C’est la rentrée scolaire, le sujet de l’accès aux écoles a de l’intérêt pour tous. Les familles s’adonnent à de vraies joutes et batailles pour faire admettre leurs enfants dans les prestigieuses écoles. Contrairement à ce qui est à tort compris du prestige des grandes écoles et centres universitaires, l’accès, aux élèves étrangers ou ressortissants de communautés discriminées, est difficile. Aux USA c’est un standard attaqué par la fameuse "discrimination positive". Mais pratiquement le sentiment d’exclusion (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, (...)
Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
-
La meilleure université du Monde devant la justice pour discrimination...
6 septembre 2018, par N.E. Tatem -
John MacCain illustre et invétéré criminel de guerre, vénéré tel un martyre
2 septembre 2018, par N.E. TatemCe n’est pas le 1er véreux politicien dans le Monde qui arrive à se faire passer, pour un être de bien. Avec 50 autres sénateurs républicains, John MacCain a soutenu avec "oui" public le projet de loi qui abaisse les taxes sur les sociétés et les milliardaires. La même législation de décembre 2017, donc sous le règne de Donald Trump, impose la plus forte augmentation fiscale à de nombreux Américains pauvres. Mais quelle mémoire ont les médias "mainstream" quand ils n’ont pas marqué leur avis lors de ce (...)
-
La perspective de régime alimentaire personnalisé selon la flore intestinale
27 août 2018, par N.E. TatemIl n’est pas anodin de séquencer la flore intestinale, ce qui résonne déjà comme des micro-végétations plantées dans la partie cruciale, pour la santé, du tube digestif. Aussi dans leur trajet dans le corps, les aliments vont croiser l’implication de micro-organismes en milliards, peuplant avec une complexité infime, pour jouer un rôle dans ce qui est le traitement réservé à la nourriture absorbée. Et en établir l’ADN à cette variété de bactéries, microchampignons, protistes ou virus, est fastidieux. Le (...)
-
Les données satellitaires du programme "Copernicus" gratuites pour l’Afrique...
22 août 2018, par N.E. TatemMême si les formalités et conditions pratiques ne sont pas encore connues, les données d’observation de la Terre réalisées par la panoplie des satellites européens, qui est à la pointe de ce qui se fait actuellement, sont mis gratuitement (la contribution réduite à presque zéro) aux chercheurs et gouvernements africains. Le partage du "programme Copernicus" a aussi le soutien technique de l’Agence spatiale européenne ainsi que des autres organismes du Centre commun de recherche.
Les technologies (...) -
Fièvres pour la pertinence du sommet boréale Trump-Poutine
3 juillet 2018, par N.E. TatemUn laborieux travail diplomatique a été fait par les médias et les cercles atlantistes pour isoler la Russie. Stratégiquement les adeptes de la confrontation souhaitent le terrorisme islamiste pour la Chine et à tous ceux qui, comme le Kremlin, gêneraient l’hégémonie occidentale. Mais des forces nouvelles ou sortant de l’establishment, comme le risible et imprévisible mais néanmoins fougueux locataire de la Maison Blanche, tentent de proposer d’autres alternatives. Des solutions de paix, sans concéder (...)
-
Sans visa les passeports sont inutiles : disparités mondiales dans les déplacements
2 juillet 2018, par N.E. TatemL’autocollant apposé sur le passeport ou un autre document de voyage est généralement le visa qui représente l’autorisation accordée par un pays à un étranger. Il est conditionné par une demande d’entrer, de rester ou de quitter la nation qui l’a émis. Un classement du titre de voyage, à travers les frontières : le passeport, est dressé afin de déterminer le nombre de pays que les titulaires peuvent visiter sans au préalable être accepté.
CONSULTER ICI L’INDICE MONDIAL DE HENLEY & PARTNERS DES (...) -
Le baobab, arbre antique gravement menacé par le changement climatique.
19 juin 2018, par N.E. TatemLe récent fléau de la disparition des baobabs alerte les scientifiques qui se sont attelés dans une recherche qui a, elle aussi, démontré l’ampleur de la catastrophe. Un programme de recherche scientifique a été lancé en 2005, pour élucider les caractéristiques controversées ou mal comprises de l’aspect, de la croissance et de l’àge du baobab africain. Il maintenant devant la catastrophique menace de disparition de cet gigantesque arbre.
Consulter un résultat de recherche sur le baobab.
9 des 13 plus (...) -
Lojain Hathloul, féministe en Arabie Saoudite, accusée d’être un "agent" du Qatar
24 mai 2018, par N.E. TatemMBS, Mohammed Bin Salman, le prince saoudien aux réformes exagérément galvaudées, ne cesse de commettre des actes pour augmenter l’influence du royaume qui a généré le terrorisme islamiste. Pour rehausser une valeureuse présence de l’Arabie Saoudite à laquelle il est déjà promu héritier du trône, il élimine non seulement toute grandeur de ses proches mais aussi des nations limitrophes. Par contre les libertés des sujets humains d’une monarchie, dont la légitimité s’effrite aux yeux des musulmans et des (...)
-
Le Maroc, derrière l’Arabie Saoudite, engage une polémique avec l’Iran
3 mai 2018, par N.E. TatemL’isolement de l’Iran est dans les plans israéliens, les alliés de cette mesure veulent bien mettre sur carreau le pays des Mollahs et des pasdarans. Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques. Et son ministère des Affaires étrangères et de la Coopération marocain a diffusé plusieurs communiqués au sujet d’une accusation d’une action entre le Polisario et le Hezbollah contre les intérêts du royaume, déroulée à l’ambassade iranienne d’Alger.
Officiellement, l’ambassadeur du Maroc à Téhéran a quitté mardi (...) -
Zimbabwe, second pays d’Afrique à dépénaliser le cannabis, à qui le tour ?
1er mai 2018, par N.E. Tatem"Africans a-liberate Zimbabwe" est dite par le rasta Bob Marley qui s’affichait souvent avec son joint de cannabis à la bouche. Il devait donc se réjouir de la décision. Ce pays vient de légaliser cette drogue dite douce. Le continent africain, déjà l’un des plus grands producteurs mondiaux de marijuana et de cannabis, a un marché non-négligeable pour ce produit. Il est évalué à 80 milliards de dollars par an, selon des experts qui suivent l’une des plus vieilles pratiques humaines, frappée (...)