POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Pabloemma : parcours du poète camerounais



Un coeur prolifique de poésie.


mardi 21 février 2012
par pabloemma


Pabloemma de son vrai nom ngon à ngon Emmanuel est né le 27 avril 1986 à Yaoundé (Cameroun). Il est poète. De père peintre en bâtiment et de mère nutritionniste, il ne cesse d’être pour eux un mystère.

2004 ses débuts se passent au milieu d’un groupe de poètes qui siégeait dans un lycée où après plusieurs mois, il décida de se retirer pour se concentrer sur sa carrière.

En 2005, il se faisait déjà connaitre dans plusieurs établissements. Non seulement par la poésie, mais aussi par sa volonté à vouloir donner un message verbal à tous ceux qui souhaitaient l’écouter.

En 2007, il fit la rencontre d’un jeune poète qui avait fait un communiqué télé afin de d’entrer en contact avec quelqu’un pouvant éditer et publier des poèmes avec lui. Bien que cela ne fût pas fait, ils ne cessèrent de travailler sur leurs nombreux textes.

En 2008, on afficha au CCF (centre culturel français) de Yaoundé, un concours national de poésie qui était sous le haut patronage du ministère de la culture. Ce concours dénommé (patrice kayo) avait pour rôle principal de rassembler tous les poètes du Cameroun. Il faut noter que Pabloemma participa à ce concours qui fut lancé par : lupeppo international (lutte pour l’éducation par la poésie)

2009 Membre de lupeppo international. En 2009, il est élu poète du mois de septembre par lupeppo international. La même année il participa au concours international de poésie (castello diduino). En 2010, il est chargé des activités sportives de lupeppo international. Et en 2011, il fit une prestation poétique à Bandjoun station (maison d’arts) basée au Cameroun Relation avec l’école des beaux arts de Paris (Sergi).

Bibliographie de Pabloemma

2004 Symbolise la réelle carrière de pabloemma au milieu des multiples difficultés alors qu’il commença à écrire bien jeune.

2005, à force de travailler, ses citations devenaient peu à peu de véritables poèmes, donc il se rendait compte.

2006, il se trouve ayant écrit des dizaines de poèmes qui devinrent tous d’un grand plaisir à les lire.

2007, il décide alors d’aligner son premier recueil de poèmes qu’il intitule "Je viens de loin"

2008, il participe grâce à ce manuscrit de quarante poèmes au concours national de poésie camerounaise lancé par lupeppo international.

2009, à l’âge de 23 ans, il termine son second recueil de poèmes dont le titre est "En finir avec le passé" qui parle de sa vie qui l’écœure.

2010, il sort un autre recueil de poème qui s’intitule "parole intimes" qui a été édité en France.

Et l’année 2011, se clôture avec un autre recueil de poème qui s’intitule "Décadence". Qui relate toute sa carrière poétique qu’il ne cesse de mener jusqu’ici.

Récompenses

2009 : Lauréat d’un prix de reconnaissance offert par lupeppo international à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme (10 décembre) 2011 Lauréat d’un diplôme offert par le festival international de la griotique (cerac).

NOM : pabloemma

Profession : poète (toujours en activités)

Nationalité : camerounais

Langues parlées : français et espagnol

Genre littéraire : poésie contemporaine

site web : www.pabloemma.hostzi.com

pabloemma1@gmail.com