Le Dr Eric ADJA, ancien Conseiller Technique à la Présidence de la République du Bénin, et précédemment Directeur Général de l’Observatoire International de Transfert des Fonds des Migrants des Pays les Moins Avancés (OITFM) est appelé à d’autres fonctions. Il assure désormais la Direction de la francophonie numérique.
La mission principale de ladite direction consiste à mettre en œuvre la stratégie de la francophonie numérique adoptée au sommet de Kinshasa en 2012. Cette stratégie intitulée : HORIZON 2020 (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) :
7 novembre 2014, par Elias -
Drareni, Tabbou et le sens du confinement pour un virus de l’an 2019.
26 mars 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. La rupture avec le personnel politique, des époques passées responsables de l’échec du programme sociétal et de la ruine des ressources matérielles et humaines en Algérie, n’est pas atteinte en dépit de la destitution du dernier cacique ayant squatté El-Mouradiya. A l’heure du COVID-19, ceux qui cherchent à sauver le caricatural pouvoir d’Alger, multiplie les rancœurs contre la jeunesse en sédition.
En dépit de l’alerte mondiale, qui a le bilan du jour 21 morts et 302 cas confirmés (...) -
5 journalistes détenus en Algérie, pour le délit de couverture du #Hirak
24 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Les autorités algériennes détiennent 5 journalistes pour des raisons fallacieuses. Contrairement aux discours livrés avec d’incessants matraquages, ce sont là de graves atteintes aux libertés constitutionnelles. Et elles dénotent les vraies intentions des actuels dirigeants, de ne pas répondre à l’aspiration populaire d’une Algérie en rupture avec la « kléptocratie » addictive à la « hogra ». 1 - Le mois dernier, le tribunal de première instance du Bir Mourad Rais d’Alger a accusé le (...)
-
Des législatives pour le second collège des Algériens qui ne se sont pas exilés...
8 février 2017, par N.E. TatemSe lamenter de la dépolitisation des militants des partis, notamment ceux déjà en lisse pour la prochaine législature en Algérie, n’est que la partie visible d’un gigantesque iceberg noyé dans la massive marre chargée de pollutions diverses. C’est que les exclusions sont tellement disséminées tant à l’intérieur du pays qu’il n’est guère possible de sa voir qui est meilleur. La cinglante révocation de la communauté algérienne vivant à l’étranger est symptomatique de la grandeur des ostracismes.
La radiation (...) -
24é vendredi de manifestation en Algérie, non-retour pour la rupture avec l’ancien système
2 août 2019, par N.E. TatemL’épilogue de la première république, fondée en Algérie par la génération des guerriers de la libération, s’effectue avec une contestation en rupture avec l’islamisme, dont la cruauté a laissé un traumatisme collectif. Le sentiment religieux chute politiquement. Mais aussi à la prière du vendredi, quand manifeste le peuple, on croise dans les mosquées les vendeurs de pastèques, les truands repentis et les sectaires englués dans la médiocrité de l’école et des autres secteurs. Ni médecin, ni ingénieur ou (...)
-
Le lait sous pénurie en Algérie : les retards agricoles d’un grenier gàché !
14 novembre 2016, par N.E. TatemLa production laitière en Algérie est loin d’être maîtrisée pour suffire, ou du moins contenir les tensions sur, les besoins locaux. Dans les fameux dossiers des « Panama papers », une malversation d’un importateur algérien de poudre de lait a été décelée. L’affaire a éclaté fin septembre 2016. Il s’agit d’un certain Zoubir Bererhi qui utilisait deux sociétés offshore, pour gonfler les prix et engranger davantage de subventions. L’inexplicable pénurie du lait, pourtant intervenue après scandale, est due à (...)
-
Reprendre l’indépendance des usurpateurs de la mémoire algérienne.
1er novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Sentiment de rafistoler l’indépendance acquise en 1962, tel est de la manifestation du 3ème vendredi du Hirak à Alger. Le 1er novembre a déplacé une vaste foule, alors que les exclusions n’hésitent pas de présenter les plus sincères comme ceux qui dérangent, car trop honnêtes par rapport aux aventuriers et aux opportunistes qui ont pignon sur rue lors du mouvement qui à l’origine n’accepta pas le 5ème mandat préconisé pour le plus corrompu des guerriers de la libération.
Les Algériens (...) -
Les boxeurs et athlètes marocains dans des scandales aux JO de Rio
6 août 2016, par N.E. TatemSale temps pour la boxe marocaine, les scandales continuent de tomber. Ils placent la délégation de ce pays d’Afrique du Nord, au JO de Rio de 2016, composée de dix boxeurs, au banc des accusés. Ce qui rend encore plus regardants les contrôles pour dopages et autres faits de discipline. En juin dernier, des constats positifs de Saïd Harnouf (75 kg) et Hamza El Barbari (-64 kg), qualifiés pour les Jeux olympiques, sont annoncés par la fédération marocaine de boxe. Mohamed El Arjaoui qualifié aussi aux (...)
-
En Algérie, l’agriculture intelligente a vérifié son potentiel.
24 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. L’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) vient de convaincre de son intérêt pour augmenter les niveaux de revenu des agriculteurs en Algérie. Elle leur permet de moderniser davantage leurs opérations de travail de la terre. Nous vous faisons cette narration au préalable de vous exposer que la révolution industrielle qu’entame toute l’humanité. Cette histoire montre pleinement la façon dont contribuent les nouvelles technologies à augmenter les richesses.
Dans le plus grand (...) -
Sonatrach-1 : une clémence qui ne satisfait pas les accusés
3 février 2016, par N.E. TatemDes cadres et des membres de leurs familles, de la pire histoire de crime économique, choque les Algériens. Et parce qu’elle concerne la société chargée de la principale richesse du pays, elle est l’une des plus suivies par toutes les strates de l’opinion nationale. L’une des procédures judiciaire qui a pris un peu de 7 années, arrive à son épilogue, affaire SONATRACH-1... L’esprit et la lettre du régime, une justice en latence...
Hocine Malti et le pétrole algérien par Populi-Scoop
Les parties civiles (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 840
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations