L’élection présidentielle de 2017 est mieux appréciée, après avoir connue une incertitude et une morosité louées comme le seul climat de grisaille possible, pouvant aller jusqu’au 23 avril et même au 7 mai. Quand les vieilles recettes et les visages surannés paraissaient immanquables sur la ligne de départ, l’atmosphère était inassouvie pour l’aspiration de changement. Mais décongestionnée lors de la campagne, ce vote a indiscutablement rattrapé la vaillance d’un débat de sociétal digne de figurer dans (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > immigration, High-Tech, recrutement, Web, Internet
immigration, High-Tech, recrutement, Web, Internet
Articles
-
Le socle progressiste ne dément pas la résolution du coureur de fond J-L Mélenchon
17 avril 2017, par N.E. Tatem -
Les migrants font 10% du PIB mondial et assurent l’émergence économique
26 décembre 2016, par N.E. TatemLe sujet des migrants est très prenant actuellement dans les médias. C’est le poignant sort des réfugiés, dont on parle plus densément quand débutèrent avec la seconde décennie du nouveau millénaire des révoltes contre certaines dictatures dans les pays arabes, qui priorise ce débat sur les travailleurs transfrontaliers. Mais des analyses tentent de répondre à l’affolement en terres d’accueil par les bienfaits d’un rajeunissement de la main-d’Å“uvre €¦
De ces pérégrinations, il y a des intérêts rarement (...) -
Marine et Mélenchon : l’effet du leurre !
28 février 2012, par N.E. TatemLa campagne présidentielle française vient de vivre un évènement démonstratif des rivalités du champ partisan. Il n’est pas question de traiter l’adversaire de menteur, que le président déjà dans la course a repris de Mélenchon, à propos de paroles dites à un média anglais par le candidat socialiste €¦ Ce n’est non plus, pas la boutade de Hollande concernant la repentance sur la fréquentation du Fouquet’s par Sarko !
D’après le duel de radicalité, montré sur le plateau d’Antenne2 entre Marine Le Pen et (...) -
En Grèce, l’Union Populaire reprend le témoin de Syriza
22 août 2015, par N.E. TatemL’autocritique de Syriza de Grèce ne dédouane pas l’échec, de la jeune organisation de gauche, maintenant entièrement consommé avec la démission de Tsipras. L’alliance originellement pauvre d’une théorie, littérature, projet né d’une étude, simplement d’un programme pour la gouvernance pour laquelle elle a postulé et a été élue... L’urgent était fort en Grèce, la crise rangeait l’économie du pays qui n’avait pas d’idéal, malgré son tourisme et ses flottes d’armateurs.
Panagiotis Lafazanis, Ministre de la (...) -
L’été 2015, alerte à une vague migratoire sans pareille
5 avril 2015, par N.E. TatemLe choc et la désolation que provoquent les informations sur l’arrivée en Europe de passagers clandestins, à l’aide de mortelles embarcations maritimes de fortune, n’est pas seulement un fait-divers de voyageurs démunis de titres légaux pour de telles traversées. Cette réalité d’une transhumance qui se particularise par un caractère humanitaire, préoccupe les responsables qui tracent des politiques, au regard d’une géopolitique.
L’Homme, un éternel migrant ?
Avec Catherine Wihtol de Wenden , spécialiste (...) -
De quelle sécurité l’Algérie a toujours de vrais tracas ?
22 septembre 2015, par N.E. Tatem4 personnages majeurs du terrorisme qui sévit encore en Algérie sont dans l’actualité du pays, mais les "Unes" des médias se consacrent au départ à la retraite, à 77 ans, du général Toufik lors d’une vraie opération de neutralisation de l’armée, par le président surmontant l’image d’un handicapé. Cette dernière a pour point d’accord, la réforme des services secrets et un mouvement aux postes de responsabilité des appareils de la défense. Le chamboulement des rouages de l’ANP (Armée Nationale Populaire) continue (...)
-
Plus de 500 migrants récupérés aux cotes algériennes avec 10 décès.
23 septembre 2020, par N.E. TatemPar milliers, des personnes risquent régulièrement la dangereuse traversée de la méditerranée. Entassées sur de petits bateaux, elles se dirigeant vers le nord, à travers une mer périlleuse, pour rejoindre l’Europe.
-
La France dans son refuge idéologique : à droite toute !
5 octobre 2010, par N.E. TatemLa victoire sur le communisme, ouvre libre les portes aux nationalismes étroits, populistes et aux extrémismes les plus xénophobes et inhumains. La vague déferlante n’est pas simplement dérives mais une évolution des choses, au sein du capitalisme d’abord qui soumet les démocraties à son diktat.
Ce n’est pas une particularité française, le monde du capitalisme sauvage vire à l’ultra-droite.
Souvent évoqué, le comportement du pouvoir Sarkozy est passé au stade de ne plus pouvoir cacher sa vraie nature (...) -
Les Kamikazes français se déchaînent, malgré "vigipirate" !
3 février 2015, par N.E. TatemDepuis l’attentat qui a visé Charlie-Hebdo, le climat d’alerte au lieu de dissuader les islamo-terroristes en France. Au contraire un déchaînement des violences semble être de moins en moins rassurant. Déjà, le passage à l’acte d’Amédy Coullibaly s’est déclenché en suite imitative de l’assaut donné par les frères Kouachi contre le journal satirique en plein capitale française.
Selon la chaîne radio RTL, l’homme qui agressé une faction de militaires, le 3 février à Nice, alors qu’elle assurait la sécurité, (...) -
Fausse victime d’acte terroriste, du resto du cÅ“ur à Montreuil, jugée
11 mai 2017, par N.E. TatemIl serait fastidieux de citer les fausses agressions, en France, à la fois attribuées à l’islamisme et ayant pour motivation l’antisémitisme. Les autorités judiciaires optent pour la clémence et des soins psychiques, quand les enquêteurs concluent pour l’inexactitude des déclarations de ces fausses victimes. Alors que le code pénal prévoit 6 mois de prison et 7500 ‚¬ d’amende.
Au cours de la même période, pour ne pas s’étaler sur d’autres cas d’attaques fictives comme du Rabin Ferhi au 11ème arrondissement (...)