Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • "Infox" dans le "Hirak" algérien : spectre nébuleux pour éditeurs de médias

    Le périmètre de sécurité que l’armée étale sur un vote qui n’augure guère se tenir

    24 mai 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Une génération en Algérie a fait octobre 1988, avant que ne tombe le mur de Berlin une année plus tard. Elle a été esquintée par les réactionnaires qui ont fait de l’islam politique leur nouveau nationalisme. Celle qui a échoué d’arrêter Bouteflika lors du 3è puis du 4è mandat, a persisté de rechercher tout azimut de redresser l’échine. Avec le projet de 5è, elle exige la qualité d’une nation où le progrès, n’échappe pas aux manipulations qui s’articulent comme une théologie.
    Les trolls ont la certitude (...)
  • D’un coup, SpaceX transfert 60 satellites, sur 12 000, de Starlink, pour améliorer Internet

    L’encombrement du ciel quand des milliers d’objets géostationnaires sont plus utiles que le vide

    24 mai 2019, par Hugo Mastréo
    L’envol du jeudi soir (23 mai) de SpaceX incite à regarder désormais Internet comme la technologie qui couvrira la moindre parcelle de notre planète. Une gamme de satellites propulsés dans l’espace, ainsi que des suiveurs d’étoiles qui les aideront dans l’orientation et dans leur navigation, n’explique pas leur durée de vie. Mais comme ils ne sont pas trop éloignés de la Terre, ils seront réaménagés pour durer. Et comme ce sont des objets perfectibles, ils subiront des opérations d’amélioration.
    Le (...)
  • Un site Web de pédophilie démantelé, des arrestations aux États-Unis et dans d’autres pays

    Résultats révélés aujourd’hui, l’opération Blackwrist commencée en 2017 et des arrestations en 2018

    23 mai 2019, par Azouz Benhocine
    L’opération "Blackwrist" menée par "interpol", ouverte depuis 2017, vient de donner ses premiers résultats en ce mois de mai 2019. Son message clair à ceux qui maltraitent les enfants, selon une déclaration faite ce jeudi de Juergen Stock le directeur des services internationaux, est qu’ils seront traduits en justice.
    D’emblée il faut savoir que le recours à ce qui est le "Darknet", appelé aussi le Web sombre, est utile pour plusieurs formes de délinquances, notamment le terrorisme. C’est un espace (...)
  • L’Algérie reconnue pays sans paludisme selon une déclaration de l’OMS

    Alors que les cas de cette maladie dans le monde ne sont guère en baisse.

    23 mai 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Le nombre de cas de la maladie a augmenté en 2017, par rapport à l’année précédente. Dans les principaux 10 pays africains où le paludisme est le plus répandu que sont Nigeria, Madagascar et la République démocratique du Congo, selon le suivi de l’OMS, il se stabilise ce qui ne rassure pas. L’Algérie est devenue un modèle sur son continent pour la réduction de ce fléau dont le vecteur qui le répand le moustique...
    Il y a une année, en avril 2018, une alerte a été lancée envers la communauté (...)
  • La tribune anonyme du New York Times fait une télé-réalité dans la Maison Blanche

    L’imprévisible Donald Trump incarne mieux l’arrogance de l’âme capitaliste

    22 mai 2019, par Azouz Benhocine
    C’est peut-être l’ingrédient substantiel le plus judicieux qui permet d’analyser, et d’en percevoir une lecture pertinente, de la nature réelle du pouvoir central des Etats-Unis. Cette intrigue « médiatico-politique » est à l’image des mœurs et des méthodes sur lesquelles avance la puissance économique qui, depuis des décennies, intervient là où bon elle croit parfaire son hégémonie.
    Le 5 septembre 2018 un éditorialiste publie sur les pages du prestigieux New York Times une intervention annoncée d’un (...)
  • Le journalisme de Wikileaks, face aux médias corporatistes devenu biens des riches.

    Les Etats-Unis ont créé des blacks listes pour les dénonciateurs de leurs crimes et responsables.

    22 mai 2019, par N.E. Tatem
    L’affaire de Julian Assange est un modèle de journalisme qui ne s’embarrasse d’aucune entrave pour divulguer des réalités très pesantes. Les informations fournies en primauté, c’est-à-dire avant tous les autres diffuseurs, viennent comme inventer une actualité de fond. Elle sera débattue et reproduite. Wikileaks a servi, d’ailleurs tel le lanceur d’alertes, comme source d’informations à de grands titres.
    Mais depuis son apparition, le site du collectif australien de Wikileaks, les choses ont changé et ne (...)
  • Une IA (Intelligence Artificielle) de google améliore la lecture de prospection du cancer des poumons

    La détection précoce, le dépistage primordial permettant l’atout de traiter à temps.

    22 mai 2019, par Gros Emile
    Dans la publication des résultats d’une recherche, en médecine nouvelle, publiée aujourd’hui dans "Nature Medicine", un modèle d’apprentissage automatique (IA = Intelligence Artificielle) a permis d’améliorer la prédiction d’un cancer des poumons. C’est déjà le détecter mieux que par l’ancienne méthode de radiologie, effectué par radiologie manipulée par l’humain.
    Identifier et localiser le tissu malin dans les poumons nécessite des capacités et a l’effet d’intervenir précocement. C’est un nouveau (...)
  • Facebook utilise les données pour 50 pays afin que les entreprises optimisent la pub.

    Mais les opérateurs de téléphonie, mobile et de box, ont aussi des datas qui vous révèlent

    21 mai 2019, par jaco
    Le nerf de toutes les guerres est l’argent. Pour la presse, il ne s’agit plus de fournir un service d’informer le public. Désormais, la principale ressource vient de la publicité. Y compris, les médias modernes, comme les réseaux sociaux du Web s’il appartiennent à la même catégorie que les journaux et les autres moyens de communication sociétale, les revenus de la réclame sont devenus les premiers auxquels se dirigent...
    Comme nous vivons à l’ère des Datas, toute une science s’y consacre et nous (...)
  • L’indésirable élection du 4 juillet en Algérie, est-ce le bon dénouement du "Hirak" ?

    Eviter les dérapages que les aventuriers combinent et les opportunistes calculent.

    20 mai 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Les Algériens se sont accoutumés au discours hebdomadaire du chef des armées, Ahmed Gaïd Salah. Chaque début de semaine, ils scrutent, comme la parution d’un roman fictionnel, les directives de l’officier qui voulait destituer le président malade, bien avant le 22 février 2019. Mais en même temps, comme tous les autres personnes de l’élite décideuse, il redoutait que le peuple ne lui accorde un « coup d’état » à la tunisienne.
    L’armée algérienne décide sur des audits qui sont dressés lors de "breifing" (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google