes du terrorisme.
17 octobre 2017, par N.E. TatemLe dernier des grands attentats terroristes que l’humanité a connu s’est déroulé le 14 octobre 2017 à Mogadiscio capitale de la Somalie. Pas moins de 300 victimes ont péri, suite à deux détonations. La seconde était programmée d’une manière à frapper au plein de l’amoncellement de la foule. Une méthode qui donne à réfléchir, tant que l’évolution de l’islamisme armé reprend du personnel djihadiste, que le vocable « radicalité » couvre...
D’abord un camion bourré d’explosifs défonce les immeubles de tout un (...) -
La Chine rejoint la Russie pour l’enquête sur les armes chimiques en Syrie
6 juillet 2017, par N.E. TatemPour l’utilisation des armes chimiques en Syrie, quand les pays occidentaux condamnent l’armée régulière qui protège le despote Bashar, la Russie exige une enquête sans complaisance, ni manipulation. Maintenant la Chine, qui n’a jamais pris les devants dans cette crise interne à un pays de la zone la plus déstabilisée du Monde, vient de lever tous les doutes sur son soutien à Bashar El-Assad dans au moins l’usage d’armes prohibées.
Tous les analystes n’arrivaient pas à positionner, la puissance (...)