POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Les responsables Libyens surpris de la présence française à Benghazi

Une secrète ingérence française pour menace terroriste...

 

jeudi 21 juillet 2016, par Azouz Benhocine

La présence informelle d’un contingent de commandos français, appartenant à la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), dans l’est de la Libye est une ingérence étrangère qui a suscité la colère des nouveaux dirigeants de ce pays, du nord-est africain, en crise. L’information a fait surprise, tant chez les Français qui se demandent pourquoi le terrorisme s’acharne à frapper hexagone ? Et pour les libyens, la mort de trois de ses militaires dans un hélicoptère touché par un missile, le viol de leur patrie n’a plus justificatif après la chute de la dictature dynastique.

Voir en ligne : Notre dossier : LIBYE

Auparavant, pour dire vrai depuis la détérioration de la situation en Libye, voire dès la traque livrée à Kadhafi, la France avait admis que ses avions militaires survolaient ce pays. C’était pour collecter des information et du renseignement, afin d’aider les révoltés. Mais très peu de suivi médiatique n’est venu étayé les caractéristiques de ces opérations aériennes. Même maintenant, après que trois militaires français sont tués en Libye, il n’est encore officiellement que ce sont des agents des services secrets.


- La Libye et les bombes humanitaires 11 juin 2013,
- L’appel de la Libye à ses citoyens et aux diplomaties étrangères 14 mars 2016

Après coup, la révélation de la présence de 170 à 200 soldats français en Libye est reconnue. Elle est préconisée pour endiguer la menace de l’organisation Etat islamique (EI), selon une source journalistique qui s’est exprimée sur les ondes de la radio France-Info. Le journal le Monde a, de son côté cité le porte-parole du gouvernement, depuis février 2016, rapportant que la France mène des opérations militaires secrètes et non officielles.

Après ces déclarations officielles, les observateurs ont pensé qu’il s’agissait d’interventions ponctuelles, sans présence permanente. La confirmation par le gouvernement, après le décès de ces trois sous-officiers qui a été confirmée par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, dans un communiqué, s’avère être désormais une présence française permanente sur le sol libyen.


- #Alerte : #ISIS prépare, de Libye, piratage & attaque-suicides en méditerranée 30 janvier 2016
- Offensive pan-islamiste de la Turquie en Libye 14 novembre 2014

Cette surprise a irrité le gouvernement d’unité nationale libyen soutenu par les Nations unies. Il a demandé des explications à Paris sur la présence de troupes françaises et la violation de son sol. Des sources françaises assurent que ces militaires françaises apportent une aide au général Khalifa Hafter, sans les autorités officielles le sachent.

Quelques milliers de personnes ont manifesté mercredi dans plusieurs villes de Libye pour protester contre la présence militaire française. Ces rassemblements ont notamment été organisés à Tripoli et à Misrata située à 200 km à l’est de la capitale, ville a abrité le CNT (Conseil national de transition).


- L’implosion de la Libye : sanctuaire idéal pour le terrorisme 16 février 2016
- 1500 à 2000 milices armées et 6000 à 8000 terroristes maintiennent le chaos en Libye 26 septembre 2015

C’est une lecture assidue de cette déclaration qui permet de comprendre que la France a un contingent en Libye, notamment ce contenu du ministre concerné qui "...salue le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France, qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme..." . Ce qui suscite le questionnement légitime, si les USA, le Royaume-Uni ou bine l’Italie ont aussi la même présence invisible dans ce pays du Maghreb ?

Les langues commencent à se délier, certains intervenants la présence d’éléments français sur le sol libyen était un secret de polichinelle. Ils avancent que depuis avril et mai, des soldats étaient fixés à Benghazi pour aider à combattre les Djihadistes. Comme il est désormais dit que des Britanniques sont à Misrata, censés, eux aider à stopper leur avancée.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT