L’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir eu un de ses hauts responsables arrivé à Tripoli et prendre contact avec le comité présidentiel qui a présenté le nouveau gouvernement libyen. Ce n’est pas une prouesse puisque la porte a été ouverte par des prédécesseurs, dont les pays occidentaux qualifiés pour avoir eu leurs rôles dans la chute de Kadhafi. L’ingérence étrangère qu’on ne cesse de dénoncer est aussi une forme d’aide diplomatique. Elle aide à rendre crédibles les embryonnaires (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Les chancelleries qui activent pour juguler la crise de Libye
22 avril 2016, par N.E. Tatem -
La nouvelle barbarie des lois saoudiennes
11 décembre 2013, par N.E. TatemLa relégation à perpétuité vient de connaître un nouvel durcissement en Arabie saoudite. Après qu’elle était largement appliquée pour éviter la peine capitale, au point que le pays recèle 30 000 condamnés à vivre le restant de leur vie en prison. La-voilà devenue une arrestation illimitée sans nécessité de jugement. Mais tout le système judiciaire de cette monarchie réactionnaire est sujet à critiques, dans un Monde qui a une diplomatie silencieuse
Ces 30 000 internés, après avoir été arrêtés sans aucun (...) -
L’enfant d’Algérie qui, sans la voix de Bouteflika, se sent orphelin
14 mars 2017, par N.E. TatemLa rumeur de la mort de Bouteflika n’est pas inopinée, l’Algérie avait par le passé momifié Boumediene pendant quelques semaines, avant de révéler son décès. Avec cette ancienne cachoterie, les #FakeNews sont de bien légères manipulations de l’opinion. Ce qui laisse aussi place aux réactions, venant telles des sondes natives, pour faire parler les officiels qui se relaient pour démentir. La double annulation des rencontres avec Angéla Merkel puis avec le ministre espagnol des affaires étrangères augmente (...)
-
A une semaine du scrutin, COVID-19 frappe au sommet de l’Algérie.
25 octobre 2020, par N.E. TatemLes médecins en Algérie soupçonnent que de nombreux hauts fonctionnaires de la Présidence de la République et du Gouvernement sont atteints du COVID-19. Ils présentent des symptômes...
-
Le prince récuse ses cavaliers : en Algérie le DRS cède à la réforme.
7 septembre 2015, par N.E. TatemLes services secrets algériens sont dans la tourmente. Un ancien responsable de la lutte antiterroriste au grade, qui fait la pléiade des dirigeants de l’ombre, de général est sous les verrous. Puis la garde de Bouteflika, irrévérencieuse envers son service selon une première histoire de pétarades à Zéralda, est décapitée de ses chefs. A ces faits internes, se rajoute le Maroc qui, selon le quotidien français « Libération », accuse l’Algérie d’être derrière le coup des deux journalistes ayant monnayé la (...)
-
Une campagne de haine contre les francophones d’Algérie.
30 mai 2016, par N.E. TatemLa cohésion de la société algérienne est devenue difficile à gérer, les jeunes Kabyles ne veulent plus du nationalisme arabe précédant et supplantant la dimension africaine, ceci d’un côté. De l’autre, progressivement s’installe l’ambition intégriste, qu’a généré le règne de la médiocrité bardée des constantes nationales (langue arabe et islam), celle qui ne veut plus d’alternance. La dialectique pour faire accéder au pouvoir des partis démocratiques n’a pas fonctionné, depuis 1988 qu’existe la liberté (...)
-
En Algérie, la monnaie s’accroche à l’ascenseur des entreprises
10 juin 2016, par N.E. TatemL’éviction de Mohamed Laksaci du poste de gouverneur de Banque d’Algérie, la banque centrale du pays, cache plusieurs secrets et suscite moult interprétations. Avec la chute graduelle du prix du pétrole sur le marché mondial, les réserves algériennes sont tombées à 143 milliards $ en 2015, contre 192 milliards $ deux ans plus tôt, d’après un chiffrage officiel du FMI. Donc il n’y a aucune raison à ce que cela soit le motif, dans l’imagerie comptable simpliste.
Notre précédent sujet :
Fetwas de (...) -
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) :
7 novembre 2014, par EliasLe Dr Eric ADJA, ancien Conseiller Technique à la Présidence de la République du Bénin, et précédemment Directeur Général de l’Observatoire International de Transfert des Fonds des Migrants des Pays les Moins Avancés (OITFM) est appelé à d’autres fonctions. Il assure désormais la Direction de la francophonie numérique.
La mission principale de ladite direction consiste à mettre en œuvre la stratégie de la francophonie numérique adoptée au sommet de Kinshasa en 2012. Cette stratégie intitulée : HORIZON 2020 (...) -
#AmericanSniper, un vétéran d’une guerre perdue par les USA
26 février 2015, par N.E. TatemMalgré sa controverse de valider la haine anti-arabe, le dernier film blockbuster de Clint Eastwood continue sur sa lancée d’avoir du succès, après les Etats-Unis il cartonne en Europe. La guerre d’Irak est aussi comme toutes les guerres que le pays de l’oncle Sam n’a jamais gagné, un fiasco qui a servi l’industrie de l’armement et a augmenté la menace contre les USA. S’il se place dans les salles, au moment des grands tourments du Monde Arabe et de l’Islam, il y a un ferment idéologique qu’est (...)
-
Des législatives pour le second collège des Algériens qui ne se sont pas exilés...
8 février 2017, par N.E. TatemSe lamenter de la dépolitisation des militants des partis, notamment ceux déjà en lisse pour la prochaine législature en Algérie, n’est que la partie visible d’un gigantesque iceberg noyé dans la massive marre chargée de pollutions diverses. C’est que les exclusions sont tellement disséminées tant à l’intérieur du pays qu’il n’est guère possible de sa voir qui est meilleur. La cinglante révocation de la communauté algérienne vivant à l’étranger est symptomatique de la grandeur des ostracismes.
La radiation (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations