On peut concevoir du texte ou des images, contrôler des personnes dans la gestion de l’identification faciale et même produire des codes de programmation informatique. L’IA (Intelligence artificielle) soulève des inquiétudes d’éthique, elle est énergétiquement vorace et a un lourd impact carbone.
Accueil > Mots-clés > Internet, Technologie, espace, OVNI > Data - Données
Data - Données
Articles
-
L’éthique de l’IA qui aide aux profits.
15 janvier, par N.E. Tatem -
Les jeux violents n’impactent pas l’agressivité de l’humain.
2 janvier, par N.E. TatemLes effets des jeux vidéo violents sur la cognition et le comportement agressifs des jeunes n’est pas établi selon une étude d’observation qui a duré une décennie. L’espace ludique du cerveau est réservé aux distractions...
-
COVID-19, les stratégies des datas s’affinent pour freiner la pandémie...
27 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Difficile pour les citoyens d’avoir confiance dans la classe politique lors de la crise du COVID-19. Dès lors qu’elle a été annoncée et les précautions n’ont pas été érigées à la hauteur du fait, les administrés se sont questionnés sur les mesures entreprises. Il est vain de dépasser cette période, alors que demeurent des systèmes sanitaires peu performants et à longueur d’année. Les personnels qui y sont employés ne sont pas considérés car leur cadre n’est pas fonctionnel.
A des fins (...) -
Du bon usage des données selon les lois et la finalité des modes d’utilisation
27 mars 2019, par N.E. TatemOn teste les données dans le journalisme pour envisager des narrations qui ont comme source uniquement les prises, genre de fuite mais en forme de "hack" (piratage informatique), d’indicateurs essentiels. Des logiciels, comme celui utilisé dans le scandale de Panama-Papers qui s’appelle "Neo4j", sont utilisés pour glaner des types spécifiques d’archives (ou statistiques) pour dresser un discours et de belles histoires médiatiques.
Raison gradée, dans les réseaux sociaux du Web, tout en relativisant (...) -
L’audition est le dernier sens à s’éteindre avec la mort de l’humain.
6 janvier, par N.E. TatemÀ l’aide d’une méthode de balayage du cerveau appelée électroencéphalographie, les chercheurs à l’origine de cette étude ont analysé l’activité électrique dans le cerveau de 13 personnes qui étaient en hospice avec une maladie en phase terminale. 8 personnes étaient encore sensibles aux sons...
-
La capacité d’anticiper avec les datas : l’extrapolation scientifique.
28 décembre 2020, par N.E. TatemSous forme de données brutes, elles sont inutiles. Puis organisées (ou structurées) pour servir à des projections, les datas relatent un passif qui s’exprime en statistiques ou en autres indicateurs naturels ou préfabriqués.
-
Que faire avec les données : leur confidentialité ou l’escient de leur science ?
8 avril 2019, par N.E. TatemLe mot stratégie semble définir la performance absolue. Celle qui tire de l’intelligence non seulement des facilités, mais aussi les bons résultats. Il est risqué de ne pas être prévenant sur ce qui est méconnu. Cependant il est possible de dégager des probabilités avec des travaux de mathématiques notamment. Alors intervient la data-science qui a 3 outils essentiels du savoir : l’informatique, l’information et la faculté de manier des indications.
L’une des ressources que convoitent tous les business, (...) -
Système de réservation pour voyages sert à une surveillance du FBI.
19 juillet 2020, par N.E. TatemSabre n’est pas le seul géant des données de voyage (Amadeus et Travelport sont les deux autres) qui servent dans diverses actions du gouvernement américain. Les plus larges et invisibles sont de la police fédérale "FBI".
-
L’analyse des données manque de compétences, innovation ou formation ?
1er octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le monde digital vire à la Data-Science. Il n’est pas satisfait par les compétences où les bassins nouveaux, comme l’Inde, bouillonnent plus chaudement qu’ailleurs. Les grandes économies comme les Etats-Unis et la Chine mènent une course avec les pénuries de talents en ingénieurs de données et les architectes en management technologique. Les experts manquent, alors que l’éducation n’a pas encore ses formateurs. On renvoie des tàches à de rares prestataires qui n’ont les qualités et la (...)
-
Le Sahara aura plus de précipitations avec le changement climatique.
3 octobre 2020, par N.E. TatemUn modèle climatique avec une végétation dynamique est l’impact climatique des parcs éoliens et solaires à grande échelle, installés dans les plus grands déserts du monde.