La critique est en soi un acte positif, une attitude nécessairement réformatrice, qui prendrait à tàche de trouver le remède adéquat à la chose critiquée. Critiquer, c’est exprimer une opinion contraire à celle déjà connue, c’est une action libertaire par laquelle l’individu procéderait à faire état de son approbation ou de sa désapprobations, ce n’est pas une position paradoxale, mais une position qui se veut plus réaliste, plus proche de la réalité, selon l’aptitude et le comportement du critique.
Ainsi (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
DICTATURE DE LA CENSURE OU LA MUSELIERE
11 décembre 2012 -
L’effort des scientifiques pour vérifier les infos du COVID-19.
6 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Sur quoi et comment discuter de l’ambiance du 1er trimestre 2020 ? Quel est l’impact de la pandémie du coronavirus sur les demandes d’accès à l’information ? Quelles finalités potentielles à long terme de l’épidémie sur la liberté d’information et la transparence ? C’est épouvantable qu’au niveau mondial, ces interrogations ont plus de vigueur et de pertinence maintenant. Comme si le progrès recule par ces exemples.
Il est plus question de « fake news » que d’informations utiles et de (...) -
Dernière urgence pour la neutralité d’Internet en Europe
18 juillet 2016, par N.E. TatemElle prend fin aujourd’hui, 18 juillet, la consultation publique sur la neutralité du net en Europe. Mis en consultation publique depuis le 6 juin, ce projet numéroté 2015/2120 date du 25 novembre 2015. Les régulateurs légifèrent encore sur les lignes directrices afin déterminer comment la loi sera appliquée dans la pratique. À échéance, de 18 heures de ce jour, le public a la possibilité de formuler des observations sur le projet de directives à une consultation publique. Dans cet article vous pouvez (...)
-
Belaiz : le défaillant président du conseil constitutionnel démissionne
16 avril 2019, par N.E. TatemEst-ce le début de l’effet de dominos ? En ce mardi, 16 avril, en fin de matinée est tombée la démission du président du conseil constitutionnel en Algérie, a été connue. Lequel était dans le collimateur du #Hirak (mouvement), comme revendication de son départ, avec les principales têtes du régime institué et légué par le déchu Bouteflika.
Il semble que les rouages de la présidence intérimaire n’ont pas donné l’information, comme elle devait être faite pour l’opinion nationale. Elle était sur le bureau du (...) -
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. TatemJour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application €¦
L’établissement de cette carte est (...) -
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par N.E. TatemLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne a disparu quand (...)
-
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par N.E. TatemPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise en réponse aux (...) -
#AlgeriePropre ! : #hashtag d’une révolution pour l’hygiène de la cité
18 août 2015, par N.E. TatemElle s’intitule « Un million et demi de volontaires pour une #AlgeriePropre ! », la journée du rendez-vous pour une action se désirant ultime pour l’amélioration de l’image du pays et s’inscrivant dans le calendrier de la mémoire collective. La propreté des espaces communs, comme la rue, interpelle les Algériens à faire le bon geste dans la cité, mais manquait cruellement la voix incitative pour la réaliser. Les politiciens du régime et de l’opposition divorcent avec un appel induit par la jeunesse... (...)
-
L’apprentissage sur les données, le pari d’une science naissante...
9 décembre 2018, par N.E. TatemAucun expert n’a idée quand, comment et où les données volées vont être utilisées par ceux qui les possèdent. Ce qui est exploité dans l’immédiat, par le hacker (pirate informatique) délinquant, ce sont les chères indications de la carte bancaire. Lesquelles d’ailleurs sont sujets à péremption. En effet on peut immédiatement bloquer le compte en banque. Et périodiquement il faut renouveler le document de poche qui sert aux retraits de l’argent et aux paiements...
Il ne passe un jour sans qu’un contenu tente (...) -
Trêve dans l’espionnage de la NSA, modeste victoire en attendant du nouveau
29 novembre 2015, par N.E. TatemOfficiellement à partir du 29 Novembre 2015, minuit du samedi, la NSA (National Security Agency) n’a plus le droit de collecter des métadonnées de téléphonie comme elle le faisait en vertu de l’article 215 de la Patriot-Act qui date de 2001. Cette dernière a donné un pouvoir exponentiel au FB,I pour ses enquêtes afin d’obtenir des renseignements d’origine électromagnétiques et d’assurer la sécurité des systèmes de communication ainsi que le traitement des données, notamment du gouvernement.
Edward Snowden (...)