Jusqu’à ces derniers jours, les militaires des Etats-Unis en Irak qui aidaient pour combattre l’EI (Etat Islamique) ne craignaient pas leurs alliés. La chute du régime du baàth a été dépassée quand en 2014 est arrivée l’invasion islamo-terroriste qui a pris, dès 2011, pied en Syrie voisine. Mais une nouvelle guerre contre l’Iran replace dans un nouveau schéma les éléments du « dilemme sécuritaire ». Ce dernier jalonne nombreuse nations où, quoi que penseront les esprits crédules qui sortent l’affabulation de (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
L’impact en Irak, que les Etats-Unis redoutent d’une guerre contre l’Iran
3 juin 2019, par N.E. Tatem -
Israë l a espionné les négociations du nucléaire iranien
25 mars 2015, par N.E. TatemL’espionnage des dernières négociations des pays occidentaux avec l’Iran par Israë l a été vérifié authentique par nombreux services de renseignements, notamment américains. Quand l’information a commencé à être connue, elle a été considérée comme une rumeur pour accabler l’Etat hébreu. Mais certains détails sont venus étayer la véracité de ce fait, qui n’a rien d’extraordinaire. Mais oblige à savoir comment et avec qui, d’autant que depuis le début des pourparlers l’important a été fuité.
Le président américain (...) -
Golfe d’Aden, enjeu d’une nouvelle guerre au Yémen
6 avril 2015, par N.E. TatemOn ne comprendra jamais comment la coalition qui s’est spontanément construite autour de l’Arabie Saoudite, pour commencer depuis le 25 mars des frappes contre les milices chiites du Yémen, sans un regard éveillé. Le dernier des stratèges ou charlatans des militaires du Monde, vous dira sur le golfe d’Aden tant d’importance. Nous le dirons avec insistance, ce lieu, qui porte le nom du port yéménite d’Aden représente le relais du Monde de demain, comme il était le cÅ“ur de celui du passé. Il sépare (...)
-
En Iran, la justice approuve les attentats du vendredi 13 novembre à Paris
19 novembre 2015, par N.E. TatemLes facteurs à l’origine du terrorisme sont diplomatiques, la cause est aussi dans la politique étrangère. La France, sous Chirac, refuse l’envahissement de l’Irak sur la base de mensonges de G. W. Bush. Le même pays rêvait d’intervenir en Syrie, comme en Libye où les affres vécus par la population sont fruits d’ingérences. Les terroristes que soutiennent l’Arabie-Saoudite et la Turquie, mais aussi l’Iran qui salue à travers ses affaires internes, les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, sont (...)
-
Sedat : holding à 100 milliards au cabinet du guide d’Iran
31 mars 2016, par N.E. TatemSous forme de pieuvre tentaculaire, composée d’une quarantaine de sociétés rassemblant sous son directoire (une seule personne : le guide suprême) l’ensemble du secteur public économique de l’Etat Iranien, "Sedat" est aussi un vrai mystère. Un mastodonte flou, se présentant en interne, à l’Iran, comme une plateforme caritative. Ce holding est difficile à cerner, ou bien définir son statut juridique. Des investigations, avec l’ouverture du régime, tentent de percer ses secrets. Notre 1ère contribution, (...)
-
Des peuples absorbés par l’islamisme font des guerres pour Daesh
20 août 2015, par N.E. TatemLes expériences de démocratisation qui ont autorisé l’existence de partis islamistes ont poussé les populations à se questionner sur la suprématie divine ou confessionnelle de certains programmes politiques, sue d’autres. Présentés par les organisations politiques agréés, parmi d’autres, la course électorale pour le pouvoir les avantagerait devant leurs concurrents, par le caractère sacré de leurs discours et autres références traditionnels.
Cette concession aux religieux pour qu’ils se munissent de (...) -
Le chaos n’est pas encore entier au Moyen-Orient.
7 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. L’illusion que les troupes des Etats-Unis quitteraient le Moyen-Orient après s’être bien implantés notamment en Irak, ne fera long feu. Même si l’hostilité entoure les casernements, les forces présentes seront à l’avenir plus nombreuses. Ce n’est parce que le président Trump a mené des erreurs, mais les faits n’avaient d’autres destins que ceux de la confrontation entre les puissances qui optent dans leur géopolitique de se placer là où se dispute réellement l’hégémonie.
Dans (...) -
Libération de Mossoul d’ISIS, des convoitises lorgnent l’après bataille
18 octobre 2016, par N.E. TatemNous avons été les premiers à alerter à l’invasion barbare de la ville irakienne de Mossoul en juin 2014, alors que l’indifférence envers l’expansion des djihadistes qui avaient arboré une ample communication avec les cruautés en Syrie. Maintenant la seconde ville d’Irak est assiégée par des libérateurs aux intérêts divergents, la population qui n’a jamais été tellement réticente aux Emirs, seigneurs du Djihad, est avertie de l’éminence d’un assaut €¦
Plusieurs fois Raqqa, ville de Syrie encore contrôlée par (...) -
Le TCA brandi par des ONG et des citoyens pour l’Arabie saoudite
18 mars 2016, par N.E. TatemL’étau se resserre autour de l’Arabie Saoudite avec des mobilisations citoyennes dans le Monde qui revendiquent un embargo pour les ventes d’armes. L’une des dernières accusations est la possession de bombes nucléaire par cette monarchie arabe, fournie par la Pakistan chose que nombreux experts tentent de vérifier. Mais c’est de l’agression du Yémen ou bien l’invasion de la Syrie, conjointement avec la Turquie, que la pire des monarchies réactionnaire du Monde, avance vers son isolement sur la scène (...)
-
Le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) signe, le Sénat américain décide
4 septembre 2015, par N.E. TatemAprès 3 années de négociations, l’accord sur le nucléaire iranien, pourtant signé au nom de la communauté internationale, est resté dépendant de la décision du Sénat américain. Cela peut paraître invraisemblable. Mais aussi avec une lecture plus poussée, une intervention militaire des Etats-Unis ne peut être évitée en cas d’ambition d’enrichissement ayant des visées militaires. Pour 10 ans, l’embargo est levé, mais une certaine liberté d’action, pour les Mollahs, d’agir dans une région agitée...
Obama aurait (...)