POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


FillonGate : l’éthique que les empêcheurs des médias prodiguent aux politiciens



La classe politique hexagonale, blâmée, persiste à détourner des salaires immérités !


vendredi 3 février 2017
par jaco


Tel un moineau pris dans la glue, au fur et à mesure que se débat et cogite le candidat des républicains de France, François Fillon, il s’enlise dans les affaires dupliquant Penelopegate. Les médias internationaux se posent désormais la question : pourquoi il y a tant de laxisme envers la corruption et le manque d’éthique dans la vie et le personnel politique en France ?

Voir en ligne : Notre dossier : FRANCE

A l’instar que nombreux pays du capitalisme prédateurs, les observateurs étrangers perçoivent que les voies s’ouvrent davantage aux pires qu’aux plus sérieux et honnêtes des personnalités publiques, aspirant aux postes politiques. Plus sérieusement, les journalistes français de leur côté sont tenaces et moins complaisants. Ils n’hésitent pas de creuser, d’insister et de se relayer...


- L’Union Européenne chiffre la corruption 5 février 2014

D’ailleurs l’hebdo satirique « Le Canard Enchaîné » est à l’origine de la présentation de l’emploi qui n’a jamais existé de Mme Pénélope Fillon, d’assistante parlementaire dont les charges professionnelles ne sont pas précisées. Créant l’affaire dite FillonGate ou PenelopeGate, l’une des plus expressive sur des comportements qui se disaient exemplaires.

L’émission « Envoyé Spéciale » de la TV publique A2 rapporta des séquences filmées où des propos percutants et accusateurs ont été tenus par l’épouse Fillon : « Je n’ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là » , affirma-t-elle en mai 2007 au Sunday Telegrap. C’est une autre pièce généreusement rajoutée, par une investigation remontant en flash-back, au dossier tel un indémontable aveu à mettre au dossier des tribunaux.


- Rapport très attendu sur la corruption en Afrique 26 novembre 2015

Après le soupçon d’emploi fictif pour la compagne du candidat de la droite française, la mission de ses deux enfants, rémunérés pour des fonctions dont ils n’ont pas les compétences, se rajoute au soupçon déjà indémontable. Il a été d’ailleurs révélé, avec un brin d’incompétence naïve par François Fillon lui-même sur le plateau du journal de 20 heures de TF1. Désirant le contraire, il fait l’enfoncement que l’enquête poursuit aux tréfonds, continuant de le ficher alors que seulement débutait l’instruction de l’affaire.

Les procureurs français ont étendu leur enquête à ces deux enfants, Marie et Charles, après même des révélations faites de sa bouche, croyant dire une banale pratique qui n’a guère besoin d’être vérifiée. Ces dernières allégations d’actes répréhensibles contre le candidat présidentiel français François Fillon et sa famille, développent ce qui lui est indéfendable à plus d’un titre.


- Un spécialiste de la Mafia indique l’Angleterre, pays le plus corrompu du Monde 4 juin 2016

Dans nombreux pays où la probité est de rigueur, cette situation aurait été traitée avec le réveil de protestation du public et une promptitude de la justice. Plus le personnel politique de la droite française est embourbé dans les scandales que celui de la gauche, notamment parmi les acteurs visibles ou avancés à briguer des mandats. Il serait intéressant de dresser un statistique de qui sont les familles et chapelles idéologiques corrompues ?

Le nettoiement, par chance avec le quinquennat de François, de certaines têtes a touché beaucoup, comme Cahuzac. Mais déjà l’existence de tels cas n’épargne pas la classe politique de la perte de confiance… L’intransigeance du public ne pourra s’exprimer par le vote, tant qu’une justice laxiste persiste à subir la lourdeur des procédures, sous prétexte d’affiner des enquêtes que la transparence a déjà clarifiée.

Répondre à cet article