Pabloemma de son vrai nom ngon à ngon Emmanuel est né le 27 avril 1986 à Yaoundé (Cameroun). Il est poète. De père peintre en bàtiment et de mère nutritionniste, il ne cesse d’être pour eux un mystère.
2004 ses débuts se passent au milieu d’un groupe de poètes qui siégeait dans un lycée où après plusieurs mois, il décida de se retirer pour se concentrer sur sa carrière.
En 2005, il se faisait déjà connaitre dans plusieurs établissements. Non seulement par la poésie, mais aussi par sa volonté à vouloir (...)
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
-
Pabloemma : parcours du poète camerounais
21 février 2012, par pabloemma -
ANTHONY SHADID JOURNALISTE DE TERRAIN
17 février 2012, par N.E. TatemAnthony Shadid du NYT (New-York Times) est décédé ce 16 février en Syrie, alors qu’il était sur le chemin du retour après une investigation en Syrie, menée clandestinement pour ne pas tomber entre les des sbires du régime du Baàth. Considéré comme l’un des meilleurs et courageux journalistes au monde, selon la réaction de l’ambassadrice américaine aux Nations unies Susan Rice qui s’est exprimée sur Twitter...
Pour son intrépidité qui lui vaut un professionnalisme rare chez ses confrères et surtout sa (...) -
Biyouna, la beurette happe son rêve €¦
10 février 2012, par N.E. TatemDepuis 2010 et la sortie du film "Il reste du jambon", Biyouna passe pour une nouvelle tête de beurette dans les cercles français, des arts et des médias. Bled-woman, elle est une découverte depuis déjà quelques années en France, son nouvel espace et un autre public. Elle mollît en Hexagone les écueils du ralentissement de sa carrière en Algérie, un délicieux plaisir quand c’est une victoire ! Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, se taille un plus confortable divan dans l’incommodité des tabous (...)
-
ESCALE ETERNELLE DES PHENICIENS DANS LA CULTURE MONDIALE.
13 octobre 2011, par N.E. TatemPendant plus de douze siècles de son existence, le notable héritage phénicien a gravé la mémoire collective de l’humanité, de comportements perceptibles en plusieurs coutumes et dans plusieurs activités, et à plus d’un titre en matière de commerce entre les peuples.
L’exposition qui s’est tenu à l’IMA (Institut du Monde Arabe, 1 rue des fossés Saint-bernard -Place Mohammed-V, 75005 Paris) jusqu’au 20 Avril 2008 a révélé, à travers des pièces archéologiques diverses, quelques facettes d’une civilisation peu (...) -
UN TEXTE INEDIT DE MOHAMED BOUDIAF : Le commencement.
25 juin 2011, par Boudiaf NacerRare écrit du président feu Mohamed Boudiaf.
-
BARBES CAFE, UNE REVUE DU PATRIMOINE MUSICAL ALGERIEN DE FRANCE.
11 mai 2011, par N.E. TatemDu 11 au 28 mai, un spectacle musical intitulé « Barbès Café » se tient au « Cabaret Sauvage ». L’heure de procéder à une revue musicale digne d’être l’encyclopédie scénique du lyrisme qui a gavé les oreilles de toutes les générations de l’immigration algérienne, d’ailleurs dans son ensemble et où elle peut végéter.
Cette dernière est en réalité une assez large pour être une diaspora multiethnique, moins concise aux idées communautaristes. Mais tout à fait élargie à une une évidente pluralité étendue, faite de la (...) -
Juliano Mer-Khamis, les enfants palestiniens orphelins de leur THEÂTRE DE LA LIBERTE
6 avril 2011, par N.E. TatemL’engagement du comédien et réalisateur Juliano Mer-Khamis est d’abord contre l’occupation israélienne, qu’il a toujours dénoncée. Il vient d’être tué, le 4 avril, dans son théàtre de Jénine où il offrait, depuis quelques années, aux enfants la possibilité de s’adonner et de voir du théàtre. Il était juif palestinien !
La dernière production, du « thé tre de la Pierre » qui devient après sa reconstruction, « thé tre de la Liberté » est « Alice au pays des merveilles ». Situé dans le nord de la Cisjordanie, il (...) -
Enrico Macias indésirable en Algérie se justifie €¦
26 juillet 2010, par N.E. TatemLe célébrissime Enrico Macias, auteur de la fabuleuse chanson « Enfant de tous pays », ne peut être reçu à bras ouverts en Algérie pour plusieurs raisons. Deux sont logiques et des plus approuvables pour l’opposition et le rejet de son éventuel voyage dans la ville, Constantine, où il a ouvert les yeux et vécu sa jeunesse.
Très peu d’autres causes le priveront à jamais d’assouvir sa nostalgie, même si cette dernière est affective et humaine peut soulever certains cœurs. Lors de l’échec de son déplacement (...) -
Décès de Laurent Terzieff, un immense talent d’interprète et d’engagement...
3 juillet 2010, par N.E. TatemDès la matinée du 3 juillet, nous avons appris que l’immense comédien Laurent Tarzieff a rendu l’àme, suite à des difficultés respiratoires. Il était depuis quelques jours dans un lit de l’hôpital "La Pitié Salpétrière"...
La veille, le 1er et 2 juillet, la canicule a battu son plein avec des 35 et 36° dans la capitale française.
L’acteur avait une plus-que remarquable présence sur scène, c’est-à-dire à ses côtés les autres personnages se rapetissaient, au sens de perte d’exergue, devant celui qu’il (...) -
La Rumeur disculpée pour la 5ème fois, après 8 ans d’harcèlements judiciaires !
29 juin 2010, par N.E. TatemLes propos déliés du poète, plutôt des délits versifiés, peu conciliants sont ceux que la morale admet toujours. D’ailleurs quelle justice peut se targuer d’être impartiale sans cette éthique élémentaire, de laisser libre-parole aux troubadours ? L’épreuve de la censure étant la seule qui donne à l’artiste le statut du porteur d’idées subversives !
Ce sont souvent de simples opinions en avance sur leur époque, menaçant de véracité les doxas qui disposent, à leur guise et service, de systèmes d’injustices (...)