La convention nationale des républicains, dont le parti est également surnommé GOP (anglais : Grand Old Party) qui s’est terminée 30 août, a reproduit l’authentique expression d’une bonne partie de la population de la première puissance envers le reste du Monde. En la suivant, par delà les océans ou en étant non-américain, le réflexe de la domination qui impose l’illégalité et l’injustice à la fois est assumé : « toujours attaquer pour se faire respecter ».
Investissant sans surprise Mitt Romney à Tampa (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, opinion, (...)
débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, opinion, intervention citoyenne, satire
-
Républicains, Mitt Romney faucon insolent et sans renoncements
31 août 2012, par N.E. Tatem -
France : toutes les droites en alliance tacite
26 avril 2012, par N.E. TatemEn France et d’autres pays européens, les discours de l’extrême-droite sont axés essentiellement contre l’UE (Union Européenne) et la présence des musulmans sur le vieux continent. On a beau chercher d’autres thèmes, l’essentiel est de casser le passage à un super-Etat et de mettre des populations, d’ailleurs bien discriminées et reléguées en seconde zone, comme source de la décadence historique.
Or l’apparition des pays émergents comme nouvelles puissances, perturbant les préconçues situations du Monde, (...) -
L’imposture universelle...
18 mars 2012, par drmohamedsellamPour une Palestine libre :
Il est grand temps que les palestiniens acquièrent leur liberté, une liberté totale et non tronquée. C’est le temps de la renaissance de la Palestine, une Palestine longtemps meurtrie sous la domination israélienne. Tous les peuples libres, amoureux de la liberté et de la démocratie, doivent soutenir inconditionnellement les palestiniens.
Plusieurs décennies se sont écoulées et la Palestine gémissant sous le poids de la dictature israélienne. C’en est assez. Il faut que la (...) -
USA : l’emploi gagnant en 2011
13 janvier 2012, par N.E. TatemL’annonce du bureau du travail américain concernant de 200 000 postes de travail créés pendant le mois de décembre de 2011 a surpris nombreux fatalistes. Ainsi que les observateurs aux aguets pour scruter l’effondrement, tel un chàteau de sable, du capitalisme, ceux qui ne croient pas encore à ce résultat. Même en novembre les prévisionnistes ont prévu un chômage à 8,7%, mais, une baisse aussi, c’est 8,5% qu’ils ont constaté à la fin du mois.
MISE A JOUR du 8 Août 2012, à 20 heures
Les offres d’emploi (...) -
Dans mon pays
11 janvier 2011, par UnknowWriterPauvres, riches, cultivés, analphabètes, un pays de contraste..
Dans mon pays, on trouve des petits crabes qui se reproduisent facilement qualque soit l’endroit : rizière, champ et même égout. Ils détruisent les cultures : on les appelle Foza orana. Les pauvres s’en nourrissent parce qu’ils n’ont rien à se mettre sous la dent.
Dans mon pays, les jeunes filles de niveau pauvre et moyen n’ont qu’un seul but : trouver un vazaha (étranger) pour quitter le pays.
Dans mon pays, mineures, adolescentes, (...) -
Harry Roselmack en investigation chez les islamistes marseillais, avec son émission "Immersion"
11 avril 2010, par N.E. TatemHarry Roselmack dont le professionnalisme n’est plus à confirmer, continue ses travaux médiatiques haletants et très instructifs. Bien de ses prospections auprès des petits peuples, dont « Immersion », sont d’une facture dispensant aux larges publics quelques réponses à des curiosités véritablement vivantes et quotidiennes. Des matières que la vulgarisation permet d’assouvir les esprits épris de mieux connaître leurs prochains et concitoyens.
Tel au microscope, les agrandissements des mutations (...) -
Pour François Burgat, l’islamisme est une "régression féconde"
31 mars 2010, par Hakim ArabdiouLes travaux du politologue français, François Burgat, constituent pour l’essentiel une tentative de « théoriser » et de rendre attrayante l’idéologie réactionnaire et capitaliste des islamistes, qui représentent la plus virulente des forces politiques au service des féodaux et de certaines fractions de la bourgeoisie musulmane, notamment compradore.
Précisions d’emblée que notre politologue, pour prévenir d’éventuelles objections, et outre ses nombreuses confusions et amalgames dans le lexique et les (...) -
Livre : ma Vie à contre-Coran, une femme témoigne sur les islamistes
13 décembre 2009, par Hakim ArabdiouC’est également un préjugé, si ce n’est pas du racisme, que d’affirmer que l’islamisme est inhérent aux musulmanes et aux musulmans.
Djemila Benhabib, militante de gauche, féministe et laïque, d’origine algérienne, a publié récemment au Québec un ouvrage intitulé, Ma Vie à Contre-Coran : une femme témoigne sur les islamistes. Elle y explique, à travers sa trajectoire personnelle, l’avènement de l’islamisme dans son pays et la faible prise de conscience en Occident du danger qu’il représente.
Elle y décrit la (...) -
Lettre ouverte d’un faucheur volontaire à Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture.
19 août 2007, par s.arribasMichel Barnier, Ministre de l’agriculture, a rendu dans un article publié le 14 juin dans le quotidien Le Figaro, les conclusions du Grenelle de l’Environnement sur la question des OGM avant que celui-ci ait tenu ses assises.
C’est avec un vif intérêt que j’ai lu, Monsieur le Ministre, votre article dans la rubrique débat du Figaro paru le 14 août dernier. Intérêt mêlé de stupéfaction. Je savais la nouvelle équipe gouvernementale dont vous faites partie désireuse de travailler rapidement, à un rythme (...) -
Koltès en fratrie contre la Comédie-Française, dans un imbroglio théàtral !
6 août 2007, par populiscoopDevenue désormais l’affaire Koltès, elle remet au goût du jour un débat de dramaturgie conjoncturellement mis en berne. Que personne n’a cru à sa clôture, malgré l’ancienneté de sa velléité, le-revoilà ! D’ailleurs il ne peut être aplati au mépris de son essence : la place de l’auteur dans une production.
http://www.argotheme.com
Tant que persiste la criarde insouciance envers les auteurs contemporains (vivants et morts) et de leurs textes qui recèlent en association la transmission culturelle et la (...)