Pabloemma a de l’admiration pour une organisation qui depuis des décennies, mène à bien son combat, dans le but de subvenir aux besoins des enfants défavorisés dans le monde entier.
Il exprime sa satisfaction de voir les uns et les autres ressentir une joie, qui pour certain était presque endormie pour la vie.
Pour ce poète, l’Unicef est « la Déesse » de tous les enfants. Il a estimé que si cette organisation n’existait pas, tous ces nombreux enfants, qu’elle aide, vivraient alors sans joie, paix et (...)
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
-
Un hommage à l’Unicef
5 mars 2013, par pabloemma -
Algérie : le désarroi des élèves de l’ISMAS
3 mars 2013, par N.E. TatemOn ne s’embarrasse d’aucuns grévistes en Algérie. Travailleurs, chômeurs, étudiants et autres citoyens se trouvent isolés dès que leur protestation est jugée subversive. Un ministère de la culture qui ferme une école sous sa responsabilité, les algériens connaissaient de tels geste lors de la dissolution répressive des troupes artistiques. Et c’était généralement celles autonomes...
Les étudiants de l’ISMAS (Institut supérieur des métiers et des arts du spectacle), en grève de la faim depuis le 24 février, (...) -
UN CITOYEN PEU ORDINAIRE
7 février 2013, par Claire RinaldiCe singulier personnage mériterait largement d’attirer l’attention des médias, ne serait-ce qu’en raison de l’énergie qu’il déploie pour tenter de réveiller les citoyens et des solutions qu’il propose, mais surtout en raison du succès qu’il obtient sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, seuls 3 webmagazines et 2 radios locales ont permis à Bernard GONEL de s’exprimer. Mais du côté des grands médias, silence radio. Sans doute ne faut-il pas trop donner la parole à un simple petit citoyen. Sait-on jamais, (...) -
Nadir Dendoun : le photographe de Bagdad
31 janvier 2013, par N.E. TatemL’arrestation, il y a une semaine le 23 janvier, du journaliste engagé Nadir Dendoun en Irak, n’a été connue par le public que deux jours après. Elle figurait sur sa page facebook, puis a été confirmée par l’AFP selon une source des autorités consulaires françaises. De la seconde génération de l’émigration algérienne en France où il est née le 7 octobre 1972 à Saint-Denis et y vit toujours, son talent lui a donné l’àme d’un personnage plein d’humanisme.
Signer la pétition pour la libération de Nadir Dendoun. (...) -
Pabloemma récompensé par lupeppo international
29 octobre 2012, par pabloemmaPabloemma reçoit un prix de reconnaissance par lupeppo international à l’occasion de la journée international des droits de l’homme le 10 décembre 2009.
Il avait à peine 22 ans lorsqu’il fut engagé à travailler pour lupeppo international, une ONG qui a pour but de promouvoir la poésie au Cameroun et ailleurs. On pourrait parler d’engagement sans toute fois peser la valeur de celui–ci. Pourtant, il s’agissait là d’un jeune homme qui avait pour désir devenir l’un des grands parmi les plus grands.
Il (...) -
L’art face à l’ordre divin n’a aucune solidarité !
20 octobre 2012, par N.E. TatemLe jeune caricaturiste algérien Kheireddine Djebbara, 28 ans, risque six mois de prison pour « atteintes aux symboles de la nation ». Ici c’est la version nationaliste algérienne qui est dérangée, car il a été poursuivi en justice par les anciens moudjahidine. Son dessin comporte : le drapeau plié avec une paire de chaussures à talons de femmes en dessus !
Mais à l’échelle de la machinerie des pouvoirs islamistes déployés sur le Monde musulman, les expressions sont exposées à de lourdes conséquences. (...) -
Albert Camus : réfractaire souvenir d’Algérie !
18 septembre 2012, par N.E. TatemAlbert Camus est un tableau où s’enregistrent les incartades de part et d’autre des deux patries qui partagent aussi bien l’homme que son Å“uvre. D’une agilité tactile car tellement réactive, sa présence dans les élites de France et d’Algérie, parce que très sensible, se négocie aux jalousies superficielles des pleureuses intimes. Et dans les débats, quêtant de son mouvement de pensée contemporain : le « camusien », une identité qui blàme la mémoire cachée, amoindrie et refoulée par la stupidité, le (...)
-
Ils ont donné de la voix
9 août 2012, par pabloemmaIls étaient comme des poissons dans l’eau. Retrouvant leur milieu naturel, les griots ont donné de la voix et montrer la voie.
Articles sur et de Pabloemma
Pabloemma : parcours du poète camerounais
Pabloemma souhaite un joyeux anniversaire à Corneille
Des talents divers et variés étaient nombreux à s’y coller, comme on dit, à Bonendalé, village particulier de la périphérie de Douala. Prenez Ahmed (armel pisseme), jeune artiste performeur, qui de son harmonica et de ses tortillements break dance, (...) -
Pabloemma souhaite un joyeux anniversaire à Corneille
19 mai 2012, par pabloemmaPabloemma a souhaité à corneille le chanteur un joyeux anniversaire à travers un poème qu’il a intitulé "bon anniversaire"
Cela pour ses 35 années... Un an de plus obtenu en mars dernier.
Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura, chanteur, auteur-compositeur et interprète d’un style de musique, plus précisément le R’n’B, est d’origine rwandaise né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, où ses parents faisaient leurs études.
Cette star de renommée mondiale commence la musique un an (...) -
Algérie : statue hommage à Jean Amrouche
18 avril 2012, par N.E. TatemL’homme mérite la reconnaissance de toute sa partie. Mais casser du berbère est le jeu ignoble des dirigeants officiels d’une Algérie engloutie, depuis 1962, dans l’intolérance, l’exclusion et le bannissement de son génie. C’est gràce à L’association culturelle Jean et Taos Amrouche d’Ighil Ali que l’inauguration, le lundi 1er Avril 2012 qui est le jour du 50è anniversaire de sa mort, d’une statue en hommage à Jean Mouhouv Amrouche, s’est réalisée.
Le travail, de ce collectif associatif qui fait une (...)