Ecouter l’article. La Turquie s’appuie de plus en plus sur les capacités militaires dans sa politique étrangère. Déclenchant même des régionaux et internationaux, en pourvoyant davantage les groupuscules islamistes en vue de les aider à prendre le pouvoir, c’est le cas du problème syrien auquel le dictateur local a offert toutes les opportunités. Sur le plan économique, la Turquie exporte, depuis les années 60 du siècle dernier, des produits et des services de moindre qualité. Mais supplantée sur ce (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
L’économie de Turquie, de second ordre, sur la pente.
22 décembre 2019, par N.E. Tatem -
Les Etats-Unis bloquent les visas aux enquêteurs de la CPI sur des crimes de guerre
19 mars 2019, par N.E. TatemSi les Etats-Unis n’avait pas un président détestable, les crimes de guerre et tous les malheurs causés depuis des décennies ne sauraient faire tant bruits. Les enquêteurs du CPI (cour pénale internationale) n’ont pas eu de visa d’accès au territoire américain, l’administration les en empêche €¦
La CPI (Cour Pénale Internationale) ne perd aucun moment pour juger des africains ou bien des personnalités des pays balkaniques. Mais il lui est vraiment difficiles d’atteindre les intouchables des pays (...) -
Une plateforme aux sombres desseins veut chapeauter la contestation d’Algérie
18 mars 2019, par N.E. TatemQuand, à l’orée de l’indépendance de l’Algérie, la question de la vacance du pouvoir faisait unanimité, les déchirements meurtriers de leurs armes ont, entre avides prétendants, vite pris place. Les clans régionalistes, les groupes d’éléments réactionnaires, de militants d’outre-frontières, de combattants descendants des djebels et de politiciens relaxés des prisons de l’occupant, se battaient pour atteindre le graal et gouverner.
L’ALN (Armée de libération Nationale) imposa finalement Benbella. Le raïs en (...) -
Les indécentes prestations de Brahimi et Lamamra, copains du despote Algérien
13 mars 2019, par N.E. TatemVictoire amère pour le "printemps algérien". Bouteflika ne se retire pas du vote du 18 avril 2019, mais il l’annule pour se maintenir. C’est déjà un pas, d’avoir ébranler les certitudes de celui qui songeait mourir au trône. La pression, de la rue, a avisé sur la chute lente de la gérontocratie de la garde de la libération. Le passage à la 2ème république se déroule d’une action civilisée côté peuple. Versant régime/pouvoir, c’est la prolongation où l’ineptie du mal !
Le caractère usurpateur et mensonger des (...) -
Les Algériens avec l’armée contre les charlatans, mais pour une révolution identitaire
21 juin 2019, par N.E. TatemUne récente publication attribue à l’Algérie 1 million de salafistes. Ce qui vaut les analyses des intellectuels, aussi bien exilés que ceux qui résistent sur le sol national. Ces obscurantistes animés de la théologie du "Djihad", ont discrètement influencé la société, avec l’aide de nationalistes qui les ont induits. Car apeurés d’être jugés par les progressistes, maintenant en plein révolte, qui comptent demander des comptes. Ceux identifiables, comme ailleurs, par leur longue barbe, leur robe "kamis" et (...)
-
Front intérieur en Algérie pour brimer la relève générationnelle.
31 décembre 2020, par N.E. TatemL’alliance sacrée qui regroupe les bureaucrates corrompus, les sbires de la cruauté religieuse et les faux anciens moudjahidine dresse le mur appelé le "front intérieur". Leur dessein est d’isoler le pays des contacts avec le reste de l’humanité. Ce qui prolonge le règne despotique et son impunité, alors qu’il dévaste les richesses du pays...
-
Algérie : 8 terroristes abattus dans une embuscade à Oued Laàtech
2 juin 2016, par N.E. TatemD’après les informations du site web de l’armée algérienne, quatre tàches essentielles composent actuellement la mission de sécurisation du pays. La lutte antiterroriste est la priorité d’après le traitement qui lui est réservé, tant sur le terrain et dans les communiqués. Elle est suivie du trafic de drogue entrant du Maroc. Puis c’est l’exportation illégale de marchandises dont le carburant en est la seconde catégorie des prises. Et enfin l’immigration clandestine. Après des années, le terrorisme au nord (...)
-
Dhina et Israë l, avant les officiels et les hommes de culture
20 juin 2012, par N.E. TatemQuand les islamistes algériens en 2004, se sont attaqués au projet de concorde cher à Bouteflika, ils furent les premiers à entrer en contact avec les Israë l et ses relais. Il s’agit du groupe de Mourad Dhina, qui se compose outre d’Anouar Haddam qui revendique les crimes terroristes à partir des Etats-Unis, de : Abbas Aroua, Mustapha Habbès, Hassan Ouchène et Mourad Ould Adda. Ce type de projets : chercher en Israë l une réponse à la dictature manipulatrice de la mémoire, avec la langue et la (...)
-
10è CONTRIBUTION : sans consensus interne, le Hirak doute sur le compromis.
3 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’Algérie est en phase de transition. Ce passage à la seconde république, paisiblement accompli par les manifestants fonctionnant telle une élite, est aussi douloureux. L’incohérence des forces philosophiques qui s’affrontent, continue le même challenge entre l’ancien et le nouveau. L’épilogue présumé inéluctable dès 2020, pour disposer des centres du pouvoir plus tard est habité de contradictions, comme l’exclusion qui se perçoit dans le rejet de la solidarité internationale.
Le vote (...) -
Le clan Bouteflika s’en prend au professeur Aberkane
17 mai 2016, par N.E. TatemPour certains analystes une panique du pouvoir de Bouteflika, qualifié désormais en clan présidentiel, le pousse à multiplier les bourdes dans les déclarations et communiqués. Pour d’autres, les vieux mécanismes de liquidation qui ont même habité la mémoire de la libération, sont déclenchés dans les situations d’urgence comme lors du fin de règne qui a commencé. Une nouvelle frappe, à l’intonation correctionnelle, est initiée contre un non-moindre cadre d’un pays dont la société n’a plus aucun repère à lui (...)