Cinquième année des troubles en Syrie, un anniversaire où il est question de citer sans hésiter les intervenants. La Turquie est derrière le Daesh, avec la porosité de ses frontières utiles aux transferts des armements et des djihadistes. A ses côtés, l’Arabie Saoudite a préférence pour Djabhat Enosra. Et en face la Russie soutient le régime en place, décideur officiel qui est son partenaire de vieille date, principal ciblé par ces ingérences.
Nous vous conseillons cette vidéo, filmée par deux filles en (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Ce que Poutine a précisé sur l’intervention en Syrie
17 mars 2016, par N.E. Tatem -
La fin de la liberté de la presse en Turquie
22 mars 2016, par N.E. TatemQuand l’appareil judiciaire devient aux couleurs islamistes en Turquie, les juges ne s’intéressent pas au Daesh, mais aux kurdes et leur PKK, ainsi que, par conséquence des reculs des libertés, aux travailleurs des médias qui travaillent pour la transparence. Des journalistes syriens, nombreux parmi les réfugiés dans ce pays voisin. Ils y sont massacrés et l’Etat Islamique diffuse ses revendications, concernant ces tués avec facilité.
Le gouvernement et les tribunaux turcs ne cessent de démontrer leur (...) -
Le Qatar aux côtés de Sider dans le complexe sidérurgique de Bellara
10 mars 2015, par N.E. TatemDéclaré jeudi 5 mars, la construction d’une usine de fabrication d’acier, d’une capacité de 2 millions de tonnes par an, à Bellara dans la région de Jijel, a commencé en principe le lundi 9 mars. Avec la pose de la première pierre, par le chef du gouvernement algérien et le ministre de l’Intérieur de l’Etat du Qatar, Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani, ce lancement est cependant, selon le quotidien El-Watan, sous protection militaire.
Le projet de complexe sidérurgique de « Bellara-Djendjen » d’une (...) -
Arabie-Saoudite coup d’état de palais, le plus en vue est au trône
22 juin 2017, par N.E. TatemTenter d’expliquer la répartition et l’ordre de prise du pouvoir, traditionnellement "adelphique", se transmettant entre frères selon une hiérarchie d’influence du successeur par rapport aux autres congénères de même génération, dans la monarchie saoudienne, est un exercice peu probable. Quand l’information, d’accès au trône du jeune Mohammed bin Salman, est diffusée dès le « Fajr », 1ère première prière du nouveau jour qui est 27ème du Ramadan coïncidant avec la nuit du « Kadr » (destin), par l’agence de (...)
-
Premières femmes dans les 3èmes élections locales en Arabie Saoudite
10 novembre 2015, par N.E. Tatem3èmes élections locales, la 1ère date de 2005, dans l’existence du royaume saoudien. L’ultraconservatrice monarchie n’a pas de constitution légiférée mais est régie par le coran. Ce vote des assemblées de base aura lieu le 12 décembre prochain. Quelques modestes changements ont eu lieu aussi ces dernières années, notamment la désignation par le Roi Abdallah de 30 femmes au Majlis Al-Choura, le Conseil Consultatif composé de 150 membres. L’ouverture actuelle, est une première : des femmes votent et sont (...)
-
Al-Qaïda et EIIL tiennent en tenaille l’Arabie Saoudite
9 juillet 2014, par N.E. TatemLe régime saoudien, une monarchie qui a été éclipsée à deux reprises dans son Histoire mais est revenue comme même, est menacé d’un mal qu’il a lui-même généré. Parmi les jalons de la doctrine Wahhabite, l’islamo-terrorisme. Il a été parrainé par cette dictature féodale et a semé des cruautés dans le Monde. Mais son schéma, imprévisible, échappe à la monarchie et a pour projet de la détruire.
Les dernières nouvelles ne sont pas reluisantes. Le processus de violence s’est déclenché, l’EIIL a déjà pilonné des (...) -
Impossible réhabilitation des terroristes saoudiens.
20 janvier 2014, par N.E. TatemLa radicalisation islamiste en Arabie Saoudite ne date pas d’hier et n’épargne ni les institutions, ni la population. Les premières tiennent à appliquer l’horrible disparité, entre les humains, de la charia islamique. Et les seconds suivent la doctrine de la lutte armée représentée par le terrorisme en tant qu’islamistes conséquents avec leurs convictions.
Source de l’islmo-terrorisme international incarné par, Al-Qaïda, la création adultérine, entre l’ultralibéralisme des USA et la féodalité arabe, la (...) -
Les spéculations pétrolières persistent et les nouvelles énergies attirent les investissements
28 septembre 2018, par N.E. TatemL’injonction de Donald Trump, alors que se tenait à Alger le 23 septembre 2018 le sommet ministériel de l’OPEC, s’adressait à l’Arabie Saoudite qu’il a même plusieurs fois citée, et pas seulement en cette occasion, comme meilleure allié. Le royaume, entre le marteau et l’enclume, a cherché à empêcher que les prix dépassent les 80 dollars le baril. Plafond à maintenir, au moins jusqu’aux élections américaines de mi-mandat et des législatives, dont l’enjeu est le contrôle du Congrès. Cela est possible en (...)
-
Dissensions dans l’alliance sacrée des monarchies du Golf
5 juin 2017, par N.E. TatemLes entités monarchiques du Moyen-Orient sont dans une concurrence pour avoir hégémonie dans la région. Et dans une folle course diplomatique pour se frayer une position forte dans le Monde, ils bataillent ensemble et chacune de son côté. Lundi 5 juin, la nouvelle que l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, a surpris plus d’un. Le torchon de la discorde brûle depuis quelques semaines déjà...
En effet depuis (...) -
Al-Jazeera suspend son émission "Jazeera Mubasher Misr"
25 décembre 2014, par N.E. TatemLa chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe "Al-Jazeera" a perdu l’un de ses meilleurs publics, l’égyptien, en Juillet 2011. C’était aussi avec une rupture des relations entre l’Egypte et le Qatar. Dans la monarchie qui a ambition de dominer sa région et même le Monde, l’ambassade égyptienne a été fermée en mars 2012. Cette perte de l’auditoire du 1er pays arabe, dont le poids n’est pas à démontrer, a été très fortement ressentie par Doha.
Quand la représentation diplomatique égyptienne a été (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150