Alors que le management de Radio France est arrivé au point fatidique de songer à réduire les effectifs, pour surmonter son déficit, le mouvement de grève se durcit. Le conflit entre dans son 19e jour, il est dit comme l’un des plus longs de l’Histoire. Une motion de censure va être déposée à l’encontre du dernier des dirigeants à accéder, depuis février 2015, à la tête de l’institution des ondes et des orchestres étatiques français.
Le groupe connait un déficit de 21,3 millions d’euros et doit économiser (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
Radio-France : longue grève pour préserver un outil public
7 avril 2015, par N.E. Tatem -
Soudan : revendications sociales inséparables des droits démocratiques
30 septembre 2013, par N.E. TatemLes plus pauvres du peuple soudanais entament leur 8è jour de manifestations, alors que dans le pays le plus décadent d’Afrique, à cause du régime islamiste, la répression se multiplie. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Omar El-Béchir, un réactionnaire inégalé de tous les islamistes sur Terre, en 1989, c’est la 1ère fois que de telles protestations se tiennent au Soudan. Elles sont menées par les pauvres, et auxquelles se joint la demande de démocratie !
Commençons par l’essentiel concernant les dirigeants (...) -
Les ornières qui paralysent le théàtre convaincant du public en Algérie.
6 mai 2016, par N.E. Tatem« Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée, dont le temps est venu. » (Victor Hugo) C’est avec cette maxime que le théàtre algérien tente, avec la volonté de rares meneurs du débat, de reprendre sa place, d’un art ayant perdu son quartier parmi les mÅ“urs de la cité, pour être passé d’une ambiance de l’esthétique engagé à celle de suites de lacunes déliquescentes. En 2016, c’est comme « l’après-pétrole » obligé, l’intransigeant discours part d’une question sans concession à ce qui se fait : pourquoi donc, il (...)
-
Après la défaite face à Cameron, les travaillistes renouent avec l’identité exilée...
30 août 2015, par N.E. TatemLe parti travailliste anglais, sous la direction de Tony Blair puis Gordon Brown, au pouvoir de 1997 à 2010, a pris un virage libéral qui est resté coincé aux gorges des socialistes. Le même débat est vécu en France, celui de l’identité socialiste qui par pragmatisme exécute le programme libéral. L’aile gauche, frondeuse et rebelle, se réveille en Europe. Depuis mai, la victoire de Cameron, le "Labour-Party" est provisoirement dirigé par une responsable...
Le vote interne, ouvert le vendredi 21 août (...) -
Réplique d’un livre algérien : contre-enquête à "l’étranger" de Camus.
23 juin 2015, par N.E. TatemSuccès boosté par le Goncourt, le livre de Kamel Daoud s’est rapproché de la prestigieuse consécration, tant convoitée dans la langue française, en fin d’année 2014. Publié en Algérie, bien plus d’une année auparavant sans soulever de remous, il n’en reviendra jamais de l’intéressement du prix français où il était au tour final. L’existence désormais bien acquise à « Moussa », tel que le nomme l’auteur, a quelque chose de spécifique pour propulser au succès un livre algérien, signé par un sulfureux chroniqueur (...)
-
Le vrai bilan, sur l’emploi et les ressources du pays, de Bouteflika
19 février 2016, par N.E. TatemCertains mauvais dirigeants africains et arabes qui gagnent leur impunité par la force et la farce, continueront par tromper encore les gens. Mais ils ne peuvent pas échapper à leurs bilans. Quand ils sont défaillants, là où ils devaient plus d’efforts. Ils récolteront de la colère, les faisant perdre lors des votes. Quand surtout les citoyens sont conscients et décident sur la mauvaise gouvernance. Mais s’ils votent déjà selon leur volonté et intérêts !
L’Algérie dans l’impasse les DESSOUS DES (...) -
Israël : Si les juifs qui croient à la paix doivent voter pour les partis arabes
17 mars 2015, par N.E. TatemRien ne change en Israë l, après chaque élection de quelque niveau que ce soit, même quand les signes du développement du pays le rendent invulnérable. Et ce n’est pas le cas cette fois aussi. Ce pays parquant des communautés juives, sous la doctrine de regagner la terre promise et sacrée, a ce puissant ferment religieux à faire valoir en occident. Après des pogroms et autres Shoahs, l’Etat d’Israë l correspond largement à une région du Monde où l’islam est considéré la solution globale par ses adeptes. (...)
-
Si l’université est malhonnête, quelle crédibilité pour les diplômes d’Algérie ?
15 novembre 2016, par N.E. TatemIl est connu que la corruption est avide de se remplir ses comptes bancaires, en rendant la vie difficile aux citoyens et en particuliers aux entrepreneurs. De son côté la médiocrité, gênée de l’intelligence et de la compétence, s’adonne à des agissements répressifs pour écarter ceux qui à la longue deviennent embarrassants. Ces deux abominables usages sont tellement fréquents en Algérie, au point de toucher les milieux universitaires où les diplômes font l’objet d’une razzia avec un arbitraire, au (...)
-
Les armes à feu dans la démocratie yankee
10 décembre 2015, par N.E. TatemPremier pays de l’insécurité causée par les armes individuelles, les Etats-Unis ont vécu 355 cas de faits enregistrés, au 1er décembre 2015 de, l’année en cours. Ils ont, selon des données conservées par l’ONU depuis 2012, alors que le pays concerné n’en dispose pas de statistiques officielles, le taux incroyable de 29,7 meurtres par arme à feu, pour 1 million de personnes. Ce qui est un autre record, parmi ceux où la première puissance du Monde est indétrônable.
Le commerce des armes aux Etats-Unis par (...) -
Le FBI et le NSA sans scrupules pour contrôler le Web
9 juin 2013, par N.E. TatemLa désobéissance des journalistes aux systèmes de fraudes, aux dictatures et aux atteintes aux droits des citoyens, a connu un regain de probité, telle une subversion immiscée dans l’emprise autoritaire et bureaucratique. Wikileaks est passé dans les méandres d’une corporation à qui on voue de l’écoute, pour les droits principaux des humains, Internet aidant. Et ça relate d’amères vérités !
Certes pas généralisée, car la corruption touche aussi certains écrivaillons à la solde des criminels de guerre et (...)
0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730