POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Sport : Le corps et l’esprit. > "Élite Canada", compétition qui vérifie les performances.

ELITE-CANADA : de plus en plus de talents.

"Élite Canada", compétition qui vérifie les performances.



Des espoirs bourgeonnent dans les gymnasses canadiens.


lundi 15 octobre 2007
par Étienne Green


"Élite Canada" est une compétition très importante qui réunit les meilleures gymnastes au Canada. La prochaine compétition, organiser par Gymnastique Canada, aura lieu en Décembre 2007. En attendant voici le contre-rendu de la dernière, en août dernier.

Lors du 21-22-23 Août dernier, nos gymnastes québécoises ont surpassé les autres canadiennes de leurs catégories. En effet, Katheryne Soucy et Marika Laflamme de Gym-Action, sont arrivées 1ère et 5 ème au total des appareils dans la catégorie équipe jeunesse. L’albertaine Karen Smith a par contre triomphé sur le podium, à la deuxième place. En décembre, elle compétitionera en temps que gymnaste de niveau Junior national.

Les gymnastes de cette catégorie ont aussi excellé, avec le retour de Jessica Bélanger en gymmnastique artistique, après un mois et demi d’arrêt à cause d’une blessure, mais elle revient en force avec son classement en tant que gymnaste de niveau Junior et en récupère la seule médaille d’or, pour le Québec, du total des appareils pour la catégorie Junior et Senior national.

Elle et sa partenaire Bianka Lapierre ont réussi à être dans la première et la deuxième place au saut du cheval (Lapierre) et aux bars asymétriques (Bélanger). Peut-être les retrouveront-elles en catégorie Senior national en décembre ?

Quant à cette fameuse catégorie Senior, Nansy Dammianova récupère la meilleure position au classement, pour le Québec, une cinquième place. Elles n’ont peut-être pas eu la merveilleuse première place mais elles ont très bien performé, malgré une blessure pour Audrey Despoiriers qui tomba de la poutre sur l’épaule. Cette dernière se ratrape en ce moment même, rapidement, comme l’a fait Bélanger, qui s’est remise étonnament après une épaule disloquée et une jambe presque cassée, en tombant en bas d’une trampoline, en Juin dernier.

Il faut dire que sa compagne, Mariève Boucher, s’est blessée elle aussi en Mars dernier et ne s’est toujours pas remise de cette malheureuse blessure.

À suivre...

par Étienne Green, membre de la fédération québécoise de gymnastique

Portfolio

Maryka Laflamme (jeunesse) Maryka Laflamme Nansy Dammiannova (senior national) Jessica Bélanger (junior national)