POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Le port de Rosas et la protection de l’environnement




lundi 23 juillet 2012
par Muchosol


Le port de Rosas en Espagne est un exemple en matière de protection environnementale, offrant à ses usagers des services de grande qualité.

Roses est une ville de Catalogne dans la province de Gérone. La ville est bien connue par ses visiteurs pour son charme et ses plages. Seulement cette ville détient un atout de poids pour sa notoriété et son développement, son port.

Présentation rapide

Le Port Esportiu de Roses, ou port de plaisance, est en effet un lieu avant-gardiste en matière de protection de l’environnement. Bien qu’il puisse accueillir jusqu’à 485 embarcations, il dispose de plusieurs caractéristiques qui lui on value la récompense de Pavillon Bleu. Le port de Roses est en effet parfaitement intégré dans l’espace urbain, et dispose de services ultra modernes. Venez vite découvrir les super offres de location à Rosas en Espagne pour vous loger.

Le port offre de plus la possibilité de prendre des cours dans l’école de voile réputée, et plusieurs activités sont praticables tout au long de l’année, comme la voile, le kitesurf, le beach-volley, le beach-soccer, l’aviron, les concours d’apnée, de pêche, de photographie et de vidéo sous-marines ou encore les locations de jet-ski. Les appartements de Rosas en Espagne en location sont en ce moment disponibles à des prix abordables.

Un port « écolo »

Le port de Rosas a reçu la certification EMAS, label prouvant la qualité du port et les efforts environnementaux de celui-ci. En l’occurrence, la direction du port a mis en place une politique de protection de l’environnement, en se fixant des objectifs clairs basés sur la politique environnementale. De plus, on y effectue régulièrement des audits environnementaux, et le port doit présenter une déclaration claire concernant leurs actions en matière environnementale.

Ces actions ont abouties au fait que ce port de plaisance a reçu la distinction de Pavillon Bleu. Il s’agit de la récompense ultime reconnue internationalement. Rosas vous ravira donc avec ses plages, son climat et son charme, mais aussi avec son port si vous êtes intéressé par ses activités et ses atouts, et la location d’un logement à Rosas en Espagne est un choix idéal pour y passer quelques jours. Le Pavillon Bleu est en fait un drapeau bleu indiquant aux visiteurs la qualité environnementale du lieu, et il est décerné aux ports de plaisance ayant comme souci principale l’environnement. Ils doivent faire des efforts importants en matière de gestion environnementale du port, et qui partager avec ses usagers des informations concernant les problèmes environnementaux. Pour obtenir la récompense de Pavillon Bleu, les ports de plaisance doivent répondre à une série d’exigences portant sur l’accessibilité au port, sur l’éducation et l’information environnementales, sur la gestion environnementale, sur les services et la sécurité ainsi que sur la propreté et la qualité de l’eau.

Et donc concrètement…

La direction du port à mis en place un certain nombre d’actions pour préserver l’environnement. Par exemple, la collecte des huiles et hydrocarbures est organisée, tout comme le tri sélectif et le recyclage des déchets, mais aussi la collecte des eaux sales. Les plaisanciers doivent eux aussi se plier à certaines contraintes pour la préservation de l’écosystème local. Ils doivent par exemple économiser l’eau, l’énergie et les combustibles dérivés du pétrole, trier leurs déchets, utiliser des produits non nocifs pour l’environnement, ne pas mouiller dans les lieux sensibles et ainsi ne pas dégrader les fonds marins entre autres. N’attendez donc plus pour profiter des dernières offres de location d’appartements dans la ville de Rosas en Espagne.