Incroyable mais vrai ! Le niveau des cadres algériens tombé aussi bas, que comme il vient d’être épinglé avec une idiotie qui n’a pas de semblable dans les annales des médias et des institutions sanitaires, a offusqué nombreux simples citoyens et observateurs avisés. L’affaire du paracétamol, en provenance d’Israë l et vendu en Algérie, dépasse tout entendement et logique. Donner une information de ce type doit au moins être fait par quelqu’un ayant des connaissances basiques en pharmacopée d’officine. A (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Paracetamol en Algérie, avec l’amalgame frappe la médiocrité "Ennahar"
19 novembre 2016, par N.E. Tatem -
où est passé Imad Rafai ?
15 mai 2015, par N.E. TatemDisparu depuis mi-janvier de son domicile à Montréal (Canada), le jeune étudiant algérien que les autorités canadiennes tentent de retrouver, laisse une indélébile trace qui le met au devant comme un élément dangereux pouvant frapper où il peut être. La difficulté de le repérer, après des mois, angoisse tant la sécurité canadienne, que les régions du Monde où il est estampillé y être.
Selon un dernier article du site-Web « TheStar » basé à Toronto, Imad Rafai est annoncé comme étant été abattu par l’armée (...) -
Rachid Nekkaz, périple pour le changement en Algérie
25 novembre 2014, par N.E. TatemRachid Nekkaz, issu de la même banlieue parisienne que le comédien Ramzy Bedia, l’autre algérien et coéquipier de Beyouna, est le cas d’émigrant qui tente de renouer avec, l’Algérie, son pays. L’homme est dans une belle aventure, sa marche du 1er au 28 novembre. Un témoignage que seuls les politiciens de promiscuité, le vivent en épopée et jalon dans leur parcours. Un geste qui n’a pas d’égale dans les mÅ“urs de l’action politique locale, si ce n’est pas tout un programme digne d’être mis en exergue. Il (...)
-
Rater le changement, éviter le vote et sans projet sociétal, l’héritage d’inertie en Algérie
2 mai 2019, par N.E. TatemQuand en 2011, le printemps arabe devait déloger les despotes qui gouvernent d’une manière dynastique des républiques, un vent de panique a soufflé chez le clan des Bouteflika. Mais même plus tard, en 2014, le raïs malgré une maladie, du méchant AVC, qui l’a cloué à un fauteuil roulant, il s’est permis un 4ème mandat. Narguant de frappes émises par ses larbins, corrompus accroupis à ses pieds, les élites qui honteusement ont coupé avec le peuple. Quand ce dernier devint chair à canon au terrorisme (...)
-
En Libye : la responsabilité interne pour l’insécurité
19 avril 2016, par N.E. TatemLe gouvernement libyen n’a pas cherché loin, il s’adresse à l’Union européenne. Il est aussi ligoté par la question sécuritaire malle accueillie et corrigée par les parlementaires. Ce qui est une urgence pour le premier, n’est pas prioritaire pour les seconds. Des politiciens croient d’abord modifier la constitution ou bien doutent de l’actuel équipe formée par l’ONU quand le pays est livré, et réparti en micro-sanctuaires, à l’islamo-terrorisme.
La demande d’aide libyenne, soutenue aussi par l’ONU, est (...) -
Offensive de persécutions des chrétiens en Algérie dans le silence du Ramadan
5 juin 2018, par N.E. TatemIl est vraiment difficile de publier des articles de ce genre parce qu’ils sont perçus comme semant la discorde. La voix dominante du pouvoir persécute et, avec le silence des musulmans, arrive à laisser croire qu’elle est gratuitement dénigrée. Nous avons déjà diffusé un article intitulé « En dehors de l’islam et de la langue arabe ». où nous avons cité l’exclusion parmi les méthodes qui mettent à mal une partie de la population, pour provoquer les exils des élites.
Dans une indifférence totale notamment (...) -
"Infox" dans le "Hirak" algérien : spectre nébuleux pour éditeurs de médias
24 mai 2019, par N.E. TatemUne génération en Algérie a fait octobre 1988, avant que ne tombe le mur de Berlin une année plus tard. Elle a été esquintée par les réactionnaires qui ont fait de l’islam politique leur nouveau nationalisme. Celle qui a échoué d’arrêter Bouteflika lors du 3è puis du 4è mandat, a persisté de rechercher tout azimut de redresser l’échine. Avec le projet de 5è, elle exige la qualité d’une nation où le progrès, n’échappe pas aux manipulations qui s’articulent comme une théologie.
Les trolls ont la certitude que (...) -
Algérie : la rentrée scolaire 2016 rythme une aspiration de fond dans la société.
6 septembre 2016, par N.E. TatemNouvelle rentrée scolaire sous les auspices du choc politique qui a agglutiné les calamités vécues en Algérie. La contradiction principale, à l’origine de la pesante crise qui date de bien avant l’indépendance, est un conflit entre deux modèles de société : celui qui tient à adhérer à l’universalité, sans distinction de frontières, contre celui confiné dans le contexte arabo-islamique. Elle s’est toujours jouée à l’école, produisant des générations de citoyens qui se sont trouvés incontestablement livrés aux (...)
-
Le maire de Bordj Emir-Abdelkader égorgé par des terroristes
14 décembre 2014, par N.E. TatemL’assassinat du maire de la bourgade, bordj Emir-Abdelkader, de la région de Meliana, remet au devant, encore une fois plus pertinemment après l’affaire Gourdel, la priorité sécuritaire que l’Algérie n’arrive pas à garantir, tant à ses responsables qu’à ses cadres. Benyoucef Chelghoum a été tué par balles et égorgé, a annoncé la gendarmerie, citée par l’agence APS.
Bordj El Emir Abdelkader, anciennement Trolard-Taza, appelée encore Taza, est une commune de la wilaya de Tissemsilt. C’est une région grandement (...) -
Algérie : fantomatique raïs, mais candidat.
23 février 2014, par N.E. TatemSoit c’est un acte de mégalomanie démentielle dont l’auteur ne mesure pas les conséquences. Soit c’est une cabale de son entourage, désigné par « le clan », dont les effets ne sont pas imaginés. Effacé de la scène politique depuis plus d’un an, puisque ménagé pour sa dégradation physique qui ne peut être cachée, Bouteflika réitère le suspens dont il a déjà fait usage en 1999 ! Encore une fois, il rejoue gagnant !
Depuis des semaines, une sourde confrontation avec des hauts officiers de l’ANP, opposés à ce que (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations