La boucherie iranienne de 1988, il y a 25 ans, a duré quelques semaines. Chaque jour des centaines de pendaisons publiques donnaient spectacle à la population pour marquer les esprits. Les tueries ont duré plusieurs jours où ont été exécutés de 30 à 40 000 de militants politiques. Le 31 août a été retenue comme jour de commémoration de ces crimes encore impunis.
Des cadavres enfouis sous terre avec empressement, et dans le secret dans des fosses communes, pendant tout l’été 1988 en Iran. Ces (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
Iran : il y a 25 ans massacres par Khomeyni de prisonniers politiques
21 septembre 2013, par N.E. Tatem -
Quand les Mollahs chassent la CIA du Yémen
12 février 2015, par N.E. TatemLa communauté chiite a pris le pouvoir à Sanaà à la suite d’une manifestation, et spontanément il est devenu imprudent de maintenir des centaines de personnes exposées aux attaques terroristes €¦ Soutenus par l’Iran, les "Houthis" qui ont une milice expérimentée ont renversé le gouvernement du Yémen, dissous son Parlement et mis l’ancien président, Abed Rabbo Mansour Hadi, un allié américain convaincu, en résidence surveillée. Le coup d’état est consommé.
Alors que nous mettons en ligne ce sujet, l’Arabie (...) -
Un conclave secret regroupe le corps QODS d’Iran et les Frères Musulmans.
18 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Les guerres sectaires dans les pays à majorité musulmane ont tendance de devenir des choses ordinaires. Les alliances internes des différentes nébuleuses prennent des formes imprévisibles. Et à l’époque actuelle, où chaque mosquée envisage sa "fatwa", très peu d’événements, de ce qui est l’islamisme, échappent à veille des journalistes.
Ce qui permet aux amis solidaires d’un jour, seront des ennemis pour des décennies, fait intrigue. Et les amitiés lors d’une année ne tiennent pas jamais (...) -
Les tortionnaires américains d’Irak recrutés pour travailler en Syrie
4 août 2016, par N.E. TatemLes moyens médiatiques de l’Etat islamique (#ISIS) ont diffusé une vidéo montrant l’intérieur d’un camp en Jordanie. Nous vous la donnons en exclusivité. Elle montre que le personnel qui fournit une formation militaire et de renseignement contre le gouvernement syrien pour les pseudo-rebelles. Cette formation inclut l’endoctrinement idéologique, mais lequel ? C’est l’une des preuves qui démontre que le terrorisme est une misère diligentée contre les peuples et nations arabes et musulmans. Il ne s’agit (...)
-
Trafic d’équipements militaires entre l’Iran et Israë l
19 février 2014, par N.E. TatemLa justice grecque a fourni, pendant le second semestre 2013, aux autorités américaines les preuves d’un trafic d’équipements militaires entre Israë l et l’Iran. Chose paraissant invraisemblable, pourtant des enquêteurs militaires américains avec l’aide des services luttant contre les crimes financiers en Grèce (SDOE), découvrent cette contrebande.
Pour son programme nucléaire, actuellement continuellement inspecté et suivi par l’ONU, avec l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA), et en (...) -
Drone américain intercepté en Iran, montré sans moindre égratignure.
11 décembre 2011, par N.E. TatemDernièrement l’Iran a annoncé avoir mis la main sur un drone, un RQ-170 Sentinel, américain. L’information a été relayée par les médias occidentaux que l’engin a été abattu. Ils viennent, après la divulgation de la version iranienne avec des images éloquentes, de prétendre qu’il s’agit d’un crash accidentel.
En effet par quelle technologie, les iraniens ont-ils pu s’emparer, sans dég ts, de cet appareil ? Les doutes demeurent qu’un ordinateur a été piraté par les Iraniens, pour que cette opération se soit (...) -
Des projets de coup d’état contre Mahmoud Abbas fomentés en Iran
2 août 2016, par N.E. TatemDe vieilles traditions, le Fatah, principale organisation au sein de l’OLP et dans les institutions palestiniennes, recevait et aidait les mouvements de libération du Monde. La résistance iranienne bénéficie de considération des démocrates à travers le Monde. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat palestinien a cru nécessaire, et par fidélité à ses principes, de rencontrer les représentants des opposants iraniens. Ces positions contre les dictatures sont abandonnées par des pays comme l’Algérie, (...)
-
Bangladesh : les islamistes une furieuse minorité
8 mai 2013, par N.E. TatemAlors que les yeux sont tournés sur la catastrophe de l’effondrement d’une usine, le Rana Plaza situé à Savar (30 Km de Dacca), les sbires de l’islamisme sèment la désolation. Ces assauts constituent le palier parallèle de la prise du pouvoir par le clergé. Le « Hifazat-e Islam » mène la chasse aux femmes et exige qu’elles doivent rester à la maison.
Alors que le bilan du pire catastrophe industrielle du pays ne cesse de s’alourdir, dépassant les 800 morts, selon une annonce de l’armée diffusée mercredi (...) -
Prochaine désintégration au Moyen-Orient : proclamation d’un Etat nommé Kurdistan
26 août 2017, par N.E. Tatem"Voulez-vous que la région du Kurdistan et les régions assimilées au Kurdistan, qui sont en dehors de l’administration de la Région, deviennent un État indépendant ?" C’est avec cette question que les Kurdes sont invités, par une commission des élections et du référendum organisé, seulement en Irak, à s’exprimer sur l’indépendance, après la semi-autonomie déjà en place. Outre ce dernier Etat, l’ethnie est principalement disséminée aussi en Turquie, en Syrie et en Iran, qui sont donc les premiers concernés par (...)
-
Levison : l’espion informel de la CIA fait scandale
13 décembre 2013, par N.E. TatemL’affaire a éclaté lors de la 1ère semaine de décembre, quand les Etats-Unis ont déclaré qu’un citoyen américain, répondant au nom de Robert Lévison, avait disparu en 2007 en Iran. Voulant aussi laisser croire à un enlèvement du régime paranoïa des Mollahs, les autorités américaines vivent un nouveau indésirable scandale. Celui des agents informels travaillant, dans le Monde, pour la CIA.
La presse du pays s’est intéressée dès lors à son cas. Et les investigations journalistiques qui ont été diligentées par (...)