POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Algérie, un moteur de recherche lancé par un scientifique

Algérie, un moteur de recherche lancé par un scientifique



Une base de données pour la biotechnologie qui regarde les savoirs et la culture algériens


mardi 10 janvier 2012
par Azouz Benhocine


Parler du vaste savoir et de toutes les disciplines, inévitablement ces dernières années, on commence et on termine par l’incontournable domaine des technologies liées à l’informatique. Notamment la primordiale toile d’Internet où les confins s’écartent devant les richesses de nombreux univers, ouvrant le virtuel pour abreuver bien des soifs...

Les outils et autres applications du Web se multiplient selon les besoins et ambitions de leurs créateurs. Et répliquent aux requêtes, de nécessités ou de curiosités, des utilisateurs avec des réponses. Et comme ces nouveaux dispositifs de High-Tech s’affinent avec les avancées... Les recherches sur le Web, de plus en plus spécifiées, poussent vers la probabilité à ce que chaque internaute se particularise. En formulant son aspiration, il accède à une représentation personnalisée de sa demande.

Ne cessant de se perfectionner, logiciels et autres fonctions mettent de mieux en mieux à portée de l’usager les informations triées par des algorithmes, des mots (tags)... Ces systèmes fusionnent de disparates contenus de tous genres, disséminés tant depuis leurs origines ainsi qu’à la destination des postes qui les emploient. Ainsi la recherche de données, sur le Web, s’optimise devenant plus judicieuse quant à la géographie, le sujet concerné et les centres d’intérêts. Plus précise…

En octobre 2010 la presse algérienne, notamment le grand quotidien en langue arabe El-Khabar, a rapporté la mise en ligne, par un algérien d’un moteur de recherche du Net. Outil consacré à la recherche scientifique en rapport avec le domaine d’activité de l’initiateur. Et un autre, dédié essentiellement aux travaux, de toutes disciplines, de ses compatriotes algériens. Il s’agit de Mr Abdelkrim Rachedi, un sortant de l’école algérienne USTO « Université des Sciences et Technologies d’Oran ». Et qui a, comme nombreuses éminences de ce pays, choisi de s’abriter sous des auspices plus accueillants.

En Algérie, l’exclusion fait courber l’échine des plus doués et intègres, soumettant ceux restés sur place à la médiocrité généralisée par le clientélisme de la criarde gouvernance clanique. Et catastrophiquement, ce népotisme des responsables politiques qui se succèdent depuis un demi-siècle d’indépendance, débusque ceux qui prennent leur courage et leur destin à deux mains pour s’exiler sous des cieux intéressés par leur génie.

Le fondateur de la base données

Le fondateur de ce moteur de recherche sur le Web a transité par la prestigieuse école de l’European Bioinformatics Institute, Hinxton, Cambridge, Royaume-Uni. Avant de s’installer en Afrique du Sud, où il officie comme conférencier à "Wits" (prononcé vits) L’Université du Witwatersrand (University of the Witwatersrand) et il travailla auprès de l’université de Honk Kong de 1998 à l’an 2000.

A la pointe des connaissances de sciences humaines, se lovent les travaux de cet éminent professeur. L’un de ses brevets porte sur « système pour la conception moléculaire des médicaments » (N° 2011/0168).

Son domaine d’activité est considéré le trésor du monde médical. Il concerne les caractéristiques du génome humain, en recueillant les notifications sur les structures génomiques permettant d’identifier les pathologies, et delà préconiser des molécules médicamenteuses. Pour engranger les informations du dispositif des gènes, il supervise des sites Web en libre accès et à but non-lucratifs dans son domaine de prédilection la « bioinformatique ».

Delà apparaît le site, moteur de recherches, réservé aux talents algériens. Aussi bien la culture, arts et littératures, que les domaines scientifiques seront mis à la disposition des internautes en général…

http://emboss.bioinf.wits.ac.za/nald

http://emboss.bioinf.wits.ac.za/stad

http://www.bioinformer.co.uk

http://www.algeriansgate.co.uk