Quitter son pays, pour échapper à la mort ou pour ne pas subir des persécutions, est la seule voie qui est prise par certaines personnes victimes d’atrocités. Les femmes saoudiennes s’adonnent, comme tous ceux et celles qui traversent des mers et les frontières, à quitter leur pays où l’animosité est une ligne de conduite de la monarchie qui a le pouvoir...
A Tbilissi, capitale de la Géorgie, le 25 avril dernier, deux sœurs saoudiennes, en fuite de leur pays, ont exhorté Apple et Google d’arrêter une (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
"Absher", l’appli du gouvernement saoudien pour surveiller les femmes !
26 avril 2019, par N.E. Tatem -
Les fronts de guerre du Daesh tracés par les villes libérées en Irak et en Syrie.
10 décembre 2015, par N.E. TatemQuel bilan peut-on dresser des positions sur le terrain, dans les deux guerres antiterroristes en Irak et en Syrie ? Les effectifs humains et les armements du Daesh, dans ce conflit-complot que mène l’organisation "ISIS" pour instituer la chimère d’un "califat" ou bien l’Etat-sanctuaire de l’islamo-terrorisme, sont aussi d’autres questionnements déterminants ? On peut dresser un semblant d’imagerie des espaces géostratégiques que le belligérant criminel occupe dans les deux pays. À partir des villes (...)
-
La menace de Baghdad, à partir de Doulouïya, recule
30 décembre 2014, par N.E. TatemL’offensive de l’alliance de l’OTAN, et de ses partenaires, contre le Deash n’a pas encore prouvé son efficacité. Voire elle n’a pas justifié son existence, pour prévenir les génocides et autres massacres commis encore par les terroristes. Mais les forces présentes au sol, c’est-à-dire les irakiens, aidées par les frappes aériennes de l’armée irakienne et non ceux de l’alliance internationale, viennent de réussir une avancée non-négligeable, avec la pénétration de la bourgade de Doulouïya, au nord de (...)
-
13 pays sont touchés par la suspension de visa d’entrée aux EAU.
26 novembre 2020, par N.E. TatemLe document connu à propos de cette interdiction, des Emirats Arabes Unis, de visa à 13 pays, est un affichage dans la zone franche de l’aéroport. Les réactions se multiplient.
-
Les islamistes n’ont aucune larme pour les victimes du terrorisme.
17 octobre 2017, par N.E. TatemLe dernier des grands attentats terroristes que l’humanité a connu s’est déroulé le 14 octobre 2017 à Mogadiscio capitale de la Somalie. Pas moins de 300 victimes ont péri, suite à deux détonations. La seconde était programmée d’une manière à frapper au plein de l’amoncellement de la foule. Une méthode qui donne à réfléchir, tant que l’évolution de l’islamisme armé reprend du personnel djihadiste, que le vocable « radicalité » couvre...
D’abord un camion bourré d’explosifs défonce les immeubles de tout un (...) -
MBS & Netanyahou se seraient déjà rencontrés pour établir des relations.
2 décembre 2020, par N.E. TatemBenyamin Netanyahu surfe avec sur la vague de normalisation avec des pays arabes. Sa rencontre avec le prince héritier saoudien, s’est secrètement en Arabie saoudite dimanche 22 novembre, selon divers médias qui ont l’air de lancer des sondes pour réveiller des réactions...
-
Riposte égyptienne au matraquage d’Al-Jazeera
6 février 2014, par N.E. TatemLes téléspectateurs d’Al-Jazeera se sont toujours demandés, depuis que cette chaîne existe, quelle ligne éditoriale se permettrait d’être si banalement le porte-voix du terrorisme islamiste ? Pour quel dessein cette chaîne-TV alimente-t-elle les déstabilisations des jeunes Etats, aux institutions fragiles, en donnant plus paroles à des oppositions sans programmes et promettant la violence ?
Certes le travail des reporters de presse est de plus en plus difficile en Egypte, non pas seulement depuis la (...) -
Promesse de dialogue entre pouvoir et opposition en Syrie !
15 décembre 2015, par N.E. TatemLes islamistes ainsi que l’opposition affidée à la coalition atlantiste et aux monarchies arabes réactionnaires, se lamentent que des civils syriens soient touchés par les frappes russes. Mais elles ne réagissent guère aux effets des autres interventions, dont celle directe de la Turquie qui alimente publiquement les terroristes. Comme elles nient que des victimes collatérales existent quand les Etats-Unis et leurs alliés atteignent leurs cibles. Ces dernières assurent la protection, au sein même de (...)
-
Dubaï vend des Van Gogh aux chéquiers princiers...
24 février 2015, par N.E. TatemPeut-être un nouveau canular dans le monde de l’art, et il se passe au Moyen-Orient au cÅ“ur même des monarchies du golf arabique et des magnats du pétrole. Une vente de plagias, qu’est cette série de neuf tableaux de Van-Gogh à Dubaï, répliqués à 25 copies chacun. Elle s’ouvre le 25 février en commémoration du 125e anniversaire de l’artiste maudit et s’apprécie de différentes manières €¦
A 25 000 euros pièce, c’est approximativement le prix de l’original que valent en totalité ces reproductions. Alors que Van (...) -
Trump innocente l’Arabie Saoudite du terrorisme avec 380 milliards
1er juin 2017, par N.E. TatemComme le trophée d’un chasseur de savane, pour son 1er voyage à l’étranger, le clownesque président des Etats-Unis a signé des contrats de quelques 380 milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite, dont 110 sont pour l’armement. Peu importe le poids des intervenants parmi les élus, les citoyens, les ONG, les relations que la Maison Blanche entretient avec ses alliés échappent à tous contrôles, y compris les dénonciations de diplomatie internationale n’ont aucun effet.
Dans une interview inédite en 1996, (...)