Le message du "non populaire" écopé par le traité établissant une constitution pour l’Europe, lors du référendum français sur qui eut lieu le 29 mai 2005, retentit après une décennie. Un forum de 3 jours le rappelle aux mémoires courtes. Et pour montrer à tous les peuples européens une autre politique revendicative d’un progrès qui ne rendrait pas désagréable le destin commun, une rencontre niée par la presse...
Posted by Forum européen des alternatives on samedi 30 mai 2015
La remise en cause d’une UE (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
A une Union Européenne encanaillée, l’alternative d’un destin commode.
1er juin 2015, par N.E. Tatem -
Modiques contenus d’Algérie sur Internet sous félonie bureaucratique.
24 décembre 2020, par N.E. TatemPartout dans le Monde les médias traditionnels et corporatistes ne couvrent pas certains faits jugés secondaires, car ils concernent le petit peuple. D’où l’idée de presse alternative. En Algérie l’émission d’une réglementation dit que l’intangibilité du prince élimine la séparation des pouvoirs !
-
Menace saoudienne sur le dollar, la synthèse du terrorisme se dessine.
17 avril 2016, par N.E. TatemLa déclassification des contenus du rapport de la commission du congrès américain, fourni en 2003, sur les attentats du 11 septembre 2001, est demandée par les familles des victimes qui sont devenues un vrai lobby aux Etats-Unis. Les langues commencent à se délier parmi même les personnes qui l’ont rédigé. Et les fuites de la presse apportent, à partir des sources qui ont enquêté, des tas de vérités. Le gouvernement saoudien est tout indiqué pour avoir été un soutien direct dans l’événement qui est devenu (...)
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. TatemJour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application €¦
L’établissement de cette carte est (...) -
Le sursaut économique au Royaume-Uni du post-Brexit
5 octobre 2016, par N.E. TatemContrairement à ce qui a été prédit les données de prévision montrent que les usines de Grande-Bretagne bénéficient de la chute de la livre sterling depuis le référendum de Juin. Un fort rebond économique au cours des deux derniers mois, s’avère encourageant et met le secteur des PMI en voie de fournir une nouvelle contribution positive au PIB au troisième trimestre. L’optimisme bat son plein et les conséquences du Brexit sont plus reluisantes que comme elles étaient annoncées par les analystes et les (...)
-
Le business mondial des implants médicaux sous la loupe d’ICIJ
2 décembre 2018, par N.E. TatemD’emblée il faut déterminer le secteur de la santé et sa science « la médecine » s’apparentent à des domaines qui ne sont pas à portée de tous, mais aussi les exigences de connaissances ne laissent pas l’accès facilité à ceux qui s’y aventurent. Les journalistes qui s’y aventurent sont souvent armés du savoir nécessaire. Mais l’activité même se prend être à l’abri des intrusions animées de curiosité et autres enquêtes expertes, donc la latitude est à l’opacité et au business incontrôlable €¦
Mais ICIJ, à (...) -
HAMZA KASHGARI : journaliste saoudien...
13 février 2012, par N.E. TatemRisquer la peine de mort pour 4 twitts de 140 caractères, via la plateforme Twitter, tel est l’imbroglio où s’est trouvé le jeune journaliste saoudien Hamza Kshgari. Qui est aussi poète. Il s’est excusé, et le pardon d’Allah qui dit (Ghafour, Rahim) ne tient pas devant le déchaînement des fous de dieu. Il attend d’être jugé et les croyants, DE MONDE MUSULMAN, font tout pour nier son cas... La main du roi Abdallah est derrière son arrestation, sans ça Interpole n’aurai pas été si aveugle et prompte pour (...)
-
Activiste médiatique et artiste témoin, Naji Jerf lanceur d’alertes !
29 décembre 2015, par N.E. TatemNouveau genre de révolutionnaires, les lanceurs d’alertes ont plusieurs visages et divers moyens de dénoncer et mettre en exergue les exactions. A la fois militants numériques et armés de caméras, ces "journalistes citoyens" qui viennent des arts, des cercles sociaux généralement éduqués interpellent les consciences. Ils produisent des contenus qui avertissent sur les malheurs comme la crise syrienne où s’impliquent des forces sous prétexte de terrorisme...
Il était de ces journaleux qui ont toujours (...) -
Maniaque censeur assujettit les médias en ligne d’Algérie.
12 décembre 2020, par N.E. TatemAlors que des titres de la presse en ligne sont déjà censurés dans le pays, cette législation, prononcée par les bureaucrates qui instaurent des lourdeurs, donne des armes uniques aux censeurs.
-
La gauche algérienne sans consensus pour l’initiative citoyenne
2 février 2016, par N.E. TatemA l’origine le PCA en 1936, il y a 80 ans... Puis les accords PCA-FLN de mai 1956, les 50 ans de la création du PAGS et les 25 ans de l’arrêt du processus électoral en 1991, constituent des faits liés dans la riche Histoire contemporaine de l’Algérie. Ces escales, rappelées en 2016, sont des repères d’un patrimoine mémoriel sur lequel viennent de paraître, sur la presse, des interventions où l’émotion n’a pas manqué de questionner la conscience présente. où revient : comment se connecter à la population (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 380