Le climat de démence qui s’est levé en Arabie Saoudite, ressemble plus à une chamaillerie de jeunes princes qui n’ont aucun égard à leurs sujets, voisins et partenaires. N’épargnant surtout pas le palais, ni plus largement toute la société saoudienne, les tensions internes sont gérées de manière à masquer des fiascos. Les dirigeants, comme "MBS" (initiales de Mohamed Ben Selman), ont la lourde responsabilité pour moult revers. Ils font diversion pour des faits qui, ont des intentions hégémoniques, (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Pour ses débàcles, l’Arabie Saoudite fait diversion avec la vulnérabilité du Liban
25 novembre 2017, par N.E. Tatem -
La faiblesse de l’agriculture africaine dans son contexte de sous-développement
10 juillet 2019, par N.E. TatemLa croissance économique africaine a vécu un élan, qui avait tenu dans un long souffle de 1998 à 2013, de 8%. Ce qui reste historique et se maintient en dessus de 5% et bien plus depuis 2017. Même si cet effort de production, d’exploitation et de déplacement des richesses, continue avec moins d’entrain, c’est par la faute principalement du marasme de l’agriculture pourtant magnifiée à plus d’un titre.
En dépit de la disponibilité des surfaces utiles, cette filière aussi vitale que sources des matières (...) -
Base de données des dossiers judiciaires du terrorisme en Algérie
27 décembre 2016, par N.E. TatemPour la première fois l’Algérie révèle le chiffre des personnes poursuivies pour terrorisme depuis 1990, année du début de ce qui est la "décennie noire". L’indication a été donnée par le ministère de la justice qui selon l’APS, Algérie Presse Service, plus de 54.450 individus sont impliqués dans des crimes liés à l’islamo-terrorisme au 21 décembre 2016. Ce chiffre englobe toutes les catégories de justiciables, comme ceux jugés par contumace, condamnés ou bien même non-encore traités.
La base de données citée (...) -
Continuité des flux migratoires, la gestion de la vague de l’été 2016
25 mai 2016, par N.E. TatemUn nouveau "CIDPM", pour la coordination et la coopération pour la gestion des flux migratoires, vient d’être inauguré à La Valette, capitale de Malte. 6 mois après le Sommet sur les migrations, tenu dans cette ville, le bassin méditerranéen, l’épicentre des flux migratoires traversant les confins, se prépare aux nouvelles vagues de populations quittant les territoires livrés aux conflits que la saison chaude facilement les périples les guidant à une vie meilleure.
Nous avons lancé, dès le début de (...) -
L’Italie désarmée, pour vague migratoire de l’été 2017, alerte
30 juin 2017, par N.E. TatemLes responsables italiens sont devant une nouvelle saison, encore une autre, où le flux migratoire sera multiplié. La dénonciation de la presse transalpine s’est prise à la position française, citant l’exemple du double langage parisien. Les positions apparemment ouvertes sur le thème de l’accueil d’Emmanuel Macron, disant que l’Italie est laissée seule pour ce problème, ne se traduisent pas dans la réalité. Qui, elle, est un durcissement opérationnel. À Ventimille, quelques 200 migrants ont été (...)
-
Le Maroc revient à l’UA après une éclipse de 33 années
2 février 2017, par N.E. TatemLe Maroc revient à l’UA (Union Africaine), l’organisation qui a, en 2002, remplacé l’OUA (Organisation de l’unité africaine). Après 33 ans d’éclipse qui a pour cause l’occupation du Sahara occidental change la donne pour ce conflit. En 1984, de nombreux États membres de l’OUA ont soutenu l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique. Ce territoire contesté est à 20 % seulement contrôlé par le Front Polisario (mouvement nationaliste sahraoui) et 80 % par le Maroc. Il fut la cause du retrait de la (...)
-
La Chine menace la Corée du Nord de frappes des installations nucléaires
12 avril 2017, par N.E. Tatem« La Chine a une ligne de fond qu’elle protégera à tout prix (entendre ligne rouge pour protéger son peuple) qui est, la sécurité et la stabilité du nord-est du pays... Si cette ligne de fond est touchée, la Chine emploiera tous les moyens disponible , y compris les moyens militaires pour riposter. » Ce passage d’un éditorial d’un journal militaire chinois peut étonner plus d’un. Pourtant les préoccupations existent sur les manÅ“uvres militaires coréennes, de la part du voisin du Sud. Et comme les (...)
-
Le secondaire efface le pertinent en Algérie !
10 janvier 2016, par N.E. TatemTemps forts que connaît l’Algérie avec la nouvelle année 2016. L’hommage national rendu à un héros de la libération a résonné, depuis son village de la Kabylie profonde, comme le dernier appel d’un opposant hautement tacticien après l’indépendance. Il n’a pas suffi, une traînée de discorde est venue, sur la scène des priorités sociopolitiques. Elle embarrasse à la fois, un trait saillant de l’Histoire algérienne déjà galvaudé par l’usurpation des faits, mais elle nuit à la pertinence, voire le poids, de la (...)
-
La corruption en Algérie : les dossiers de Toufik...
27 décembre 2015, par N.E. TatemPour la première fois Toufik, l’ancien manitou des services secrets algériens, est cité comme source en matière de corruption. Hacène Aribi, député du FJD "Front de la Justice et développement" (parti islamiste qui a 7 députés et conduit Abdallah Djaballah), a indiqué le chiffre d’un compte en banque de l’ancien dirigeant de Sonatrach puis ministre de l’énergie, Chekib Khelil. De son côté Djillali Hadjadj, de l’association de lutte contre la corruption a soulevé le cas des caisses noires sur lesquelles la (...)
-
L’UE abandonne Israë l et les Etats-Unis dans leur obstination
23 mars 2015, par N.E. TatemL’exigence des pays arabes pour que l’enquêteur de l’ONU puisse visiter Gaza a été rejointe par les pays européens. Ces derniers ont pris une position commune par la voie de leur union "UE", lors du Conseil général de l’ONU du 23 mars 2015. Les pays européens abandonnent L’Etat hébreu et les Etats-Unis sur leur position, de rejet d’une enquête concernant la dernière agression israélienne contre une population enclavée et sporadiquement bombardée.
Les massacres de l’été dernier à Gaza ont fait 1500 victimes (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 350