Bernie Sanders est le 1er juif des Etats-Unis à avoir atteint une finale d’investiture de grand parti politique. Cela n’a pas empêché que le puissant et influent lobby l’évite aussi. Malgré son àge, il est perçu comme le prochain concurrent de Donald Trump. Et les premiers sondages, comme en 2016, le donnent aussi comme le seul à être en égalité avec l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Sanders a vécu une partie de sa jeunesse dans un kibboutz. Sa famille vit toujours en Israël, que cela peut étonner. (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, (...)
Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
-
Bernie Sanders pour les droits à la santé, des femmes, des minorités et des Palestiniens
14 avril 2019, par N.E. Tatem -
D’origine palestinienne, Nayib Bukele élu président d’El Salvador
4 février 2019, par N.E. TatemLe plus petit Etat d’Amérique Centrale vient d’élire, dimanche 06 février 2019, son chef d’Etat. Nayib Armando Bukele Ortez, son nouveau jeune président, est appelé Nayib Bukele. Âgé de 38 années , né le 24 juillet 1981, il est passé dès le 1er tour, avec plus de 54% des suffrages, selon le conseil électoral officiel du pays.
C’est dans cadre de la Grande Alliance pour l’unité nationale (GANA), de centre droit, et aussi il est le candidat du « Front Farabundo Martí » de libération nationale. Il a évité un (...) -
La protection des Kurdes : les islamistes turcs aménageaient les frontières pour Daesh
8 janvier 2019, par N.E. TatemLe rejet par la Turquie du nouvel appel américain pour la protection des Kurdes en Syrie, est un signe de discorde dans la région. L’ordre rectifié déplaît aux dirigeants turcs. Comme si l’EI (Etats Islamique), Daesh ou #ISIS, est déjà vaincu, voici l’illusion. Alors que la moindre faiblesse militaire, dans ces déserts à cheval entre l’Irak et la Syrie, peut remettre en selle les hordes d’islamistes dont, à l’heure actuelle, leurs armes ne sont pas récupérées.
Ankara se précipite pour massacrer les (...) -
Les islamistes d’Algérie épousent le "Madkhalisme" que #MBS apporte avec sa visite
5 décembre 2018, par N.E. TatemL’Arabie Saoudite a changé de paradigme, en préparant ce qui est pour certaines monarchies du Monde : l’abdication du père roi au fils héritier. Rajeunir les décideurs ne suffit pas. Car bien plus loin de ce qui est le Wahabbisme, tel qu’il est honni, s’est aussi désisté de ses indésirables Cheikhs et obscures pratiques. Il devient le "Madkhalisme" pour s’accrocher à une de ses variantes où les pseudos savants et autres charlatans qui, avec même la nébuleuse des "Frères Musulmans", vénèrent désormais la (...)
-
Au Mexique, le président AMLO veut gouverner en consultant très souvent le peuple
3 décembre 2018, par N.E. TatemLa large victoire de la coalition, à l’élection présidentielle de l’été ainsi que la majorité obtenue aux deux chambres du Congrès, M. Lopez Obrador a les latitudes ouvertes pour transformer son pays le Mexique. Le jour de son intronisation, il a rejoint le Palais national à bord de son habituelle Volkswagen Jetta blanche, accompagné d’une sécurité limitée. Jurant de demeurer loyal à ceux qui l’ont élu, les peuples indigènes mexicains, il a abandonné le palais "de Los Pinos" abritant habituellement le chef (...)
-
Le père Bush, encore l’apologie des médias corporatistes et des politiciens véreux
3 décembre 2018, par N.E. TatemCertains pays du Monde ont réagi à la mort du père Bush, ancien président des Etats-Unis, avec une admiration qui a offusqué d’autres représentants des nations et surtout de larges catégories de leur propre population. Jamais parmi les Algériens, le choc n’a autant frappé, au sujet des Etats-Unis, la catégorie des révolutionnaires progressistes qui intègrent et se font exclure des cercles périphériques du pouvoir.
Tout d’abord pour attaquer l’Irak à 2 reprises, ce sont des mensonges qui ont servi aux 2 (...) -
Ses citoyens et les ONG peuvent s’adresser à la cour africaine, la Tunisie abrite la 51è session
29 novembre 2018, par N.E. TatemDu 12 novembre au 7 décembre se tient à Tunis la 51ème session ordinaire de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Créée en juin 1998 à Ouagadougou selon le protocole émanant de la charte, adoptée en 1981, ayant le même nom. Laquelle est une convention internationale adoptée par des pays africains dans le cadre de l’ancienne Organisation de l’unité africaine (OUA), afin de déterminer pour les ressortissants du continent les principaux droits et obligations, aussi bien particuliers que (...)
-
Le prix Nobel alternatif 2018 consacre 3 saoudiens qui sont en prison
24 novembre 2018, par N.E. TatemAncien journaliste, mais néanmoins bien formé en science politique, philosophie et économie, l’homme public (ancien député européen) allemand et suédois Jakob von Uexkull est le fondateur du prix Nobel Alternatif. Il a commenté cette année, 2018 lors de la cérémonie d’attribution des distinctions, ainsi : « ... honteux de voir des politiciens même élus démocratiquement d’autres pays rejoindre la famille répressive saoudienne, au lieu de soutenir les réformateurs courageux qui Å“uvrent pour Démocratie et (...)
-
La viande conçue en laboratoire autorisée aux USA, de la science à l’industrie.
20 novembre 2018, par N.E. TatemLes Etats-Unis optent pour une industrialisation de la viande conçue en laboratoire. Commençons par la meilleure des blagues. Les musulmans et les juifs n’auront plus à se préoccuper de leur Kasher et Hallal ! Pour ces derniers, la consommation d’animaux avec l’aval religieux de l’égorgement, en positionnant de la bête direction de la Mecque tout en citant qu’au nom d’Allah s’effectue la mise à mort, n’a plus lieu d’être. Pour tous, donc moins de communautarisme !
La parade est trouvée et les géants de (...) -
Les secrets de #Khashoggi pouvaient gêner la CIA, mais dérangeaient plus MBS
13 novembre 2018, par N.E. TatemIl devait révéler des vérités qu’il détenait. Sans même vouloir rendre public des secrets, il était assujetti à ce qu’on sache quel prince saoudien pouvait être impliqué ? Jamal Khashoggi est entré en dissidence pour ce qu’il allait diffuser. Des détections réalisées par le GCHQ, le service de renseignements électroniques du gouvernement britannique, sont tombées sur des messages qui révèlent que l’ordre venait d’un « membre du cercle royal » pour enlever et ramener le journaliste, qui collaborait avec le (...)