Les avancées en médecine ont toujours, et à travers toutes les époques, poussé les chercheurs aux efforts pour réduire les souffrances et anéantir les maladies. Arrive donc, dès les années 70, ce qui est assez récent par rapport à Hippocrate, le décodage de l’ADN €¦ En 2013, il est déjà incontournable, dans certains établissements hospitaliers pour la précision de diagnostiques...
Depuis la publication de la première carte du génome humain, annoncée conjointement le 26 juin 2000 par Bill Clinton et Tony (...)
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > médecine, sciences, technologie, ADN, vaccin, médicaments, découvertes
médecine, sciences, technologie, ADN, vaccin, médicaments, découvertes
Articles
-
ADN : le séquençage bientôt pour tous
22 mars 2013, par N.E. Tatem -
CHINE : L’émergence économique à la lumière de l’évolution de l’espérance de vie
27 octobre 2015, par N.E. TatemL’évolution du développement économique de la Chine, qui est une curiosité du fait que des dirigeants se disant communistes font une politique capitaliste, intrigue l’opinion mondiale, elle est alors tant de fois revérifiée. Les résultats, notamment l’émancipation sociale collective souvent qualifiée de douteuse, se confirment. En matière d’indicateurs essentiels, la longévité, indéniablement marquée par l’avancée du durée de vie, est combinée aussi à la réduction de la mortalité infantile.
Dans le contexte (...) -
Pétition pour le prix Nobel à l’équipe médicale cubaine du COVID-19.
20 juin 2020, par N.E. TatemEncore une fois, le système sanitaire cubain est mis à l’honneur pour ses actions de solidarité, voire aussi ses compétences. Cette fois des artistes et intellectuels des Etats-Unis lancent une pétition pour le prix Nobel de la paix pour l’équipe sanitaire "Henry Reeve".
-
11 juillet : 50 ans que la planification familiale est critère des droits de l’Homme
12 juillet 2018, par N.E. Tatem83 millions de personnes s’ajoutent à la population mondiale chaque année, selon la dernière étude de l’ONU. Cette dernière a été présentée à l’occasion du 11 juillet, Journée mondiale de la population, où les estimations pour les prochaines décennies ont été avancées. Les suppositions disent que les niveaux de fécondité continueront sur la baisse, nonobstant la population mondiale devrait atteindre 8,6 milliards en 2030, 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100. Alors que les pays pauvres sont dépassés (...)
-
La facture algérienne des médicaments importés encore en hausse
19 décembre 2014, par N.E. TatemAprès les augmentations, annoncées en septembre, des lourdes notes des produits alimentaires, notamment le blé et le lait, le bilan des importations vient d’être connu. Cette hausse des dépenses des produits pharmaceutiques importés a été rendue publique par les services des douanes algériennes.
La facture des produits pharmaceutiques provenant de l’étranger, compris les équipements médicaux et les produits paramédicaux, a fait un bond de l’ordre de 25%, selon l’APS (Algérie Presse Service). L’agence (...) -
Des drones développés en Irak, pour surveiller des patients àgés, prodiguent les 1ers secours
19 août 2019, par N.E. TatemIntervenir en matière de premiers secours à l’aide de drones intelligents et capables de prodiguer les actes préventifs qui peuvent sauver des vies, tel est le créneau sanitaire et technologique d’une entité de recherche irakienne. Ses travaux viennent de résulter positivement. En effet l’association de perfectionner les engins téléguidés, et les équiper de détecteurs d’objectifs médicaux, vaut un pas considérable affirmant l’investissement qui détermine les outils d’avenir.
En 2017, une équipe irakienne (...) -
La COP22 au Maroc : l’envie de ne plus rester aux demi-mesures !
7 novembre 2016, par N.E. TatemLa COP22 à Marrakech est un événement diplomatique important pour le Maroc. L’accueil d’officiels, de représentants d’entreprises d’ONG et journalistes pour une question primordiale qui concerne l’humanité, devrait déboucher sur la désignation de la voie et règles de protection de l’environnement afin de réduire le réchauffement climatique. C’est une chance pour l’ensemble du Maghreb de s’inscrire comme participant attractif dans les réponses à trouver pour l’avenir de l’ensemble de la Terre. Le changement (...)
-
Une pandémie de grippe ravageuse, si elle est mondiale, éliminera d’abord les pauvres
20 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’articleEn prévention médicale, la pauvreté est un véritable danger dans la mesure où elle réduit la qualité de l’existence des gens. Ce qui provoque une exaspération des pathologies infectieuses qui se propagent bien plus amplement dans les milieux humains défavorisés. Selon Axel van Trotsenburg, directeur général par intérim de la Banque mondiale, cité par "The Guadian", ces maladies auront les conditions propices à des pandémies. Ce qui est ravageur pour certaines régions du Monde.
Oui le (...) -
2 cas du Coronavirus-MERS en Algérie : l’ALERTE est lancée
3 juin 2014, par N.E. TatemL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 31 mai que deux cas de grippe due au Coronavirus-MERS (Moyen-Orient syndrome respiratoire coronavirus), sont signalés en Algérie. Ces deux malades sont de sexe masculin et avaient, les deux, accompli dernièrement un pèlerinage Omra (un hadj de plaisance et d’affaires, non proclamé obligatoire aux musulmans) en Arabie saoudite...
Le même jour, le 2 juin 2014, 6 cas d’un coup ont été signalés dans le royaume saoudien. Nous avons publié un sujet, (...) -
L’attendue application de l’OMS pour le test du COVID-19.
10 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. L’ère des applications utilisées par smartphone a donné à la portabilité des actions, comme la visite de sites, sur le Web une grande mobilité, les sortant des foyers et bureaux. Plusieurs travaux ont été initiés au temps du COVID-19 pour parer à sa propagation. L’OMS dispose déjà de « WHO Info » pour faire parvenir ses informations à ceux qui installent l’appli.
Elle informait par SMS ceux, dépourvus d’Internet, qui lui demandent de leur parvenir les informations qui peuvent les (...)