A cause de son article sur la fortunes de 2 fils de feu Gaïd Salah, Salima Tlemçani, ne se sent plus en sécurité. Insultes et menaces de mort se rajoutent à l’arrêt de la publicité pour son journal El-Watan.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
Une journaliste algérienne face aux représailles du clan Gaïd Salah.
4 septembre 2020, par N.E. Tatem -
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par N.E. TatemLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne a disparu quand (...)
-
Un couple filmé à partir de leur téléviseur intelligent
26 mai 2016, par N.E. TatemL’interactivité dans la technologie domestique est passée à sa nouvelle ère, du hack (piratage) qui lui permet de pénétrer l’intimité du domicile, alors qu’on parle des objets connectés. Ce n’est plus une histoire de données personnelles, glanées sur Internet pour servir au ciblage de la publicité et autres opérations de « marchandesing », mais une intrusion dans la maison via une webcam. Une fois cette dernière contrôlée, elle est connectée aux réseaux comme Skype.
La dernière histoire concernant un poste (...) -
L’indifférence envers les travailleurs de SONATRACH privés de leur statut de cadres
24 septembre 2018, par N.E. TatemL’Algérie a accueilli 23 septembre 2018 les membres de l’OPEC (Exportateurs = Organization of Petroleum Exporting Countries), dans le cadre d’une concertation pour tenter de maintenir, sur le marché international, le prix du baril du pétrole à un niveau convenable. Déjà en ce septembre les tarifs oscillent à 80$, sans plafonner risquant d’aller en ascension. Ici bas, parmi les travailleurs, le plus légitime, pourtant consacré par un décret présidentiel attend d’être appliqué. Parce qu’il concerne une (...)
-
Trump face à Clinton : dernière phase de la campagne qui fait l’épilogue
31 août 2016, par N.E. TatemL’homme d’affaires qu’est Donald Trump compte rassembler l’électorat républicain, en misant sur le rejet d’Hillary Clinton, ce qui se réalise logiquement dans les coulisses et d’ailleurs ça commence à être publiquement exposé. Il entame une stratégie différente de celle qu’on lui connaît, en recentrant ses positions les plus radicales. Basculer plusieurs Etats traditionnellement démocrates, c’est le scénario réaliste dans la "rust belt" (ceinture des usines) où les industriels ont eu des promesses des (...)
-
L’alerte du GIEC sur l’effet de l’alimentation sur le changement climatique.
9 août 2019, par N.E. TatemL’occupation des sols, par les entités capitalistes par rapport aux autres espèces que celle humaine et en défaveur des habitants originels, comme les autochtones du Brésil, est dénoncée par le récent rapport de l’ONU, publié jeudi 8 août 2019, par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), créé en 1988 et qui qui regroupe actuellement 195 Etats.
Le document a permis à l’organisation internationale de lancer, encore une fois, une nouvelle alerte sur le changement climatique. (...) -
Au Pakistan, des législatives où l’extrémisme corrompu tombe avec sa violence
21 juillet 2018, par N.E. TatemL’espoir de changement au Pakistan à l’issue des élections du 25 juillet 2018 n’apparaît que dans les pronostics. En réalité le chemin est plus tortueux et difficile à suivre pour la paix et la démocratie. Avec l’achèvement du mandat de 5 années, on va donc pour désigner les membres de l’Assemblée nationale ainsi que ceux des quatre Assemblées provinciales du Pakistan.
La province la plus peuplée du Pakistan, le Pendjab qui détient 141 des 272 sièges électoraux. Les députés sont élus au suffrage direct pour (...) -
La "division 30" formée par les Etats-Unis en Syrie kidnappée par Enusra
1er août 2015, par N.E. TatemLe programme de la formation militaire, des rebelles syriens, qui devait commençait en fin 2011 en Jordanie et en Turquie, s’était fixé 5000 hommes uniquement pour la 1ère année de révolte, avec possibilité de le continuer au-delà. Finalement après 4 années, ils ne sont que quelques dizaines, puisqu’il était impossible aux Etats-Unis, aux pays occidentaux et arabes qui l’ont créé, de savoir si les personnes recrutées allient le terrorisme, voire même à l’époque Al-Qaïda. Puis le Daesh est là pour changer (...)
-
Incinération précipitée du corps, enterré en 2003, d’un expert au suicide gênant
31 octobre 2017, par N.E. TatemFinalement le corps du Dr. David Kelly a été exhumé et incinéré. La police a confirmé les nouveaux faits. Sa mort qui a alimenté la théorie du complot vient de déboucher sur un épilogue précipité. The Guardian vient de publier un article où il attribue cet nouvel épisode à la demande de la famille de cette éminence dont l’énigmatique décès suscite bien des questionnements.
Mr. Kelly, expert des armes chimiques du gouvernement britannique est considéré être suicidé le 17 juillet 2003, après avoir été démasqué (...) -
Retrait du passeport d’un journaliste japonais qui voulait se rendre en Syrie
11 février 2015, par N.E. TatemLes autorités japonaises ont été contraintes de retirer le passeport d’un journaliste, travaillant en FreeLance, qui désirait se rendre en Syrie, après que deux de ses compatriotes et des professionnels des médias ont été décapités par les criminels de l’EI (Etat Islamique).
Aussi bien les islamistes dits "modérés" que leur bras armé, l’islamo-terrorisme, développent l’opacité sur leurs carnages et autres actes d’une cruauté inimaginable. Ce qui donne du travail à la presse et mobilise nombreux journalistes, (...)