POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > LETTRE OUVERTE D UN TEMOIN DE JEHOVAH A MR David PUJADAS.

LETTRE OUVERTE D UN TEMOIN DE JEHOVAH A MR David PUJADAS.




vendredi 19 décembre 2008
par blog de Michel Antona


LETTRE OUVERTE D UN TEMOIN DE JEHOVAH A MR David PUJADAS, suite a l’émission « Les infiltrés » DU 17:12:2008.

Monsieur

Par la présente je tiens à vous féliciter pour votre émission « les infiltrés », de ce mercredi 17 décembre.

En effet moi qui voulais en savoir plus sur la manipulation mentale, j’avoue ne pas avoir été déçu par la manière dont cette émission a été réalisée. Bien que l’infiltration de votre journaliste dans le reportage, ne concernait pas les Témoins de Jéhovah, vous avez remarquablement amalgamé ces derniers, au thème de votre émission, et ce, juste par la présence d’un ex Témoins de Jéhovah. En vérité je vous le dis, en matière d’amalgame, et de désinformation, je pense que vous méritez un 20 sur 20.

Malheureusement, il semble que vous ne soyez pas le premier journaliste, à renier de la sorte votre code déontologique, pour faire du facile, et du sûr, en matière d’audimat.

Comment une chaîne publique comme la votre, peut-elle se livrer à des amalgames aussi grossiers, entre les faux souvenirs induits et les Témoins de Jéhovah, sans le moindre scrupule.

Comment peut on, lorsque on se prétend journaliste, laisser dire par un de ses invités, tout et son contraire au sujet des Témoins de Jéhovah et de L’argent.

En Effet pendant que Monsieur Nicolas Jaquette, ex Témoins de Jéhovah, laisse entendre dans votre émission, sans que vous n’interveniez, que les Témoins de Jéhovah, ce n’est qu’une question d’argent.

Pendant que Mme Picard cite le rapport parlementaire de 1999 sur les sectes et l’argent, pour accréditer les affirmations de Monsieur Jaquette.

D’un autre coté, dans les faits, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction Française, reconnaît le caractère cultuel des associations créées par les Témoins de Jéhovah. (Requêtes nos 215 152 et 215 109, voir Revue du Droit Public, décembre 2000, no 6-2000, pp. 1825 et ss.). (Journal Officiel de la République française, 23 avril 2001, p. 2411). Je vous rappelle que, dans notre pays, le statut cultuel ne peut s’obtenir, que, si L’association est consacrée exclusivement à l’exercice d’un culte. Autrement dit, pas d’activités lucrative, car dans le cas contraire, il y aurait perte de ce statut. Même le rapport parlementaire de 1999 sur les sectes et l’argent mentionné par Mme Picard, déclare.

P185 " Les dirigeants des Témoins de Jéhovah ne tirent probablement aucun profit financier personnel significatif de leurs activités. "

Page 222 : " Peu de mouvements sectaires ont pu démontrer le caractère désintéressé de leur gestion, et, parmi les vérifications fiscales relatives aux sectes les plus importantes, seul le contrôle des Témoins de Jéhovah n’a pas pu établir le caractère lucratif des activités déployées".

Cet exemple, parmi tant d’autres, démontre sans aucune contestation possible, la grande différence entre la rumeur, telle que véhiculée par des émissions comme la votre, et la réalité des faits.

Cet exemple Démontre également que tout journaliste digne de ce nom, doit faire consciencieusement son travail d’investigation, et ce, afin de répondre à l’attente de tout téléspectateur de la télévision publique, à savoir une information fiable et vérifiée, et non à un colportage de mensonges savamment orchestrés.

Cordialement

Michel Administrateur du site de Michel http://jehovah-actu.wifeo.com/

Votez pour cet article : Lettre ouverte d'un témoin de Jéhovah à Mr. David Pujadas.