POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Les émissions de danse à la télévision



La danse arrive sur le petit écran, massivement même. Autant se tenir informé !


mercredi 1er février 2012
par Bien-danser


Quand la danse s’installe à la télévision, il est normal d’en parler ! Voici le sujet de cet article qui va s’efforcer de détailler toutes ces émissions et préciser leur contenu.

Après le chant et la cuisine, c’est au tour de la danse d’envahir le petit écran.  

Du show et de la télé-réalité

Vous avez subi les émissions du type Le loft, ou encore Secret Story, où le but était ouvertement de se moquer des candidats ? Mais maintenant, ça suffit. Comme pour tout, on se lasse. C’est pourquoi le spectacle a commencé à prendre le devant de la scène.

D’abord les audiences d’une Nouvelle Star, ou de la Star Academy ont crevé le plafond, puis les célèbres Top Chef et Master Chef, où l’on vous faisait rêver de belles assiettes garnies, à se demander si certains n’ont pas léché leur poste...

Mais maintenant, ce temps est révolu ! La nouvelle passion qu’on vous propose d’avoir concerne la danse ! Ne vous trompez pas, il n’y a aucune ironie ici car je suis moi-même danseur. Simplement, je trouve comique de se concentrer tous azimut sur la danse, alors qu’elle était uniquement retransmise sur Arte. Mais passons.  

"Les émissions de danse sont de qualité"  

La première surprise est de constatée que les shows présentés sont bons, voire excellents. Aucune faut technique, un respect des danses de couple ou des danses de rue, et surtout une recherche de l’excellence. Les critères de jugement sont objectifs, en somme la reconnaissance du mérite semble pointer le bout de son nez !

Mais détaillons maintenant chaque émission pour comprendre ce que nous allons être amenés à voir.  

Danse avec les Stars - TF1

  Sur TF1, on peut retrouver Danse avec les Stars, un mélange de danseurs professionnels et de célébrités s’adonnant à l’exercice de la danse. Un jury, puis le public, votent pour éliminer chaque semaine un couple de danseur / célébrité qui quitte l’aventure.

La troisième saison de cette émission s’annonce grandiose. Plusieurs principes sont de grande valeur et méritent de s’y attarder :

Les danseurs professionnels sont excellents. Ils créent eux-mêmes leurs chorégraphies et enseignent à leur élève de la saison les bases de chaque danse imposée par l’émission - des danses de couple, de salon ou latines. Même si les candidats peinent parfois à les suivre, la qualité des chorégraphie est toujours remarquable.

La musique est jouée en direct par des musiciens. Et il est très surprenant de voir à quel point ils arrivent à respecter les morceaux qu’ils reprennent avec encore une fois une très grande qualité. Bravo à toute cette équipe de musiciens / chanteurs !

La notation est objective. L’émission a évolué, et les écarts de note sont maintenant plus difficiles. Les notes sur 10 décernées à chaque couple par les trois membres du jury (Alessandra Martines, Jean-Marc Généreux et Chris Marquès) sont alors fixées par rapport à des critères objectifs, expliqués d’ailleurs dans une vidéo très amusante dans un avoin qui passait lors de la saison 2. bravo à eux pour cette bonne idée.

Des shows faits par les profs et des vidéos des jury. Cela ne coule peut-être pas de source, mais la fait de voir danser les jurys et les danseurs professionnels et le meilleur moyen pour le téléspectateur de vérifier que tous ces pré-suposés experts sont réellement de bons danseurs, et de savoir le style duquel ils préfèrent.

Voyons donc en février prochain ce que TF1 nous préparrera comme nouveauté !

  La Meilleure Danse - M6  

Passant de W9 à M6, cette émission a eu pour conséquence d’avancer la saison 3 de Danse avec les Stars en réponse ! Alors quelle est le secret de ce nouveau projet ?

En creusant un peu plus, on se rend compte que La Meilleure Danse est une copie conforme de "à la recherche de la Nouvelle Star" version danse.

On va retrouver de tout, avec un côté un peu plus cabaret que les autres émissions, orienté spectacle et la possibilité de faire par la suite des tournées en France qui seraient produites par la chaîne et par les jurys.

N’ayant pas suivi l’émission sur W9 l’an dernier, j’ai juste regardé la vidéo des gagnants, et j’ai été déçu de leur prestation, certes bonne, mais loin d’être excellente. Un peu trop simple à mon goût.

Mais la réussite de cette émission dépendra surtout des aptitudes des candidats, aussi attendons de voir ce qu’ils nous proposeront.  

So You Think You Can Dance - NT1  

La chaîne de la TNT fait très fort avec la reprise de la licence de So You Think You Can Dance, show à l’américaine de danse mondialement connu et réputé pour être un révélateur de talents.

Le principe est simple : des candidats sont jugés par un jury lors de castings en France, et les 16 meilleurs entamment une compétition entre eux, principalement basée sur de la danse individuelle et des chorégraphies à reproduire.

La danse promue est plutôt de la street dance, mais comme nous arrivons en France, pays de la danse de salon, il y aura peut-être des surprises !

Un première vidéo permet de voir un aperçu du casting.    

Je vous invite à lire mon blog pour des articles plus réguliers sur la danse : danse