POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Les boxeurs et athlètes marocains dans des scandales aux JO de Rio

Un viol commis par un boxeur marocain réveille les alertes.

 

samedi 6 août 2016, par Hugo Mastréo

Sale temps pour la boxe marocaine, les scandales continuent de tomber. Ils placent la délégation de ce pays d’Afrique du Nord, au JO de Rio de 2016, composée de dix boxeurs, au banc des accusés. Ce qui rend encore plus regardants les contrôles pour dopages et autres faits de discipline. En juin dernier, des constats positifs de Saïd Harnouf (75 kg) et Hamza El Barbari (-64 kg), qualifiés pour les Jeux olympiques, sont annoncés par la fédération marocaine de boxe. Mohamed El Arjaoui qualifié aussi aux JO avait précédemment été épinglé pour dopage, il a tout nié, incriminant un médicament.

Voir en ligne : Notre dossier : MAROC

Les dopages ont été révélés, le 15 juin, par un courrier de l’instance mondiale de la boxe. Une autre histoire d’allégation pour agression sexuelle sur deux femmes de chambre, travaillant au lieu où résidait le boxeur Hassan Saâda, âgé de 22 ans, pour la compétition dans la catégorie des 81 kg, qui a été arrêté par la police du pays d’accueil.


- Quand se réveillent les caméras du Sahara Occidental... 27 mai 2016

Vendredi 5 août, l’athlète a été mis en détention provisoire, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture, pour « agression sexuelle présumée » sur deux femmes de ménage du Village olympique. Quand l’écrivain algérien décrivit les frustrations sexuelles des musulmans et que ses compatriotes les recèlent comme souffrances, il a été accusé de néocolonialiste. Mais les faits sont là pour ne pas le démentir. Voici une page d’événement d’Algérie sur le même sujet ICI.

La police a adressé un communiqué à l’AFP, relatant que le sportif est sérieusement soupçonné « ... d’avoir violé deux femmes de ménage brésiliennes qui travaillaient dans le Village des Athlètes... » . Des preuves irréfutables ont été produites, même au préliminaire de l’enquête. De même diverses instances sportives internationales ont pris au sérieux ces allégations.


- MALI (Maroc) : Mouvement alternatif pour les libertés individuelles 8 janvier 2010

Le terme de « viol » détermine, du point de vue des lois du Brésil, aussi bien les attouchements que les pénétrations non consenties. De même dans de tels cas, la détention provisoire est fixée pour une durée de quinze jours. C’est une période d’enquête qui sert à déterminer, la véracité des faits. Et la justice peut prononcer une peine sera encore plus lourde.

En épreuve préliminaire, le combat de Saâda, parmi aussi les premières apparitions de la délégation marocaine, devait se dérouler contre le Turc Mehmet Nadir Unal, dès le 6 août. L’enquête le concernant date du 3 du mois. Les instances sportives, dont la fédération internationale de boxe, ont aussi réagi sur les sérieuses accusations, préconisant qu’il ne sera d’ores-et-déjà pas dans les joutes pour la médaille.


- Le Makhzen Marocain veut mêler l’Algérie au conflit du Sahara 3 novembre 2013

L’athlétisme marocain, dont celui du taekwondo, est, dans le continent africain, aussi le plus miné par les accusations de dopage. Le directeur de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, Chakib Filali Adib, avait déposé plainte devant les tribunaux contre plusieurs athlètes marocains. Nombreux ont été impliqués dans un vaste réseau de détention et de commerce de produits dopants, notamment lié à des circuits internationaux.

Aucune décision de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) ou du Comité international olympique (CIO) concernant une disqualification des boxeurs et autre sportifs marocains n’a été prononcée à ce jour. Quand on observe les accusations contre la Russie, que nombreux journalistes notamment australiens qui favorisent les investigations approfondies, on se demande comment est géré le sport international, ainsi les buts de sa politisations ?

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT