Des voix dans le camp des « démocrates » commencent à inciter Mme Clinton à concéder l’investiture, pour le prochain vote présidentiel de 2017, à son rival Bernie Sanders. Une vague interne au parti, de membres et sympathisants, vire au profit du candidat qui était le moins probable. Au lendemain de victoires écrasantes, du 28 mars, en Alaska, à Washington et Hawaii, un sondage de « Bloomberg » donne Sanders en avance sur tous les fronts €¦
Cette carte est interactive, passer le curseur pour visionner (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > commentaires, divers, diversité, pluralité, création d’idée, innovation (...)
commentaires, divers, diversité, pluralité, création d’idée, innovation sociale, nouveau monde, nouvelle idéologie, justice, injustice,
-
Les guerres et l’argent dans les émails de Mme Clinton
29 mars 2016, par N.E. Tatem -
Malaise communautaire en Malaisie
24 décembre 2015, par N.E. TatemIl est interdit seulement aux femmes saoudiennes de conduire des voitures, en vertu de la religion, mais El-Ijtihad (la réforme) est en marche. En islam les décrets de prohibition, d’un tel usage ou bien d’autre comportement et même de paroles, pleuvent souvent comme des déluges. Mais ils se différencient d’un pays à l’autre, disons selon les dictatures et les féodalités qui les promulguent.
Allah s’est contenté d’interdire expressément « le sang, le pari et la viande de porc », qui sont les seuls pêchés (...) -
La physiologie traditionnelle chinoise contre le paludisme au Nobel de médecine.
7 octobre 2015, par N.E. TatemMaladie qui a accompagné l’évolution de l’humanité, le paludisme fut longtemps un casse-tête mortel. On estime à environ 50 000 ans sa présence, notamment les fièvres pudiques de l’empire romain et d’Egypte ancienne. En 2012, on dénombre 207 millions de personnes malades et 627 000 décès. Un type de moustique très présent dans les zones chaudes étant le vecteur principal du parasite. Ce dernier est le "Plasmodium", un genre de protozoaires, dont cinq espèces causent le paludisme chez l’être humain.
Tu (...) -
En Grèce, l’Union Populaire reprend le témoin de Syriza
22 août 2015, par N.E. TatemL’autocritique de Syriza de Grèce ne dédouane pas l’échec, de la jeune organisation de gauche, maintenant entièrement consommé avec la démission de Tsipras. L’alliance originellement pauvre d’une théorie, littérature, projet né d’une étude, simplement d’un programme pour la gouvernance pour laquelle elle a postulé et a été élue... L’urgent était fort en Grèce, la crise rangeait l’économie du pays qui n’avait pas d’idéal, malgré son tourisme et ses flottes d’armateurs.
Panagiotis Lafazanis, Ministre de la (...) -
Cécil un lion mythique abattu par un riche américain !
31 juillet 2015, par N.E. TatemEn avril 2012, alors que l’Espagne était en crise, le monarque Juan Carlos, chassait l’éléphant en Afrique où il s’est fracturé la hanche. Le roi était au Botswana, pour une partie de safari dans une traque à l’éléphant, autorisée dans ce pays à condition de payer entre 7 000 et 30 000 euros. Le lion Cécil àgé de 11 ans, coqueluche de son pays pour sa crinière noire, a été abattu dans l’illégalité par un dentiste américain, début juillet 2015.
L’accident du roi lui a coûté une prothèse au niveau du bassin, (...) -
L’AKP peine à former un gouvernement, la Turquie à la croisée des chemins
16 juillet 2015, par N.E. TatemL’AKP qui gouverne la Turquie ne trouve pas d’alliés pour former son gouvernement. À l’issue des élections du 7 juin, le parti islamiste n’est plus majoritaire à 50%+1 au parlement. Malgré qu’il demeure encore la 1ère organisation politique à engranger le plus de voix et de sièges, le nombre de parlementaires actuels ne l’autorise pas de disposer d’un gouvernement qui ne soit pas bloqué par l’Assemblée.
Notre dernier article, 9 juin 2015 :
La défaite de l’AKP en Turquie : une rupture entamée
Le modèle (...) -
Cartographie de la religion dans le monde : pays par pays
14 avril 2015, par N.E. TatemL’homme s’est toujours questionné sur la religion. Et c’est le sujet qui le met en phase avec la philosophie primaire. Une étude publiée par le Réseau mondial indépendant / Gallup International Association ( WIN / GIA ), vient de révéler que rares sont les populations qui peuvent se déclarer non-religieuses. Aussi la misère rapproche de dieu, dans la mesure où ce sont les continents les plus pauvres et les individus les moins instruits qui tiennent fortement à leur divinité.
Dans cette carte (...) -
L’été 2015, alerte à une vague migratoire sans pareille
5 avril 2015, par N.E. TatemLe choc et la désolation que provoquent les informations sur l’arrivée en Europe de passagers clandestins, à l’aide de mortelles embarcations maritimes de fortune, n’est pas seulement un fait-divers de voyageurs démunis de titres légaux pour de telles traversées. Cette réalité d’une transhumance qui se particularise par un caractère humanitaire, préoccupe les responsables qui tracent des politiques, au regard d’une géopolitique.
L’Homme, un éternel migrant ?
Avec Catherine Wihtol de Wenden , spécialiste (...) -
Une aide du Cloud de Google pour vaincre l’autisme.
1er juillet 2014, par N.E. TatemPour donner un coup de main à la recherche sur l’autisme, Google a annoncé 10 juin 2014 sa contribution qui mobilise la technologie du Cloud. Nous avons publié sur populiscoop un sujet qui relate l’intéressement du moteur leader de la recherche sur Internet, à l’e-santé.
Google avait structuré les résultats qui s’affichent en réponse aux requêtes des internautes qui utilisent Google, dans le but de savoir des choses sur des maladies ou des médications.
Pour le cas de l’autisme, dont il s’est établi (...) -
L’espionnage de la NSA illégal aux Etats-Unis, mais pas à l’étranger !
31 octobre 2013, par N.E. TatemLa manifestation du 26 octobre, date anniversaire du Patriot Act (la loi antiterroriste promulguée après un certain 11.09), de quelques milliers d’américains a été accompagnée d’une pétition de 575 000 signatures, remise au congrès. Elle demande, non pas le respect de l’interdiction d’espionner les citoyens, mais toutes les vérités du programme Prism et des activités de la NSA.
Les décideurs européens qui ont découvert, gr ce à l’exil de repentance d’Edward Snowden, qu’ils sont espionnés nous ont largement (...)