Mercredi, 17 septembre, un tribunal iranien a condamné cinq des six danseurs qui ont créé un chorégraphie de la chanson de Pharrell Williams, la chanson à succès "Happy" dans une vidéo virale, à 6 mois de prison et 91 coups de fouet. Le dernier du groupe a été condamné à un an de prison et 91 coups de fouet, selon un site-Web local et indépendant, s’exprimant en langue anglaise.
Voici ICI, l’article du Iran-FIL. Ils ont été arrêtés, en mai dernier, enfin ils connaissent leur sort. Vu l’état de la presse (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
6 jeunes iraniens condamnés à 6 mois de prison et 91 coups de fouet
19 septembre 2014, par N.E. Tatem -
Israë l aux USA : décisives élections du Congrès et du Sénat
25 novembre 2013, par N.E. TatemLes tristement célèbres « Protocoles des Sages de Sion » fabriqués par la police secrète du Tsar, disent en gros : qu’une sinistre conspiration des Juifs, pour dominer le monde, est un projet toujours en marche. Cent ans plus tard, avec le contrôle des États-Unis par l’Etat hébreu, la réalité vérifie le pamphlet.
Que cela risque d’agacer ou d’accuser d’antisémitisme, l’idée est largement établie et partagée auprès des chancelleries et cercles diplomatiques. Même si on ne la dit pas sur la place publique et (...) -
Qui a osé les tueries contre les jeunes manifestants en Irak ?
30 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Qui massacre les manifestants en Irak ? Est-ce qu’un gouvernement légitime, lié à la population dont il gère les affaires est, pour préserver l’ordre public, capable de tuer de jeunes contestant la mauvaise gouvernance ? Des milices chiites, relevant des partis proches des Mollahs iraniens, ainsi que les forces s’acharnent contre les protestataires qui expriment une aspiration de citoyenneté.
Dans cette violence terrifiante, la présence des filles de même génération que les (...) -
L’Iran abat un drone israélien au dessus du site nucléaire de Natanz
25 août 2014, par N.E. TatemSelon la BBC, dans un article du 24 août (lien pour le consulter en fin de cet article), l’Iran a abattu un drone israélien qui survolait le site nucléaire de Natanz, situé au cÅ“ur au pays. Ce dernier est le principal site d’enrichissement d’uranium de l’Iran. Les autres installations nucléaires d’Iran sont : Arak, Qom, Isfahan et Bushehr.
Le site nucléaire de Natanz se positionne à 300 km (185 miles) au sud de la capitale, Téhéran. Les Gardiens de la Révolution disent, dans une déclaration officielle, (...) -
Depuis des décennies le phénomène migratoire, il s’accélère €¦
15 septembre 2015, par N.E. TatemJusqu’à ce que tous les persécutés, vivants sur des terres écrasées par les cieux du palpitant soleil, soient sauvés. Des pays continueront à se dépeupler, en se déshéritant de leurs élites, par la faute des tyrannies multiformes. Loin s’en faut, le déferlement de réfugiés, qui a été à l’origine principalement économique, a commencé dès le début des années 80. Avec le déclin des pays de l’est européen et l’effondrement des économies du tiers-monde, a débuté l’émigration clandestine...
Puis l’exil des populations (...) -
En Iran, les pauvres subissent plus le blocus et COVID-19.
21 mars 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Le président Hassan Rouhani a défendu la réponse de son gouvernement à l’épidémie. Face aux critiques généralisées, selon lesquelles l’Iran aurait agi avec lenteur, alors que la maladie a pris de l’ampleur le 19 février, les dirigeants répriment d’une main et concèdent de l’autre. Le régime reconnait que le blocus américain complique la réplique à la maladie qui s’étale sans que l’on sache exactement son intensité. Le confinement n’existe presque pas et l’inverse de ce qu’il faut faire (...)
-
Les livres scolaires réécrits au Pakistan, pour calmer les islamistes
31 octobre 2014, par N.E. TatemFondée en 1947, la République islamique du Pakistan s’est détachée de l’Inde, selon ce qui est appelé "la partition britannique des Indes". Ce pays vit son héritage historique qui le livre à la contingence islamiste. Le partage colonial, basé sur la démographie religieuse de l’Empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le Dominion du Pakistan à majorité musulmane (aujourd’hui la République islamique du Pakistan et la République populaire du Bangladesh) et l’Union indienne à majorité (...)
-
Des drones du Yémen compliquent l’ingérence de l’Alliance de l’Arabie Saoudite
29 août 2019, par N.E. TatemDernièrement, fin août 2019, les médias traditionnels et corporatistes, notamment ceux télévisés qui pénètrent les foyers en occident, montrent le président yéménite Mansour Hadi sur le point d’envisager de diriger son pays. Ces presses présentent aussi des victoires de l’alliance guidée par l’Arabie Saoudite et les EAU (Emirats Arabes Unis). Or, les données du terrain montrent bien que la guerre se déplace sur le sol saoudien frontalier et des drones attaquent assez souvent...
C’est étonnant que la fausse (...) -
En Irak les disparitions des "djihadistes" sont des exécutions extrajudiciaires...
15 août 2017, par N.E. TatemEn réalité l’expérience algérienne de lutte contre le terrorisme qui a été vécue dans la solitude de son armée, face à l’hostilité extérieure et les connivences locales, avec les chantres et commanditaires de l’islamisme armé, vérifie pleinement les remakes du Moyen-Orient. Aussi bien en Syrie, qu’en Libye et en Irak, l’étape où la société algérienne et son institution légale font consommer la mise en échec de l’islamo-terrorisme et autres radicaux, ainsi qu’à leurs complices internes et exogènes, nous éduque, du (...)
-
Donald Trump, l’Iran et Israël : les canons fumants avant les batailles
6 mai 2018, par N.E. TatemEn réalité la décision est déjà prise, tout le reste c’est de la com. Donald Trump préfère prendre rendez-vous le 12 mai 2018, pour faire le coup d’éclat médiatique. Cette prochaine sortie du président américain sur l’accord nucléaire avec l’Iran, avait été précédée par la pathétique démonstration télévisée de Netanyahu. Un show repris par nombreux canaux du Monde. Les responsables iraniens ont rejeté ses déclarations, disant que cela est fait pour justifier la prochaine intervention de l’imprévisible et clivant (...)