A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars, une affiche invraisemblable est apparue sur les murs de la capitale algérienne. A première vue, c’est l’UNFA (Union Nationale des Femmes Algériennes) qui annonce ses traditionnelles festivités, mais le contenu imagé donne à réfléchir et est assez controversé.
"Donne du pouvoir aux femmes si t'es un homme" Merci Vincent Cassel #JourneeDeLaFemme #8mars2015 pic.twitter.com/SjaArTsPXH— UHH.Francefanpage (@UHHFanFrance) 4 Mars (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Inculture à l’UNFA, une certaine arabisation et ses symboles
4 mars 2015, par N.E. Tatem -
Syrte, dernière ville de Libye d’où les terroristes ont été délogés
8 décembre 2016, par N.E. TatemLa situation en Libye reste volatile et les civils sont les premières victimes de la violence armée, en conséquence la situation humanitaire difficile n’est pas tellement médiatisée et prise et compte pour ce pays, alors que les soins de santé primaires et de médicaments essentiels se fait ressentir depuis des mois. Les résidents de Syrte, déplacés depuis des mois, font face aux besoins urgents dans l’indifférence. La libération de la ville permet à quelques milliers de familles de retourner dans leurs (...)
-
La loi des hydrocarbures en Algérie tourne le dos aux énergies renouvelables.
28 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’affirmation du ministre des Finances, Mohamed Loukal, devant le Conseil de la nation que l’amendement du projet de loi organique relative aux lois de finances encourage l’investissement étranger et augmente la production des hydrocarbures, confirme le manque de ma^trise des prévisions officiels en Algérie. Encore une couche étalée sur la sinuosité d’une situation déjà malsaine, sur le plan des circonstances à plusieurs facettes qui refusent l’aplomb économique.
La rente algérienne (...) -
Des législatives sans les progressistes en Algérie...
1er mai 2017, par N.E. TatemFin de campagne pour les législatives de 2017, la participation de la communauté vivant à l’étranger est encore plus abstentionniste que par le passé. De leur côté les progressistes en Algérie restent inopérants, ce qui laisse place aux opportunistes qui eux s’éclipsent dès que passe la période des votes. Après presque 3 décennies d’octobre 1988, les programmes partisans sont encore indéchiffrables. La scène politique ne permet de percevoir où sont les valeurs des uns et des autres des candidats pour (...)
-
BHL repoussé à Tunis, Ghannoushi soupçonné d’avoir rendez-vous
2 novembre 2014, par N.E. TatemLe voyage surprise de BHL, Bernard-Henry Levy, en Tunisie début novembre a suscité des protestations dès son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage. Le Gloden-Boy de la diplomatie parallèle française, a pointé le jour même du démarrage de la campagne électorale Présidentielle tunisienne. De quoi croire que des conspirations allaient être mises en branle.
Vu le tintamarre qu’a suscité ce déplacement, alors que la Tunisie se prépare à une nouvelle échéance, une élection présidentielle dans les semaines qui (...) -
Seconde livraison de l’hélico "T2" russe à l’Algérie
28 février 2016, par N.E. TatemL’armée algérienne investie dans la tàche de sécuriser le pays, depuis l’indépendance l’environnement était la question. Et plus sérieusement depuis 1990, elle est devant le casse-tête de l’étendue de ses frontières. L’islamo-terrorisme transfrontalier qui s’est déchaîné depuis 2011, dont la page libyenne de ce qui est le « Printemps Arabe » est atterrante, la mission des militaires algériens contre la menace est encore plus malaisée.
Algerie le Mil-mi 171 par Populi-Scoop
Il y a quelques mois, l’Algérie a (...) -
Société civile oppressée avec l’impasse des passe-droits en Algérie
24 juin 2016, par N.E. TatemLe potentiel des jeunes et des femmes en Algérie ne trouve pas meilleure perspective à leur double volonté de fonder une économie diversifiée et d’encouragement des libertés à la source de nouvelles initiatives. Leurs fraîches idées sont des énergiques et dynamiques désireuses de nouveaux techniques et procédés dans l’agriculture ou les TIC, n’ont pas de répondant. Et leurs cris n’ont aucuns soutiens devant les joutes des clans, qui détiennent sans partage des rôles actifs freinant d’autres plus honnêtes. (...)
-
La mosquée d’Alger inaugurée dans un désarroi politique et sanitaire.
29 octobre 2020, par N.E. TatemLes Algériens ont espéré que ce lieu devienne un grand hôpital, bien avant que le COVID-19 vienne démontrer le système de santé. La grande mosquée a été ouverte dans une tristesse et une colère sociale.
-
Ansar Ech-Charia, l’hydre hideuse s’acharne en Tunisie
31 mai 2014, par N.E. TatemAnsar Ech-Charia, le groupe terroriste dont la présence est plus manifeste en Libye, après les opérations Minusma au Mali, vient de frapper en Tunisie. Depuis le départ des islamistes d’Ennahdha du pouvoir, suite à leur incapacité de gérer convenablement les affaires du pays qui a pour première conséquence la stabilité et la quiétude, la Tunisie a renoué avec une relative accalmie des violences que signaient, depuis la chute de Ben Ali, « Salafistes » et autres islamistes de tendance criminelle. (...)
-
Aide au patrimoine en Libye, un concours de l’ambassade des USA.
21 octobre 2020, par N.E. TatemDissuader le pillage de ses biens culturels, notamment des sites archéologiques qui sont à ciel ouvert, comme en Libye, est un travail dure. Des pays sont désarmés face aux pillages...
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | ... | 840
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations