Le pouvoir de Bashar El-Assad pourtant donné renforcé, suite au revirement de certains politiciens occidentaux il y a quelques semaines, semble être maintenant menacé comme jamais il ne l’a été depuis 2011. Il est actuellement exposé à un rapprochement des terroristes de la capitale, après plusieurs victoires sur le terrain. Malgré que ces dernières ne sonnent pas encore le glas du régime, l’inquiétude grandit concernant l’incertitude qui viendrait après sa chute qui est historiquement inévitable. Pour (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, (...)
Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, Liban
Articles
-
En Syrie les djihadistes étrangers : 5000 en 2014 sont plus de 20 000 en 2015
29 avril 2015, par N.E. Tatem -
Kobané libérée : point stratégique où vit la communauté kurde
27 janvier 2015, par N.E. TatemLes combats, pour le contrôle de la ville syrienne de Kobané, ont finalement pris fin après 4 mois de pilonnages incessants, que s’échangeaient les combattants Peshmergas et les djihadistes de l’EI (Etat Islamique). La victoire des premiers est maintenant à consolider, tellement l’enjeu, de cette ville stratégique dans l’ensemble des troubles de la région, est capitale pour tous les présents... En fin de lundi 26 janvier, 90 % de la ville de Kobané et de ses environs ont été libérés, s’accordent (...)
-
Depuis 1980, aucun attentat de réfugié ou des nationalités visées par Trump !
1er février 2017, par N.E. TatemL’ONU a officiellement demandé à Donald Trump de reculer sur son décret de refouler à l’entrée aux Etats-Unis les ressortissants des 7 pays musulmans nommément désignés. Cette dénonciation peut encaisser une fin de non recevoir, l’arrogance du nouveau locataire de Maison Blanche ne peut être contenue. Le Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, a qualifié cette décision de contraire aux droits humains. Deux institutions de l’ONU, l’Organisation internationale pour (...)
-
La reprise Manbidj dessine le dénouement pour Alep.
16 août 2016, par N.E. TatemManbidj est le dernier point d’où passent la majeure partie des moyens humains et matériels de l’Etat islamique, depuis et vers la Turquie. Delà transitaient les djihadistes étrangers ainsi que prospérait les grands trafics avec lesquels se finançait l’organisation islamo-terroriste qui s’est proclamé Etat sur les territoires à cheval entre l’Irak et la Syrie. En reprenant la ville, les FDS (lire notre article, sur les Forces Démocratiques Syriennes ICI) ont renforcé leur position et assurent (...)
-
Syrie : le chaos dans les dessins de Kafranbel !
13 mars 2013, par N.E. Tatem"ك٠رنبل" également orthographié Kafranbel ou Kafr Nabil est une petite ville du gouvernorat d’Idlib en Syrie (nord-ouest), de quelques 16000 àmes au maximum. Ce bourg s’est fait connaître avec les dessins et slogans produits par ses jeunes en soutien à la révolution. La particularité de ces images, est essentielle : elles dénoncent ouvertement le danger islamiste et affichent leur adhésion à la révolte populaire...
L’impossibilité d’un changement de régime par la voie paisible, sème le chaos en Syrie. Et (...) -
5 fronts où le terrorisme ne cède pas : #analyse
30 janvier 2016, par N.E. TatemCinq situations, ou positions, fixent le front de guerre de l’islamo-terrorisme. Puisqu’elles sont les actuels champs de batailles, on y apprécie à leurs cas les débordements de l’avenir. Plus exposés en victimes, les musulmans ne surmontent pas l’existence de criminels parmi leurs croyants. Ces pieux qui sacralisent leur religion de la souillure de la politique, encaissent des conséquences catastrophiques, mais tardent de divorcer avec le terrorisme, quand il ne cesse guère son expansion. (...)
-
Un vendredi 13 noir : le Daesh frappe Paris !
16 novembre 2015, par N.E. TatemLes kurdes en Irak et l’armée syrienne, au service de Bashar, gagnent du terrain face à l’Etat Islamique. Alors qu’en France, vendredi 13 novembre 2015, une série d’attentas coordonnés dans la capitale démontrent l’émergence d’un nouveau champ de bataille. La dévastation des criminels tuant leurs victimes allongées par terre au Bataclan, la làcheté de s’exploser parmi les innocents au stade de France et mitrailler des terrasses de convivialité, est un déchaînement inédit.
[AppelàTémoin] La #PJ recherche 1 (...) -
Syrie : 1ères frictions entre laïcs et Djihadistes de l’opposition
23 juillet 2013, par N.E. TatemChose qui n’a jamais été présagée comme possible, ni relevée déjà existante auparavant, la mésentente entre combattants islamo-terroristes et laïcs en Syrie ne cesse d’avancer. La coordination stratégique des opposants, modérés et djihadistes, qui a tenu jusqu’à là, commence à se fissurer et tend à se briser. Des intérêts divergents disloquent la cohésion suivie depuis plus de 2 ans.
Les premiers affrontements, entre les factions de l’opposition idéologiquement définies en modérées et Djihadistes en Syrie, ont (...) -
#OccupyMecca, l’Etat Islamique veut représenter l’islam sunnite
28 janvier 2015, par N.E. TatemAlors que les frappes de la coalition, commencée mi-septembre dernier, n’ont pas encore montré leur efficacité, l’Etat Islamique dirigé par Abu-Bakr El-Baghdadi entame son ultime conquête pour présider l’islam sunnite. L’Arabie Saoudite qui vient de perdre son monarque qui a parrainé, durant des décennies, l’islamo-terrorisme servant l’anticommuniste entamé pendant les années 70, est désormais dans les projets de l’expansion des forces terroriste du « Daesh ».
De temps à autre, des bilans sont donnés (...) -
Syrie, Djabhat En-Nusra argument valable au régime et au G8
11 avril 2013, par N.E. TatemLes ministres des affaires étrangères des 8 pays les plus riches du monde se sont réunis mercredi à Londres selon une dépêche de l’agence Reuter. La réunion continue ce jeudi. 3 sujets essentiels des relations internationales les préoccupent : nucléaire iranien, la guerre civile en Syrie et la menace de conflit avec la Corée du nord.
L’effondrement économique du capitalisme n’est plus urgent, sinon on s’habitue. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Canada et (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 200