Alors que chaque jour s’exacerbe la confrontation entre l’Iran et les monarchies arabes, avec leur soubassement sectaire chiite et sunnite, les diplomaties des deux parties cherchent à gagner des alliés et des soutiens. Les propagandes déployées pour prétendre à l’obtention d’un tel Etat arrivent à transformer des visites de courtoisie ou de partenariat économique en acquisition irréversible pour un côté ou l’autre. Les pays du Maghreb qui refusent de rentrer dans ce jeu indélicat qui augmente les (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, (...)
Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
-
Quand l’Iran agace les chancelleries d’Algérie et de Tunisie
8 avril 2017, par N.E. Tatem -
Comment la déclaration des impôts de Trump est devenue un #FakNews ?
16 mars 2017, par N.E. TatemLa recherche de scandales et de controverses pouvant être conflictuels pour Donald Trump est une réalité, où sont poussées les investigations de toutes sortes. Il est certainement trop tard pour déloger le plus détesté des présidents des Etats-Unis. Désormais il est encore plus puissant que quand il était candidat. Il ne reste donc que la contestation de ses promulgations de lois et les manifestations pour dénoncer sa politique. Plusieurs cercles ne làchent pas l’espoir de réduire l’impact de ses lois (...)
-
L’Ecosse réfractaire au Brexit veut un référendum...
15 mars 2017, par N.E. TatemLe Brexit se complique pour la Grande Bretagne. Les engagements à payer dans le budget de l’UE sont d’environ 60 milliards d’euros, c’est l’une des premières des parties les plus controversées, dans les pourparlers de divorce. L’Ecosse se voit prise dans une voie qu’elle ne voulait emprunter. Le choc pour l’UE, de la sortie de la Grande-Bretagne, n’est pas encore consommé, est très contraignant du fait d’une possible contagion, quand se réveille les nationalismes alors le recyclage, sous forme (...)
-
LA HAINE AU PARLEMENT EUROPÉEN : LE SEXISME MACHINE POUR L’EXCLUSION
9 mars 2017, par N.E. TatemLa pétition en ligne contre l’eurodéputé Janusz Korwin-Mikke publiée mercredi, Journée internationale de la femme, fait le "Buzz". Plus de 770.000 personnes l’ont signé jusqu’au lendemain jeudi, en début de soirée. Le Parlement européen, où il siège et tient ses fréquentes et controversées déclarations, a lancé, vendredi 3 mars le jour même, une enquête visant son membre, àgé de 74 ans, pour ses « remarques sexistes », dites le le 1er du mois, qui pourraient donner lieu à une amende ou une suspension.
La (...) -
L’UE livrée à un passage étroit et clivant qu’elle ignore !
6 mars 2017, par N.E. TatemDébat relancé, plat réchauffé et un discours, dixit, sur l’état de l’Union que le Traité de Lisbonne a instauré. Le Président de la Commission européenne, avec les signataires d’un appel au renouvellement, en présentant les lignes futures à l’échéance d’une décennie et à vouloir passer le témoin. Si la gravité de rupture est omniprésente, dictée par une conjoncture d’aventure qui désengage de non-moindres acteurs, Washington et Londres, l’UE demeure rétive à une surveillance de la spéculation financière, le nerf (...)
-
Podemos reconduit la ligne anti-austérité et l’écrasement de la corruption
13 février 2017, par N.E. TatemRevenir aux valeurs enchantées, afin faire sortir l’Espagne du maintien d’un régime qui ne limite pas les disparités, a présidé la vaste réunion du juvénile potentiel humain de Podemos qui s’est tenue les 11 et 12 février. En mars 2016, a émergé abruptement la contradiction principale, après qu’une tempête a secoué l’équipe de direction séparant entre ceux voulant faire un parti institutionnel basé les appels des dirigeants à coaliser les appareils et ceux qui ne désirent pas se distancier de la mobilisation à (...)
-
Les monopoles sur l’information veulent aussi orienter les analyses...
7 février 2017, par N.E. TatemC’était la théorie de la conspiration (ou du complot) qui a commencé à se faire valoir, après que l’ambiance du terrorisme internationalisé par les puissances hégémoniques pour briser le communisme. Elle voulait faire des attentats du 11 septembre 2001 aux USA, une création pour nuire à l’islam. Finalement le spectre des affiliations idéologiques partagées entre gauche, droite et même centre, alimente les orientations de "fais-pas-ci et fais-pas-ça" ! Pourtant certains politiciens dénoncent les monopoles, (...)
-
Suite au camouflet juridique aux décrets de Trump, plus de vols à destination des Etats-Unis
6 février 2017, par N.E. TatemLe promoteur des ordres exécutifs décrétés par Donald Trump, le 27 janvier, pour arrêter l’accueil des réfugiés, pendant 4 mois, et le bannissement, temporairement aussi pendant 90 jours, de ressortissants de sept pays à majorité musulmane est Andrew P. Bremberg. Il est actuellement adjoint au président et directeur du Conseil de la politique intérieure, rattaché à la Maison Blanche. Il était le chef de l’équipe de transition pour la santé et les services sociaux, repris des cercles républicains qui ont (...)
-
Une tuberculose plus résistante est transmissible par l’air : alerte !
26 janvier 2017, par N.E. TatemLa tuberculose a accompagné l’humanité depuis la nuit des temps. Dans l’antiquité, lors des sciences primaires gréco-latines, plusieurs auteurs l’ont décrite en maladie amaigrissante au long cours. Respectivement Hippocrate (IV à Vème siècle av. J.-C.) puis Galien (IIe siècle apr J.-C.) et Caelius Aurelianus (Vème apr J-C) en ont dressé les symptômes, notamment pulmonaires. Plus tard, Avicenne décrira la tuberculose comme hautement contagieuse. En 1882, le Dr Robert Koch a mis en évidence le bacille (...)
-
Ce que Donald Trump a décidé pour l’avortement !
25 janvier 2017, par N.E. TatemContrecarrer les décisions de Donald Trump est une manÅ“uvre délicate pour les européens qui sont confrontés à la poussée "antisystème" de la l’extrême-droite. Les politiciens du vieux continent sont ouvertement en rupture avec la nouvelle administration américaine, dont ils voyaient un allié éternel. Nombreux ont déjà manifesté leur préférence pour Mme Clinton, lors de l’élection. Mais maintenant ils doivent démentir et s’opposer aux orientations rétrogrades, voire racistes, du nouveau président américain qui (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 260