Ecouter l’article. Les guerres sectaires dans les pays à majorité musulmane ont tendance de devenir des choses ordinaires. Les alliances internes des différentes nébuleuses prennent des formes imprévisibles. Et à l’époque actuelle, où chaque mosquée envisage sa "fatwa", très peu d’événements, de ce qui est l’islamisme, échappent à veille des journalistes.
Ce qui permet aux amis solidaires d’un jour, seront des ennemis pour des décennies, fait intrigue. Et les amitiés lors d’une année ne tiennent pas jamais (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...)
diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique internationale, rapports,
-
Un conclave secret regroupe le corps QODS d’Iran et les Frères Musulmans.
18 novembre 2019, par N.E. Tatem -
Les USA allouent 560 000 $ pour un projet de pisciculture aux réfugiés de Tindouf
11 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le problème du Sahara occidental auquel l’ONU n’arrive pas à la solution. Pour certains observateurs de ce conflit de 40 ans déjà, n’aura d’épilogue qu’avec la liquidation des occupations illégitimes, comme celle de l’Etat hébreu des terres palestiniennes. Et même que le dénouement de l’un ne peut être admis, sans l’autre !
Alors se pose donc, comme pour les Palestiniens, les causes justes à l’épreuve de la diplomatie et des soutiens aux causes justes. Les Etats-Unis qui entretiennent (...) -
Des précisions sur les réseaux qui arment le terrorisme au Moyen-Orient.
24 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. En étayant que l’Arabie Saoudite procède à d’énormes trafics d’armes, y compris quelques-unes destinées aux terroristes de Daesh et d’Al-Qaïda au Yémen, où elle mène une guerre contre les factions "Houthies", on peut être qualifié en proche de l’Iran. Quant au pays des Mollahs, il mène sa géostratégie d’influence, tant au Moyen-Orien que dans le Monde, en comptant sur la Chine ou bien la Russie. Ce qui est le cas des islamistes d’Ankara aussi. Les intéressements aux actions militaires et (...)
-
Le succès du Rwanda, il a fallu des réformes audacieuses et des principes stabilisants.
20 août 2019, par N.E. TatemLongtemps l’essor de la Chine a questionné. Il a aussi étonné, avec pour prisme principal « la libre entreprise ». Les dirigeants communistes du pays de Mao n’ont aucun complexe et passent pour exemple. Tel est aussi le choix du Rwanda, dont la croissance, avec 5 à 8 %. Elle s’est embellie, malgré la forte dépendance de l’agriculture.
C’est avec une politique, voire une mobilisation, environnementale que cette économie traditionnelle a assuré l’évolution d’une nation qui persiste dans son élan. Une (...) -
Le néonazisme contre les musulmans en occident, arrange le sionisme.
25 juin 2019, par N.E. TatemAprès le 11 septembre, le Monde est passé sous une nouvelle pensée, différente et opposée de la révolution gauchiste. Notamment en ce qui concerne la sécurité, après quelques décennies c’est le terrorisme domestique de l’estrême-droite qui surgit. Il y a aussi la culture du "fake news" dont cette essentielle réorganisation de l’opinion mondiale. Il s’est envisagé avec le terme "RIPOSTE", de poursuivre l’ordre donné à tous, pour que l’ultralibéralisme utilise tous les moyens afin de préserver son hégémonie. (...)
-
L’Afrique est, depuis 30 mai 2019, la plus vaste zone de libre-échange dans le Monde
31 mai 2019, par N.E. TatemL’une des méthodes les plus fructueuses dans le commerce international consiste à supprimer les barrières douanières. Ce qui relève pleinement de la souveraineté de chaque pays, peut grandement favoriser les échanges afin de satisfaire les demandes multiformes tant en matières premières, destinées à la fabrication, qu’en produits finis prêts à la consommation.
Maintenant, avec les nouvelles ratifications l’Afrique abrite maintenant la plus grande zone de libre-échange au monde depuis la création de (...) -
Financement du terrorisme, les Etats-Unis choisissent qui dénoncer et qui servir.
16 avril 2019, par N.E. TatemComment pister les financements du terrorisme ? L’Arabie Saoudite est écartée par les études américaines, croyez-vous ? Ces questions sont difficiles à traiter. Et leurs réponses demeurent difficiles à justifier avec des données. Cependant les moyens des Etats-Unis, justement qui ne voient que ceux qui ne leurs pas sont alliés, déterminent quelques réseaux. Et donnent même des noms...
La collusion entre le nationalisme arabe, dans sa version ba thiste, avec l’islamisme s’établit d’elle-même. En (...) -
En conquête de Tripoli, Khalifa Haftar gagne du terrain avant les votes en Libye
4 avril 2019, par N.E. TatemKhalifa Haftar a demandé aux citoyens libyens de Tripoli de mettre des drapeaux blancs pour marquer leur neutralité. Le vieux renard du désert a appelé les femmes de la capitale et de sa région de crier des "youyous" lors des combats qu’il prépare face aux autorités officielles. Ces dernières entretiennent toutes des milices qui leurs sont affidées, d’une manière tribale et souvent avec la pseudo-idéologie du dialogue inclusif qui inclut les islamistes armés...
Hafter annonce officiellement la bataille (...) -
L’islam détourné par les régimes répressifs et les sectes de l’identité réactionnaire
16 mars 2019, par N.E. TatemS’il y a des nations arabes qui ont peur du « Printemps Arabe », ce sont bien les monarchies qui sont des dictatures. Nous l’avons dit sur Populi-Scoop. Dernièrement, en janvier 2019, le ministre saoudien des Affaires islamiques, le cheikh Abdullatif Al-Asheikh a condamné les printemps arabes de 2011 et 2012. Il qualifie les révoltes pour le progrès et la démocratie « €¦ en poison et destruction pour l’homme arabe et musulman €¦ ».
Les certitudes sur les pays arabes ne s’appliquent à tous de la même (...) -
Wikileaks révèle des "appels d’offres" des ambassades américaines, où l’espionnage est fréquent
23 décembre 2018, par N.E. TatemLes banalités, des représentations diplomatiques des Etats-Unis, méritent d’être bien examinées, car de nombreux programmes secrets sont gérés par les ambassades où l’agent de la CIA a la fonction d’attaché militaire. De triste mémoire, en Allemagne, dans le consulat à Francfort, l’espionnage des communications téléphoniques de nombreux responsables européens, dont Angela Merkel, a été rapporté et bien démontré par Edward Snowden. Oui l’implication de l’instance officielle du ministère étrangère est (...)