POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


L’ancien président tunisien Moncef Merzouki kydnapé par Israël



3è Flottille pour Gaza, encore une dénonciation du blocus colonial d’extermination


lundi 29 juin 2015
par Azouz Benhocine


Le "CPR" (Congrès Pour la République), le parti de l’ancien président tunisien a diffusé un communiqué dans lequel il annonce et dénonce le "kidnapping" et la "détention" de Moncef Marzouki. Ce dernier s’était embarqué parmi les militants pro-palestinien dans la flottille à destination de Gaza. Il serait entre les mains des autorités israéliennes depuis le lundi 29 juin...

Voici le communiqué, paru sur la page Facebook du parti CPR.

تونس في 29 جوان 2015بيــــــــــــــــان حول اسر الاحتلال الإسرائيلي للدكتور محمد المنصف المرزوقي ورفاقهأقدمت قوات ال...

Posted by ‎CPR - Page Officielle |المؤتمر من أجل الجمهورية - الصفحة الرسمية‎ on lundi 29 juin 2015

La « Flottille de la Liberté III », version 2015, se compose de 4 navires. Cette mission humanitaire réédite ses interventions pour briser le blocus qui met 1.5 millions de palestiniens, habitants de Gaza, dans une prison à ciel ouvert. Depuis des années aussi, des attaques punitives de Tsahal frappe l’enclave, ci-après une infographie des victimes faite à partir des données de l’ONU.

Sélection d’articles sur Gaza
- Crime contre les droits de l’homme à Gaza , Par Jimmy Carter.
- L’avenir du mouvement humanitaire Free-Gaza s’inscrit dans l’histoire.
- LE PLUS GRAND ACTE DE SOLIDARITE DE 2010, avec des personnes de 40 nationalités.

Sous prétexte que le Hamas administre cette concentration de population l’Etat hébreu fait vivre l’enfer à la population. Les islamistes palestiniens sont aussi accusés d’avoir participé à l’évasion de l’islamiste égyptien Mohamed Morsi, en plein révolte en 2011. Ce dernier a été condamné à Mort par un tribunal du Caire pour ce délit où ont péri 11 policiers...

Mais la situation économique désastreuse est imposé à une population désarmée devant la prise du pouvoir local par le Hamas d’une part et d’autre des agressions continuelles d’une occupation colonialiste qui a pour dessein la spoliation des Palestiniens de leur terre.

Les instances internationales dressent une situation économique catastrophique à Gaza, qui l’effet directe du blocus. Parmi les premières conséquences l’interdiction des exportations ou bien l’impossibilité aux Gazaouis de travailler à l’extérieur du territoire où ils sont cloîtrés par l’expansion d’un colonialisme unique sur Terre.

Environ 40 % de la population de Gaza vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque Mondiale et nombreuses études consacrés à ce territoire côtier. Le chômage touche presque la moitié, 50 %, des personnes pouvant être actives. Le PIB de Gaza a été rogné plus de 60 % depuis que le blocus a été imposé.

La flottille des pacifistes et l’arrogance d’un discours colonialiste qui dégage l’impunité...

Voici le message que les des responsables israéliens ont diffusé et que l’AFP a relayé, même en le traduisant de la langue hébraïque, puisqu’il n’existe pas dans aucune autre langue : « Bienvenue en Israël ! Il semble que vous vous soyez perdus », est-il aussi écrit. « Peut-être vouliez-vous vous rendre dans un endroit proche d’ici, la Syrie, où le régime (du président Bachar al-) Assad massacre quotidiennement son peuple avec le soutien du régime meurtrier de l’Iran » .

Trois jours après avoir largué les amarres, la flottille pacifiste a été arraisonnée dans la nuit de dimanche à lundi, non loin des côtes de la bande de Gaza. Parmi nombreuses personnalités, Moncef Marzouki était à bord du navire suédois « Marianne de Göteborg » lequel a été arraisonné par la marine israélienne qui l’a escorté vers un port de l’Etat hébreu dont les coordonnées restent inconnues.

Le Marianne de Göteborg Elounda (Crète)

Répondre à cet article