À l’approche du scrutin du 5 avril en Afghanistan pour élire un nouveau président, les actions terroristes se multiplient. L’insertion des terroristes dans un processus politique basé sur la démocratie et le vote populaire, dont rêvent Hamid Karzaï et son voisin le Pakistan, est un leurre. La violence est isolée, mais ample d’une force de frappe faite par des combattants décidés.
Ouvertement les islamistes armés, les fameux « Talibans » qui composent une nébuleuse d’organisations, ayant des intérêts (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...)
Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires étrangères,
-
Afghanistan : la férocité Taliban pour l’élection présidentielle
21 mars 2014, par N.E. Tatem -
Israë l et l’extrême-droite en Ukraine !
18 mars 2014, par N.E. TatemQuand ils parlent de l’Etat hébreu, nombreux analystes des médias sont désignés en obsédés. Le sujet d’Israë l comme illégale colonisation ainsi que le sionisme relèvent de la zone géographique chaude d’un conflit que la Terre subi dans l’impuissance de le résoudre. Inévitablement et plus globalement la région Proche-Orient, qui est secouée de la métamorphose du Printemps Arabe, reviennent en interpellations de l’actualité mondiale.
Si on comprend chez les journalistes que le gouvernement du premier ministre (...) -
Les irakiennes protestent, 8 mars, contre le mariage dès 9 ans
10 mars 2014, par N.E. TatemDans le climat de grande insécurité que traverse l’Irak, la journée internationale de la femme a été vécue avec une protestation d’un groupe de 40 à 50 femmes, contre le mariage dès 9 ans que le parti chiite Fadila vient de proposer. Cette manifestation s’est déroulée, une semaine après que le cabinet gouvernemental a étudié ce nouveau projet de loi rabaissant l’àge du mariage, modifiant les règles de divorce et de succession.
La nouvelle loi est basée sur la jurisprudence islamique chiite, qui permettrait (...) -
Israë l menacé par la non-violence des Palestiniens ?
6 mars 2014, par N.E. TatemLe combat du boycott d’Israë l, afin d’imposer la paix et la légalité, continue. L’Humanité est interpellée. Encore une fois les palestiniens se préparent à dénoncer les colonies envahies depuis 1967. Ce qui continue après des décennies d’extension, dans une l’impunité d’une entité qui piétine la volonté de la communauté internationale, sera revendiqué devant la cour internationale...
Ces derniers mois se sont rassemblés des faits qui démontrent qu’il faut boycotter les produits israéliens émanant des zones (...) -
Saàdi Kadhafi, arrêté et extradé du Niger voisin
6 mars 2014, par N.E. TatemSaàdi Kadhafi, le fils de feu Mouammar, vient d’arriver à Tripoli et conduit en prison, selon une déclaration du gouvernement libyen de ce jeudi matin. Il a été extradé du pays voisin le Niger, où il s’est réfugié dans une semi-clandestinité.
C’est sous une fausse identité qu’il a tenté pendant 2013 de s’installer au Mexique. Sa di, l’un des sept fils de Kadhafi, a préféré partir après qu’il a été reconnu en tant que tel.
Le pays voisin d’Afrique du Nord, le Niger, lui avait accordé le refuge. Puis a cherché (...) -
Sans guerre froide en Ukraine : isoler la Russie avec réduction des visas !
4 mars 2014, par N.E. TatemLe conflit actuel de Crimée, survenu après la chute du régime de Kiev, n’a rien à avoir avec une quelconque guerre froide. L’ancien canevas de l’affrontement idéologique entre communisme et libéralisme n’existe plus, les idéologies en conflit jadis ne le sont plus désormais de nos jours.
Les exposés de nombreux politiciens et rapports des médias qui ont relevé le retour à « la guerre froide », sont dans l’erreur pour leur description de l’évolution de la situation en Ukraine. Du moins aussi, c’est le (...) -
Obama devant un isolement des USA à cause d’Israë l
4 mars 2014, par N.E. TatemL’avertissement d’Obama au 1er ministre israélien est 1er du genre dans les annales de l’infaillible soutien des USA à Israë l. Le ton utilisé sort des habitudes, dans l’interview donnée à Bloomberg View (UNE EXCLUSIVITE) et publiée dimanche soir. Vous trouverez un lien vers l’interview en fin de ce sujet.
Mais les colons et la droite israélienne resteront sourds tant que le processus d’isolement diplomatique actuel ne devienne plus concret, avec l’adhésion des USA et sa suite atlantiste des pays (...) -
Des convois d’armes chimiques attaqués en Syrie
1er mars 2014, par N.E. TatemDans son rapport mensuel au Conseil de sécurité de l’ONU sur la mission, conjointement menée avec l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) en République arabe syrienne, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a mis en exergue que des groupes extrémistes armés ont attaqué, à deux reprises, des convois transportant des produits chimiques de guerre pour le port de Lattaquié, d’où les produits toxiques devaient quitter le pays.
Ces deux tentatives d’attaque d’un convoi syrien d’armes (...) -
175 terroristes tués lors d’une embuscade en Syrie.
28 février 2014, par N.E. TatemL’opposition syrienne engagée pour débarrasser le pays de la dictature dynastique des Assad, est maintenant obligée d’exterminer les islamo-terroristes. Mais le gros des bataillons d’islamistes présents en Syrie est abattu par l’armée de l’Etat qui défend un pouvoir ayant complètement perdu toute autorité et crédibilité !
Faire une chose c’est possible et difficile à la fois, pour le plus faible de deux belligérants. Mais s’occuper de deux ennemis largement mieux dotés, voilà dans sa simplicité (...) -
Syrie : l’émissaire d’al-Qaïda tué par ISIS
24 février 2014, par N.E. TatemConnu sous le nom d’Abu Khalid al-Suri, ce vétéran du Djihad en Afghanistan, comme son pseudonyme l’indique, est d’origine syrienne. Il a été envoyé au bercail qui l’a vu naître, pour arbitrer les clivages et confrontations mortelles entre Djabaht En-Nusra et ISIS, les deux groupuscules se revendiquant d’Al-Qaïda, qui combattent la dictature en Syrie et se déchirent entre eux.
Comme un éminent chef d’Al-Qaïda, Abu Khalid al-Suri est soupçonné d’avoir été très proche d’Oussama Ben Laden. Comme il est (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 380