POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanit > Monde, actualit internationale, politique, relations, diplomatie, affaires trangres > international, suivi, grand vnement, internationaux, monde, continent, Etats, co > Syrie, une trve pour la survie des opposants non-islamistes.

Syrie, une trve pour la survie des opposants non-islamistes.

Le revers complet, Bashar fait des concessions en position de force !

mardi 23 février 2016, par Azouz Benhocine

L’accord d’un cesse-le-feu en Syrie remet Bashar Al-Assad en selle. Aprs 250 000 morts et quelques 6 millions de dplacs, le dirigeant syrien revient en force pour accepter la transition et promet de nouvelles lection lgislatives ds avril prochain. Le processus politique trouv pour la crise syrienne, entre les Etats-Unis et la Russie, a convenu tous. Bashar Al-Assad l’accepte et les forces rgionales, comme l’Arabie Saoudite et la Turquie, taisent leur condition de son dpart.

Les dclarations ne cessent dencourager le cessez-le-feu, promis pour vendredi soir, 27 fvrier. Dont lUNICEF (voir en fin d’article), L’UE (Union Europenne) outre plusieurs chancelleries diplomatiques travers le Monde, s’en flicitent


 Les fronts de guerre du Daesh tracs par les villes libres en Irak et en Syrie.
 Le Daesh en Irak recule et se mle aux populations
 Nombre et motivation des "djihadistes" en Irak...
 Le ptrole irakien siphonn par lalliance sacre : ISIS-Turquie

Assad adopte ces nouveaux pourparlers, plus en position de force, par rapport ses opposants. Qui, eux, semblent avoir dmissionn devant les terroristes. Les rares factions armes, qui ne soient pas islamistes, doivent baisser les armes. Pour que...

... La concentration des frappes, partir de cet accord, viserait uniquement Djabhet En-Nosra et lEtat Islamique (ou Daesh). La premire faction qui a plusieurs milliers de combattants tient reprsenter Al-Qada en Syrie. Alors les djihadistes dIsis associent les territoires irakiens, et mme les plus lointains comme la Libye, leur projet de Califat.

L’adoption des termes, pour une cessation des hostilits, par la Russie et les Etats-Unis a cr une suite d’acceptation de la communaut internationale. Ce qui montre la Turquie, d’abandonner son ide d’envoyer des troupes en Syrie. Et l’OTAN en consquence ne viendra pas sauver Ankara, dj responsable de la propagation du terrorisme.

Lenchevtrement des forces en place dans la guerre civile syrienne est devenu tellement irrel, que sa consquence sest largi toute la rgion du Moyen-Orient o terrorisme et guerres font la vie quotidienne des populations. Au Ymen, lune des agressions directes de lArabie Saoudite contre de son voisin, est une drive indirecte de ce qui passe en Syrie, o les allis des uns font la guerre ceux de lautre.

Le graphique du post ci-aprs trouv sur Twitter propose dexpliquer les multiples quations pour rpondre de qui fait la guerre qui ? , qui est lalli de qui ? Alors que les ngociations se prsentent au moment o sur le terrain, des combats de positions, le rgime en place semble avoir totalement sauv les meubles. Il ne passe un jour, sans les terroristes dAn-Nosra (se disant affilis Al-Qada) et #Isis ne perdent du terrain.

Un "simple" graphique rsumant "qui se bat contre qui" en Syrie : Source de l’image. - moyen-Orient


L’Armée Syrienne saluée par le peuple, à Alep par argotheme

TRADUCTION AUTOMATIQUE du communiqué UNICEF :DéclarationDéclaration de la Directrice générale de l'UNICEF, Anthony...

Post par Populi-Scoop sur mardi 23 fvrier 2016


Voir en ligne : Notre dossier : Syrie + Irak

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.