Quand la mère du 2ème journaliste américain, Steven Joel Sotloff que l’EIIL (Daash ou ISIS) aurait décapité le 2 septembre, s’est adressée à ses kidnappeurs, elle avait déjà reçu un émail, ou un autre message des bourreaux. D’où son intervention, sachant le destin de son fils. Vous pouvez consulter son appel d’épargner son fils, tel aussi l’annonce dundestin qui attendait l’otage.
L’otage a vécu au Yémen pendant des années. Il parlait bien arabe et était aimé par ceux qui des musulmans l’ont connu. C’est pour (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Articles
-
Steven Sotloff : 2è journaliste américain décapité par l’EI
3 septembre 2014, par N.E. Tatem -
Irak : EIIL (ou ISIS) s’empare d’un demi-milliard à Mossoul
17 juin 2014, par N.E. TatemSelon une dépêche de l’AFP, des allégations officielles, pourtant non vérifiées, faites par le gouvernement de l’Irak, disent que l’Arabie saoudite est responsable du financement reçu par les djihadistes d’Isis (ou EIIL en français). La monarchie abritant la tombe du prophète devrait être tenue responsable pour les actions des terroristes. Ce n’est pas une première. En Mars dernier, Maliki a déjà accusé directement l’Arabie Saoudite et le Qatar de soutenir le terrorisme en Irak.
Ce qui se passe (...) -
Ni Iran et ni USA, en Irak les législatives plébiscitent les militants éprouvés
20 mai 2018, par N.E. TatemL’Irak attend le nouveau gouvernement, conséquemment des législatives du 12 mai 2018. Les résultats définitifs, dévoilés samedi 19 mai, sont aux dépens du Premier ministre sortant qui est soutenu par les occidentaux. Ils débouchent sur un changement du paysage politique. Et ils augurent, du fait du morcellement, des alliances qui devront être nouées pour la formation d’un gouvernement multiculturel. Percée des "antisystèmes" est une première dans un contexte géographique arabe et où l’islam semble être (...)
-
Alliance islamique antiterroriste : contrefaçon sur l’identité de l’ennemi.
16 décembre 2015, par N.E. TatemPremière préoccupation diplomatique et sécuritaire sur Terre, le terrorisme intéresse enfin les États dits musulmans. Dans une certaine opacité que les agences et les journalistes ne déchiffrent point, « alliance militaire islamique » est déclarée avec un bon paquet d’ambiguïtés qui dénote une nouvelle abjecte manÅ“uvre de l’empire des Ibn-Saoud qui applique la « charia » à coups de barils, de pèlerinages et de djihad servant son modèle de société.
L’alliance islamique antiterroriste conduite... par (...) -
Le Daesh en Irak recule et se mêle aux populations
28 novembre 2015, par N.E. TatemIl est indéniable que la guerre contre l’Etat Islamique remporte des succès sur le terrain irakien. A l’intervention russe en Syrie se rajoute la mobilisation des forces irakiennes de l’armée accompagnées par les Peshmergas Kurdes dans le fief même de l’EI (Itat Islamique), la région de Mossoul ou Raqqa en Syrie. Actuellement la défaite de cette nébuleuse terroriste sur de vastes territoires irakiens, ne fait que commencer. Son premier résultat est la reprise de la ville Sinjar. Le progrès attendu est (...)
-
Abu #Sayyaf : émir du pétrole du Daech en Syrie abattu dans son refuge
18 mai 2015, par N.E. TatemLes hommes de l’équipe de commandos "Delta", la même qui a abattu Oussama Benladen, se sont introduits dans la nuit du vendredi au samedi (15 et 16 mai 2015) en Syrie. Opération rare qui avait pour but l’arrestation d’un certain Abou-Sayyef, considéré comme le responsable des transactions du pétrole que contrôle l’Etat Islamique en Syrie et en Irak : l’ « émir du pétrole et du gaz ». où même le gestionnaire du trésor de guerre du Daech.
C’est l’une des rares interventions directes en territoire syrien qui (...) -
Le député algérien qui veut l’impunité à des criminels condamnés en Irak
29 septembre 2016, par N.E. TatemLe député algérien Hassan Aribi continue de faire parler de lui. Du Front de la justice et du développement (en arabe : والتنمية العدالة جبهة), un parti islamiste des plus réactionnaires que connait ce pays d’Afrique du nord longtemps proie de l’islamo-terrorisme, cet élu s’est illustré par moult crasseuses interventions sur les médias, sans qu’aucune institution ou autre personnalité publique ne lui a vraiment mis le holà !
Selon une dépêche de l’édition en anglais du journal Echorouk, diffusée en ligne le (...) -
Le sectarisme sunnites - chiites utile au Daesh
6 juillet 2015, par N.E. TatemLe désert irakien d’Anbar est passé, à 80 %, sous contrôle du Daesh, au début de l’année 2014. Les deux "ville-clés" Fallouja et Ramadi sont, en cette été 2015 soit 1 an et demi plus tard, les théàtres d’intenses combats. L’armée irakienne, aidée par des miliciens chiites, kurdes et sunnites, ainsi que l’aviation de l’alliance formée autour des Etats-Unis, tente de récupérer ce qu’elle peut...
Les experts constatent désormais que l’avancée pour la libération de ces deux importantes cités urbaines, Fallouja et (...) -
Le rapport Chilcot accable Tony Blair mais pas l’illégalité de la guerre en Irak
7 juillet 2016, par N.E. TatemLa guerre intentée en Irak en 2003, à partir de mensonges des Etats-Unis, est certainement le fait le plus marquant, dans la politique internationale. Il a débuté le nouveau millénaire comme pour désigner encore l’avenir du Monde, après la chute du Mur de Berlin et l’emprise impérialiste. Complètement controversé dans la diplomatie, cette agression américaine d’Irak a démontré l’hégémonie violente de la première puissance ainsi que l’impuissance de l’ONU €¦
Nombreux pays ont participé aux côtés des USA pour (...) -
L’impact en Irak, que les Etats-Unis redoutent d’une guerre contre l’Iran
3 juin 2019, par N.E. TatemJusqu’à ces derniers jours, les militaires des Etats-Unis en Irak qui aidaient pour combattre l’EI (Etat Islamique) ne craignaient pas leurs alliés. La chute du régime du baàth a été dépassée quand en 2014 est arrivée l’invasion islamo-terroriste qui a pris, dès 2011, pied en Syrie voisine. Mais une nouvelle guerre contre l’Iran replace dans un nouveau schéma les éléments du « dilemme sécuritaire ». Ce dernier jalonne nombreuse nations où, quoi que penseront les esprits crédules qui sortent l’affabulation de (...)