POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Sport : Le corps et l’esprit. > 2 - Compétitions et titres qui en découlent. > Nastia Liukin, dépassée par la gymnaste canadienne Jessica Bélanger

Nastia Liukin, dépassée par la gymnaste canadienne Jessica Bélanger



Lors des sélections pour les championnats du monde, la championne olympique Nastia Liukin se fit dépasser par une gymnaste de 14 ans !


jeudi 6 novembre 2008
par France Desrochers


Aux États-Unis, le nom de Nastia Liukin est aussi commun que celui du célèbre acteur Tom Cruise. Sa mère et son père étant eux deux anciens stars de la gymnastique, la progénidure russe n’a pas tardé à se faire remarquer. En 2008, elle réalisa son rêve : concourrir aux Jeux Olympiques, qui ont eu lieux à Beijing. Elle fit de son passage en Chine une expérience mémorable lorsqu’elle décrocha plusieurs médailles, dont une d’or aux bars assymétriques. On l’a vit par la suite aux sélections pour les championnats du monde 2009 en novembre dernier. Mais une ombre plana sur son classement, une ombre canadienne de 14 ans, Jessica Bélanger.

Jessica Bélanger était connue en 2006 comme étant une des trampolinistes les plus prometeuses aux Canada. Gymnaste depuis l’âge de 4 ans, elle remporte compétition après compétition, des tonnes de médailles. Mais nul ne savait que la jeune québécoise allait un jour dépasser la championne du monde, ainsi que la championne Olympique, Nastia Liukin, âgée de 19 ans. On commença à la remarquer à la compétition internationale << Pacific Rim Championships >>. Elle y remporta alors la médaille d’or aux bars assymétriques. Mais c’est aux championnats canadiens qu’elle remporta le titre de la meilleure gymnaste au Canada, arrivant 1ère à chaque appareil. C’est de là qu’elle eut son laisser-passer pour les camps de sélection pour les championnats du monde.

Lors de la première fin de semaine de novembre, à Washington, que se sont déroulés les camps de sélection. En finale, la canadienne Jessica Bélanger arriva deuxième au classement finale, dépassant la championne Olympique, Nastia Liukin, qui arriva quant à elle au troisième rang. Voici se qu’elle avait à dire à notre collègue de Sport2 :
- Que pensez-vous de votre performance aux bars ?

- Je crois que j’aurai pu faire mieux et je n’ai guère aimer me faire prendre ma place.

- Que pensez-vous de vos adversaires, Xin Hào et Jessica Bélanger ?

- J’ai vu de quoi était capable Xin aux jeux cet été et je crois sincèrement qu’elle a de l’avenir dans le sport. Et Jessica, elle m’a vraiment surprise. J’aurai jamais cru qu’une jeune fille de 14 ans pouvais en faire autant. Je m’attend à la revoir aux Jeux Olympiques de 2012.

- Avez-vous peur d’elle ?

- Je l’ai sous-estimé lors des qualifications et oui, je crois que c’est une gymnaste à surveiller.

La championne Olympique, Nastia Liukin, âgée de 19 ans, détronée par la leune canadienne Jessika BelangerImage hébergée par servimg.com

Voici maintenant l’opinion de Jessica Bélanger :

- Est-tu fière de ta performance ?

- Je suis vraiment surprise et fière de moi. Je n’aurai jamais cru cela possible.

- Tu as dépassé la championne Liukin. Qu’en penses-tu ?

- Je crois que Nastia est une gymnaste incroyable. Je la vois davantage comme un exemple que comme une adversaire. J’ai fait ce que j’avais à faire. Les juges ont décidé du classement final. Je suis très fière de cet exploit mais je ne crois pas pour autant que je peux affronter n’importe qui.

On reverra donc Liukin et Bélanger se disputer une médaille en juillet 2009, à Londres. Liukin, sera-t-elle capable de garder son titre ? Bélanger, figurera-t-elle enfin aux rangs des plus grandes gymnastes du monde ?

Votez pour article : Nastia Liukin, dépassée par la gymnaste canadienne Jessica Bélanger