Nous avons déjà couvert l’évolution du projet Djendjen-Bellara d’envergure à assurer les besoins nationaux en fer à béton. Nous y revenons à la veille de ses premiers essais de production, qui vont débuter dans quelques jours. Nous reprenons ce sujet, parce que l’opérateur économique algérien Cevital qui active dans le domaine de la sidérurgie, était un soumissionnaire plus intéressant en matière de nombre d’emplois et des retombées écologiques.
D’emblée il faut noter que le clan de Bouteflika, suivi (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Le complexe sidérurgique, de Bellara en Algérie, lance ses 1ers tests de production
11 avril 2017, par N.E. Tatem -
Théorie du complot : amitié fantoche de l’occident avec l’Arabie Saoudite
10 mars 2015, par N.E. TatemLa manière dont les pays occidentaux gèrent la menace terroriste, celle d’un double langage avéré, ne relève point de la théorie du complot. Certaines réalités étayent que tous ce qui est dit et fait est complète inscrit dans l’histoire des invasions de l’Afghanistan et de l’Irak, pour semer la désolation et accentuer la vulnérabilité pour et au sein des populations dont on brise tout avenir.
Si on vous dit que l’Irak, par la voix de son ministre de la culture accuse les pays de l’alliance occidentale (...) -
La fin de la liberté de la presse en Turquie
22 mars 2016, par N.E. TatemQuand l’appareil judiciaire devient aux couleurs islamistes en Turquie, les juges ne s’intéressent pas au Daesh, mais aux kurdes et leur PKK, ainsi que, par conséquence des reculs des libertés, aux travailleurs des médias qui travaillent pour la transparence. Des journalistes syriens, nombreux parmi les réfugiés dans ce pays voisin. Ils y sont massacrés et l’Etat Islamique diffuse ses revendications, concernant ces tués avec facilité.
Le gouvernement et les tribunaux turcs ne cessent de démontrer leur (...) -
National-Géographic censuré en Arabie-Saoudite pour une image du pape à sa "une".
14 septembre 2015, par N.E. Tatem« Chers lecteurs en Arabie saoudite, nous vous présentons nos excuses. La distribution du magazine a été interdite pour des raisons culturelles ». C’est avec cette annonce que la responsable, Alsaad Omar al-Menhaly, du magazine mensuel américain qui paraît depuis 1888 "National Geographic" s’est adressée aux lecteurs. Ce prestigieux titre scientifique a depuis plus d’une décennie des versions dans plus de 30 langues, en français depuis 1999. C’est en Arabie-Saoudite où ce nom reconnu pour son travail, (...)
-
Le Qatar aux côtés de Sider dans le complexe sidérurgique de Bellara
10 mars 2015, par N.E. TatemDéclaré jeudi 5 mars, la construction d’une usine de fabrication d’acier, d’une capacité de 2 millions de tonnes par an, à Bellara dans la région de Jijel, a commencé en principe le lundi 9 mars. Avec la pose de la première pierre, par le chef du gouvernement algérien et le ministre de l’Intérieur de l’Etat du Qatar, Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani, ce lancement est cependant, selon le quotidien El-Watan, sous protection militaire.
Le projet de complexe sidérurgique de « Bellara-Djendjen » d’une (...) -
Al-Jazeera suspend son émission "Jazeera Mubasher Misr"
25 décembre 2014, par N.E. TatemLa chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe "Al-Jazeera" a perdu l’un de ses meilleurs publics, l’égyptien, en Juillet 2011. C’était aussi avec une rupture des relations entre l’Egypte et le Qatar. Dans la monarchie qui a ambition de dominer sa région et même le Monde, l’ambassade égyptienne a été fermée en mars 2012. Cette perte de l’auditoire du 1er pays arabe, dont le poids n’est pas à démontrer, a été très fortement ressentie par Doha.
Quand la représentation diplomatique égyptienne a été (...) -
Premières femmes dans les 3èmes élections locales en Arabie Saoudite
10 novembre 2015, par N.E. Tatem3èmes élections locales, la 1ère date de 2005, dans l’existence du royaume saoudien. L’ultraconservatrice monarchie n’a pas de constitution légiférée mais est régie par le coran. Ce vote des assemblées de base aura lieu le 12 décembre prochain. Quelques modestes changements ont eu lieu aussi ces dernières années, notamment la désignation par le Roi Abdallah de 30 femmes au Majlis Al-Choura, le Conseil Consultatif composé de 150 membres. L’ouverture actuelle, est une première : des femmes votent et sont (...)
-
La Kafala du Qatar : un esclavage moderne.
30 avril 2014, par N.E. TatemLe 22 avril 2014, Amnesty International a publié un accablant rapport sur les femmes employées de maison au Qatar. Le pays compte 84.000 domestiques, des femmes étrangères, pour la plupart originaires de pays asiatiques, livrées, sans droits ni moindre défense, à une féodalité esclavagiste insoutenable.
Déjà les législations concernant l’emploi en général sont inhumaines, dans ce monarchie jouissant d’une protection malgré moult dénonciations. Les conditions cruelles réservées aux travailleurs, au Qatar (...) -
Al-Qaïda et EIIL tiennent en tenaille l’Arabie Saoudite
9 juillet 2014, par N.E. TatemLe régime saoudien, une monarchie qui a été éclipsée à deux reprises dans son Histoire mais est revenue comme même, est menacé d’un mal qu’il a lui-même généré. Parmi les jalons de la doctrine Wahhabite, l’islamo-terrorisme. Il a été parrainé par cette dictature féodale et a semé des cruautés dans le Monde. Mais son schéma, imprévisible, échappe à la monarchie et a pour projet de la détruire.
Les dernières nouvelles ne sont pas reluisantes. Le processus de violence s’est déclenché, l’EIIL a déjà pilonné des (...) -
Les fronts de guerre du Daesh tracés par les villes libérées en Irak et en Syrie.
10 décembre 2015, par N.E. TatemQuel bilan peut-on dresser des positions sur le terrain, dans les deux guerres antiterroristes en Irak et en Syrie ? Les effectifs humains et les armements du Daesh, dans ce conflit-complot que mène l’organisation "ISIS" pour instituer la chimère d’un "califat" ou bien l’Etat-sanctuaire de l’islamo-terrorisme, sont aussi d’autres questionnements déterminants ? On peut dresser un semblant d’imagerie des espaces géostratégiques que le belligérant criminel occupe dans les deux pays. À partir des villes (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150