POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > USA > Conséquences de la guerre commerciale sino-américaine, effets collatéraux (...)

Conséquences de la guerre commerciale sino-américaine, effets collatéraux graves.



Les espaces pour la culture du soja et du coton, la demande chinoise quitte les Etats-Unis


samedi 31 août 2019
par Hugo Mastréo


Aucun détour, les économistes, y compris le FMI, attribue la guerre commerciale, dite sino-américaine, à Trump. Ils s’accordent aussi qu’elle n’est pas efficace, surtout quand elle est réduite au problème monétaire du point que le Yan chinois, et aussi l’Euro, sont artificiellement dévalués. Mais Les Etats-Unis n’épargnent aucun de leurs partenaires, la politique économique est dit "american-first". Les produits chinois sont attractifs aux consommateurs, leur prix ne fait douter sur leurs qualités.

Voir en ligne : Notre dossier USA Etats-Unis & Chine

Hypocritement les pays capitalistes se réjouissent de la guerre commerciale Chine – USA, sans jamais la dénoncer. Donc presque le Monde entier, puisqu’elles ne sont que 2 ou 3 nations à être socialistes et le même nombre de communistes. Montrer et exprimer son désaveu du litige qui a pour enjeu uniques les intérêts égoïstes peut causer à ceux qui formule leur condamnation bien des désagréments.

- Guerre commerciale au passage des nouvelles routes de la soie, duel Chine - USA. 26 août 2019

Mais quand ils découvrent les conséquences, du bras de fer des 2 puissances, sur leurs propres revenus et activités, avec l’amertume, toujours la même, de ne pas savoir quoi faire, ces politiciens découvrent qu’il trop tard pour leurs pays ? Là certains, sans même tenter de s’interposer, subissent leur sort, celui amère des peuples qu’ils gouvernent.

En créant cette guerre commerciale, l’administration américaine savait que ça a un coût. Si elle a atteint son objectif d’affaiblir l’économie chinoise, sans pouvoir en mesurer vraiment à quel degré ? Elle a en revanche provoqué de gros déficits pour l’agriculture américaine, notamment les secteurs du coton, du soja et la viande. Tout en recourant à l’arrestation, comme au Canada, d’affairistes chinois, l’économie des Etats-Unis est grandement frappée de pertes.

Nous avons publié dernièrement un article sur l’envergure de l’opération appelé « nouvelles routes de la soie », qui a trait à l’approvisionnement, alors que la situation devient désormais incontrôlable. Elle a effet sur plusieurs nations et ce qui commun à l’humanité, comme l’Amazonie livrée à de gigantesques incendies provoqués dans le sillage du capitalisme qui détruit toutes les limites.

- La Chine plus sélective dans ses partenariats pour peser sur les affaires du Monde dimanche 1er juillet 2018

La guerre commerciale dont l’existence provoque beaucoup de changements dans les relations internationales, impacte gravement l’avenir de l’humanité. Dans un sujet publié par le « Pulitzer Center » quelques 75 000 incendies de forêt ont été déclenchés depuis le début de l’année au Brésil, lire ICI.

Ces méfaits existaient, car l’ancien président Lula a octroyé des terres aux pauvres avec le droit de brûler. Mais en 2019, c’est le double des espaces enregistrés l’an dernier. Le président brésilien Jair Bolsonaro a essentiellement fait pire en encourageant les grosses exploitations productrices de soja, à défricher par les flammes.

Justement la Chine taxe plus le soja des Etats-Unis que celui du Brésil. 25% pour le 1er et entre 10 et 15, pour le second, ce qui provoqué des acquisitions chinoises réduites de 50% en 2018, par rapport à 2017. A hauteur de près de 38 millions de tonnes, d’autres pays bénéficie de la demande chinoise qui aura besoin pour cette année 2019, à l’instar des prévisions pour les prochains exercices, de 17 autres millions de tonnes.

Répondre à cet article