On ne peut être plus intransigeant et conséquent, quand on est concerné par le Brexit. Jeremy Corbyn l’a dit : si le gouvernement britannique ne parvenait pas à un accord avec l’UE (Union européenne), le parti organiserait des élections générales. Les discussions avec l’Europe sont au point mort. Le chaos où se trouvent les conservateurs au pouvoir s’engloutit davantage et entraîne une partie des travaillistes qui suivent l’ancien centrisme opportuniste... D’ailleurs tous qui évoquent le point de vue de (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Jeremy Corbyn décontamine le parti travailliste de la calamité sioniste droitière
27 septembre 2018, par N.E. Tatem -
Après la Russie, Trump compte sur la Chine pour être réélu.
19 juin 2020, par N.E. TatemLa Chine occupe une place importante dans le parcours de Trump. Biden compte sur l’adversité guerrière et arrogante envers la Russie ou bien Pékin. Le changement de ton en géopolitique du président lors de la crise du coronavirus.
-
L’Algérie très en bas pour la population active féminine
22 juillet 2016, par N.E. TatemQu’on arrête de se prendre en exemple quand les vérités ne cessent de tomber comme des poids sur une société livrée à l’ignominie intellectuelle et à la vénération de l’injustice ! Qu’on cesse de se prendre pour les meilleurs dès lors qu’on subisse une autorité publique invalidée par l’illégitime politique tournée sur la mémoire et niant la synergie créatrice de l’avenir d’où la jeunesse, incitée par les véreux politiciens, se détourne de sa patrie ! L’Algérie du travail, de l’intelligence et des défis, doit faire (...)
-
La légalisation des drogues dures pour démanteler les cartels des narcotrafiquants.
19 juillet 2010, par N.E. TatemC’est quand le jeune président bolivien a màchouillé en plein tribune officielle de l’ONU une feuille de coca, qu’une demande de légalisation des drogues a été universalisée. Comme il ne n’existerait pas de plus officielle, elle a été émise par un chef d’Etat et au niveau d’une instance internationale.
Devant les responsables d’une cinquantaine de pays réunis, en Autriche en 2009 lors de la 52e conférence de la commission des stupéfiants de l’ONU, le président bolivien Evo Morales n’a pas hésité de faire la (...) -
D’origine palestinienne, Nayib Bukele élu président d’El Salvador
4 février 2019, par N.E. TatemLe plus petit Etat d’Amérique Centrale vient d’élire, dimanche 06 février 2019, son chef d’Etat. Nayib Armando Bukele Ortez, son nouveau jeune président, est appelé Nayib Bukele. Âgé de 38 années , né le 24 juillet 1981, il est passé dès le 1er tour, avec plus de 54% des suffrages, selon le conseil électoral officiel du pays.
C’est dans cadre de la Grande Alliance pour l’unité nationale (GANA), de centre droit, et aussi il est le candidat du « Front Farabundo Martí » de libération nationale. Il a évité un (...) -
Daniel Timsit, l’algérien : Documentaire.
30 janvier 2010, par Hakim ArabdiouLe Magic Cinéma, de Bobigny, en banlieue parisienne, vient de projeter en avant-première, le documentaire du réalisateur Guenifi, intitulé Daniel Timsit l’Algérien, relatif au communiste et résistant anticolonialiste, d’origine judéo-berbère, né en 1928 à Alger et décédé en 2002 à Paris où il exerçait comme médecin.
Ce documentaire se veut un hommage aux combattants algériens non musulmans qui ont participé activement à la guerre pour l’indépendance de leur pays et qui sont aujourd’hui injustement oubliés ou (...) -
France, si le nombre de personnes dépasse l’itinéraire restreint de la #manif23juin
23 juin 2016, par N.E. TatemManuel Valls éclipsé pour une question d’ordre et de compétence, la #manif23juin est autorisée sur un parcours étroit. Le chef du gouvernement désirait interdire cette autre protestation contre la refonte du code du travail en France, mais aussi toute autre manifestation du même genre. Ce qui a pour signification visible l’acception de la loi El-Khomri. Mais la mobilisation syndicale consciente et profonde qui est à son 5ème mois ne comptait pas reculer, elle a obtenu l’aval du ministre de (...)
-
En Grèce, l’Union Populaire reprend le témoin de Syriza
22 août 2015, par N.E. TatemL’autocritique de Syriza de Grèce ne dédouane pas l’échec, de la jeune organisation de gauche, maintenant entièrement consommé avec la démission de Tsipras. L’alliance originellement pauvre d’une théorie, littérature, projet né d’une étude, simplement d’un programme pour la gouvernance pour laquelle elle a postulé et a été élue... L’urgent était fort en Grèce, la crise rangeait l’économie du pays qui n’avait pas d’idéal, malgré son tourisme et ses flottes d’armateurs.
Panagiotis Lafazanis, Ministre de la (...) -
Renoncement des médias corporatistes et engagement des alternatifs
23 octobre 2016, par N.E. TatemEn parallèle à la manipulation des médias traditionnels, où une corporation de journalistes et d’animateurs se dresse en nantis, des outils de communication alternative ont vu le jour avec l’ouverture d’Internet. Devenus propriété des grandes sociétés concentrant des industries et de grosses fortunes en actionnaires de plus en plus avides de gains, ces ensembles corporatistes servent le modèle désuet motivé par l’argent. Alors que les indépendants se confrontent aux faibles ressources. Pour rémunérer des (...)
-
RPK après le MAK, idée de déconcentration administrative en Algérie
15 mars 2017, par N.E. TatemPousser à un découpage administratif régénérant à la fois l’unicité et la composition pluraliste de la personnalité algérienne, se construit à partir de l’harmonie entre les spécificités. Telle est la revendication des mouvements berbéristes qui se réitèrent, quand la panne du projet national est source de clivages, retarde l’émergence économique et rend impossibles les libertés démocratiques. Le souhait de rénover et de solidifier un projet de société, en clarifiant des statuts modernisés aux régions ayant des (...)